Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Coronavirus : Y a t-il un tri des malades selon l’âge en réanimation ?

Coronavirus : Y a t-il un tri des malades selon l’âge en réanimation ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 28.3.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 24.3.2020• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE


Coronavirus : Y a t-il un tri des malades

selon l’âge en réanimation ?

Coronavirus “Il n’y a déjà plus de place en réanimation en Ile-de-France. C’est un drame annoncé pour ce week-end” (Patrick Pelloux médecin urgentiste)

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de “Morandini Live” sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au début de l’émission, le docteur Patrick Pelloux a évoqué la situation actuelle dans les hôpitaux en France. MEDIASCOPE

“Oui, c’est le drame annoncé qui va se produire. Il n’y a pratiquement plus de place en réanimation. Les patients atteints de Covid-19 sont en réanimation pour au minimum entre 8 et 15 jours. A cette heure, il n’y a plus de place.”

” On arrive à en faire encore, parce qu’il y a le savoir faire des professionnels. On sert un peu les lits… Le système D, je pense que ça ne va pas durer longtemps”, a expliqué le médecin urgentiste en précisant que “la situation va être extrêmement compliquée ce week-end. La gravité est là. On est très mobilisés”. MEDIASCOPE

“Les solutions qui se dessinent, c’est qu’on va s’appuyer sur le service des urgences où certains ont été construits avec des grands sas et avec des rampes d’oxygène tout le long. Ce qui nous permettrait de mettre des patients dans les couloirs et de les surveiller”, a ajouté Patrick Pelloux. MEDIASCOPE

“En accord avec les réanimateurs, on essaye de retarder le plus possible l’intubation des malades (…) de manière à gagner du temps”.MEDIASCOPE

Interrogé sur le TGV sanitaire parti jeudi du Grand-Est pour plusieurs villes de l’Ouest de la France, Patrick Pelloux a indiqué que “ça déporte le problème sur Nantes et Angers parce que le coronavirus arrive là-bas aussi. Ils ont dépensé beaucoup de moyens”.

les places en réanimation  vont se raréfier –
le gouvernement a défini

un arbre décisionnel

pour les services de réanimation

Alors que le pic de l’épidémie est attendu dans les prochaines semaines, les places en réanimation vont se raréfier. Dans les cas les plus extrêmes, la situation pourrait imposer un tri des malades qui pourront en bénéficier. Pour aider les soignants, le gouvernement a défini un arbre décisionnel.

A Mulhouse, faute de place en réanimation certains patients ont été transférés par avion vers d’autres régions. MEDIASCOPE

“Ce serait catastrophique de devoir

en arriver à trier des personnes »

(Jérôme Salomon)

Face à l’afflux de cas graves du Covid-19, comment les services de réanimation vont-ils devoir faire un choix des patients à traiter en priorité, quand le système de santé sera débordé ?

Jusqu’ici, cette hypothèse était rejetée en bloc. Un médecin réanimateur à la Pitié-Salpêtrière, à Paris a indiqué mardi  « Il est hors de question qu’en France, on refuse de réanimer des patients qui en ont besoin ».

Voir aussi : Coronavirus : un test «portable» donne les résultats en 5 minutes ( Etats-Unis)

Lundi  Jérôme Salomon,  le patron de la Direction générale de la Santé (DGS), jugeait que « ce serait catastrophique de devoir en arriver à trier des personnes ».

Olivier Véran a reconnu mercredi que la question

pourrait se poser dans certains cas  

Le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu mercredi que la question pourrait se poser dans certains cas et a confirmé avoir demandé la création « dans chaque hôpital amené à prendre en charge des malades graves de coronavirus » d’une cellule de conseil consultatif local d’éthique « pour aider et accompagner à la prise de décision des professionnels de santé ».

« C’est aussi ce type de décision, ce type de situation qu’il nous faut anticiper et préparer » a précisé  le ministre.MEDIASCOPE

« c’est malheureusement peut-être une chose qui sera envisagée ». « Dans ces circonstances extrêmement difficiles, il faut qu’il y ait un regard extérieur sur le sujet » a expliqué le professeur Jean-François Delfraissy, président du Comité national d’éthique.

