Vendredi 17 décembre 2021- Covid-19 : une loi pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal et « faire peser la contrainte sur les non vaccinés » ( Jean Castex )
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 17.12.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 17.12.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE
Covid-19 : une loi pour transformer le passe sanitaire
en passe vaccinal et « faire peser la contrainte
sur les non vaccinés » ( Jean Castex )
Au terme d’un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu vendredi, le premier ministre a annoncé que le délai pour être éligible à une dose de rappel était ramené à 4 mois
Le nombre de cas continue de flamber en France.
Vaccin contre le Covid-19 :
le délai pour le rappel passe à quatre mois
« L’accès aux rappels sera en outre facilité », a annoncé le premier ministre, en expliquant que « les autorités scientifiques nationales et européennes nous recommandent d’anticiper encore la possibilité de recevoir sa dose de rappel ». Il a rappelé que près de 6 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées, avant d’annoncer :
Dès le 3 janvier, ce rappel sera possible dès que l’on aura passé le délai de quatre mois par rapport à la précédente injection et non plus de cinq mois.
Jean Castex a précisé que des moyens seront mis en place pour assurer cette campagne de rappel.
“J’ai demandé au ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, en concertation avec tous ceux qui font cette campagne depuis de longs mois – élus, professionnels de santé, sapeurs-pompiers, bénévoles, étudiants –, d’organiser ces prochains jours les conditions de cette mobilisation exceptionnelle. Et l’Etat mobilisera des militaires formés à cet effet”
« Faire peser la contrainte
sur les non-vaccinés »
Jean Castex a poursuivi, assumant de « faire peser la contrainte sur les non-vaccinés ».
Voir aussi : C8 audience “Eric Zemmour” devant ” Envoyé Spécial” ( France 2) +”“Quotidien” / “TPMP”
Les services de soins critiques et de l’animation de nos hôpitaux sont remplis pour l’essentiel de personnes non vaccinées. Parallèlement, nous amplifierons les démarches dites d’“aller vers” en direction des populations vaccinées qui ont pu passer à côté de la vaccination par méconnaissance ou parce qu’elles sont traditionnellement les plus éloignées du système de soins.
« Nous avons progressé et appris
à mieux vivre avec le virus »
« Je sais combien cette pandémie peut paraître sans fin » a concédé le premier ministre, voulant terminer sur une note d’espoir . Pourtant, grâce à la vaccination massive, grâce à notre mobilisation collective, grâce au sens des responsabilités de chacune et de chacun, nous avons progressé et appris à mieux vivre avec le virus. On va y arriver tous ensemble.
Voir aussi : C8 audience “Eric Zemmour” devant ” Envoyé Spécial” ( France 2) +”“Quotidien” / “TPMP”
Un projet de loi pour transformer
le passe sanitaire en passe vaccinal
Face à la menace du variant Omicron et à la pression qui pèse sur les hôpitaux, Jean Castex a annoncé qu’« un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier notamment pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal et durcir les contrôles et les sanctions contre les faux passes », soulignant :Désormais, seule la vaccination sera valable dans le passe”
.
Voir aussi : CNews audience ” Face à L’info” + BFMTV “Calvi 3D” + BFM Story ( Alain Marschall) + ”Le 20h” (LCI ) Ruth Elkrief + France Info
La rémunération des heures supplémentaires doublée à l’hôpital « dès lundi »
Concernant le travail des soignants Jean Castex a salué les soignants.
“Nous leur devons beaucoup. Nous leur devons d’abord notre reconnaissance pour leur engagement pendant les fêtes, puisqu’ils continueront, sans relâche, d’être sur le pont.”
“A cet égard, la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera multipliée par deux à compter de lundi prochain. Et nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période” .
Le soir du 31 décembre
Interdiction des « regroupements sauvages »
Dans ce contexte, le premier ministre a fait savoir que, pour le 31 décembre au soir et les festivités liées au Nouvel An, « les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts ».
« Evitons les grandes fêtes
et les grands rassemblements »
Jean Castex a recommandé de limiter le nombre de personnes lors des fêtes et repas de fin d’année, appelant à la « responsabilité de tous » :Plutôt qu’un nombre précis – 6, 8 ou 10 –, appuyons-nous sur le bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risques. Que ce soit à la maison, dans un restaurant, une salle des fêtes ou un bar, évitons les grandes fêtes et les grands rassemblements.
Voir aussi : C8 audience “Eric Zemmour” devant ” Envoyé Spécial” ( France 2) +”“Quotidien” / “TPMP”
Il invite d’ailleurs les Français, « vaccinés ou pas, à se tester dans les heures précédant ces moments de fête ».
La cinquième vague « semble se rapprocher
de son point culminant »
Le premier ministre a ajouté . « La cinquième vague Delta est là et bien là, en France comme dans l’ensemble de l’Europe. Elle continue de fortement nous toucher, avec plus 50 000 cas par jour, même si elle semble se rapprocher de son point culminant ».
Puis, le Premier ministre a évoqué le variant Omicron, source d’inquiétude à travers le monde. Le variant Omicron se diffuse à grande vitesse en Europe, avec un nombre de cas qui doublent tous les deux à trois jours.
Ce variant va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l’année 2022, comme il l’est déjà au Royaume-Uni avec plus de 90 000 cas recensés actuellement.
Plus de 50 000 cas quotidiens détectés
en moyenne lors des sept derniers jours
Le gouvernement redoute une saturation des hôpitaux à l’approche des fêtes de fin d’année, en raison notamment de personnel en congé pendant cette période.
Jeudi, près de 61 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en vingt-quatre heures, alors que la veille le nombre de nouveaux cas (plus de 65 000) avait atteint un niveau sans précédent depuis le début d’avril. La moyenne des sept derniers jours, plus parlante parce qu’elle neutralise les fluctuations quotidiennes, a poursuivi sa hausse et s’établit à plus de 50 000.
Voir aussi : C8 audience “Eric Zemmour” devant ” Envoyé Spécial” ( France 2) +”“Quotidien” / “TPMP”
De premiers transferts de patients ont déjà eu lieu. Deux d’entre eux ont ainsi été évacués de Marseille vers la Bretagne, et trois autres patients de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le seront vers l’Ile-de-France samedi, selon l’agence régionale de santé de PACA.
Un renforcement des contraintes pour les voyages vers et depuis le Royaume-Uni déjà annoncé
A quelques jours des fêtes, le gouvernement devrait renouveler ses conseils de prudence aux Français, et recommander vaccination, tests (notamment autotests), gestes barrières et