Selon un document publié par le journal Le Monde  intitulé « Priorisation de l’accès aux soins critiques dans un contexte de pandémie » afin d’aider les soignants, selon le quotidien, ce document présente « un arbre décisionnel pour aider les médecins non-réanimateurs à établir un pronostic et à prioriser les malades ». MEDIASCOPE

Voir aussi : Coronavirus : un test «portable» donne les résultats en 5 minutes ( Etats-Unis)

Le document s’appuie sur une donnée, le « score de fragilité ». Plusieurs critères et, en premier lieu, l’âge du patient sont pris en compte qui est déterminant dans la pandémie actuelle, la mortalité du Covid-19 étant maximale chez les malades les plus âgés.

“Je n’ai pas un patient de plus de 80 ans qui ait survécu.

Quand la maladie est très grave, ils sont trop fragiles

pour supporter les soins de réanimation”

Un réanimateur à la Pitié-Salpêtrière a indiqué « Je n’ai pas un patient de plus de 80 ans qui ait survécu. Quand la maladie est très grave, ils sont trop fragiles pour supporter les soins de réanimation » explique t-il.

D’autres critères sont également retenus  comme le nombre de pathologies dont souffre le patient et le nombre de traitements suivis, la mobilité, ou encore la perception de la santé par rapport aux personnes de même âge. Plus le calcul de ce « score » est élevé, plus le patient est jugé fragile et donc moins à même de répondre à des techniques de réanimation lourdes. MEDIASCOPE

Voir aussi : Confinement : explosion des violences conjugales- les pharmacies à disposition des victimes

Un autre élément est déterminant concernant la prise en charge des cas graves du Covid-19 : l’expérience de terrain. Un médecin réanimateur libéral à Lyon et vice-président du Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France (Snarf) a indiqué « Avec les retours de l’Italie et du Grand Est, on pourra savoir quels ont été les patients sauvés après 15 jours en réanimation ».

Voir aussi : Coronavirus : faire ses courses est-ce dangereux ? Pourquoi les gants sont déconseillés ?

« La réanimation, c’est très lourd »

« Tant qu’on n’a pas le recul nécessaire, on réanime tout le monde » « tant qu’on n’est pas en situation de crise ». « Mais si l’on constate qu’on ne peut pas sauver certaines catégories de patients, dont font probablement partie les plus âgés les plus fragilisés avec le plus de comorbidités, on les orientera vers des soins palliatifs, des soins de conforts et on aidera les familles. C’est difficile, mais ce sont des choses qu’il va falloir admettre et accepter, des choses qu’on a jamais vécues auparavant dans nos sociétés. » a indiqué  le praticien.

Quoi qu’il en soit, « le médecin n’est pas seul dans ces moments. Même en situation de crise il s’agit d’une décision collégiale et la famille est tenue au courant, sans porter la responsabilité de la décision ».

« Quand les capacités sont dépassées,

nous ne sommes pas Dieu »

Concernant la répartition des malades les plus gravement atteints : « La phase de tri concernera essentiellement le Samu, qui centralise les informations sur les lits disponibles, les populations et les facteurs de risque. Et la coordination avec les généralistes, SOS médecins, les pompiers est fondamentale pour qu’il n’y ait pas deux patients qui arrivent pour une seule place ». « Même avant la crise, quand vous appeliez le Samu pour une urgence nécessitant une réanimation, vous étiez régulé, on ne vous emmenait pas forcément dans l’hôpital d’à côté ». MEDIASCOPE

Voir aussi : Coronavirus : faire ses courses est-ce dangereux ? Pourquoi les gants sont déconseillés ?

Dans le cas d’un patient hospitalisé et dont l’état se dégrade alors  les places en réanimation sont saturées le praticien hospitalier a indiqué « Si on n’a plus de place pour lui, on appelle la cellule de régulation pour savoir où il peut être transféré. Si toutes les places sont prises ailleurs, une décision doit être prise pour savoir si l’on doit arrêter les soins d’un autre patient dont le pronostic est très réservé pour lui faire de la place, si l’on doit le mettre sur un petit respirateur en attendant une solution de transfert, ou si on décide de ne pas le réanimer parce qu’on n’a pas les moyens de le prendre en charge. (…) Quand les capacités sont dépassées, nous ne sommes pas Dieu. »

Réactions et témoignages

sur les réseaux sociaux  

De nombreux commentaires et témoignages sur les réseaux sociaux où on peut lire notamment :

” Et bien mon papa vient d’en faire les frais malheureusement, ils ont refusé de l’intuber, de par son âge 76 ans, il a été hospitalisé à Mulhouse vendredi dernier au Moenschberg, son état s’est dégradé au fil des jours, en détresse respiratoire, nous avons été spectateurs de la situation, nous avons dû le laisser partir, il s’est éteint le mercredi à 5h30.

Ma maman reste seule, ils ne l’ont même pas dépisté, la révolte va sonner face à ces gouvernants qui n’ont pas pris au sérieux la vague de Covid-19 qui a déferlé partout dans le monde, des têtes vont devoir tomber, trop honte de leurs mesurettes, les procès vont retentir contre tous ces incapables qui n’ont pas pu sauver toutes ces vies…” ajoute cet internaute.

Voir aussi : Coronavirus : faire ses courses est-ce dangereux ? Pourquoi les gants sont déconseillés ?

Coronavirus : faire ses courses est-ce dangereux ? Pourquoi les gants sont déconseillés ?

+

Confinement : explosion des violences conjugales- les pharmacies à disposition des victimes

: Confinement – Sibeth Ndiaye s’excuse après “Les profs qui ne travaillent pas compte tenu de la fermeture des écoles”

 

Virus : en 2015 Bill Gates avait alerté sur les risques d’une épidémie

+

chloroquine : rupture de stock dans des pharmacies – le gouvernement autorise sa prescription

+

Coronavirus : faire ses courses est-ce dangereux ? Pourquoi les gants sont déconseillés ?

Médias infos : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Legal 3,avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée

Nos partenaires

Confidentialité
Newsletters
Mon compte|
Mentions légales

Les marques ou contenus du site MEDIASCOPE sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience Koh Lanta 2020 /France 3 “Allez viens, je t’emmène…” ( Laury Thilleman) + 20h ( TF1- France 2) ( Delahousse – Coudray)
Coronavirus : un test «portable» donne les résultats en 5 minutes ( Etats-Unis)
Coronavirus : Y a t-il un tri des malades selon l’âge en réanimation ?
(Vidéo) Confinement : explosion des violences conjugales- les pharmacies à disposition des victimes
(Vidéo) chloroquine : rupture de stock dans des pharmacies – le gouvernement autorise sa prescription
Confinement – Sibeth Ndiaye s’excuse après “Les profs qui ne travaillent pas compte tenu de la fermeture des écoles”
CNews Audience “Face à L’info” / BFMTV ” Edition spéciale” /”24h Pujadas” ( LCI) / France Info+ “l’Heure des Praud” (CNews) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Coronavirus : faire ses courses est-ce dangereux ? Pourquoi les gants sont déconseillés ?
Virus : en 2015 Bill Gates avait alerté sur les risques d’une épidémie
Coronavirus – Macron annonce une prime et une réforme pour le personnel hospitalier – Réactions
Coronavirus : des syndicats de soignants réclament des masques en justice
Coronavirus : ” Nous ne sommes qu’au début de la crise” ( Edouard Philippe ) / des contrôles de confinement par hélicoptère de la gendarmerie
(Vidéo) Chloroquine : Pourquoi le Pr Didier Raoult quitte le Conseil scientifique de Macron ?
(Vidéo) Coronavirus : un confinement d'”au moins 6 semaines” «C’est une estimation» ( Olivier Véran)
(Vidéo) Coronavirus en prison : Pourquoi la libération de détenus n’est plus exclue par Nicole Belloubet ?
Royaume-Uni : 1 semaine après la France, Boris Johnson annonce le confinement
(Vidéo) Coronavirus : Mort du musicien Manu Dibango des suites du Covid-19
Coronavirus : Bouygues, LVMH et Le Puy du Fou vont offrir des masques à la France
Coronavirus : Jean-Jacques Goldman salue les soignants en chanson : “Vous sauvez nos vies !”
Coronavirus : une partie des 490 personnels de l’AP-HP “contaminés à l’hôpital” / Décès de 2 médecins originaires du Grand Est

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages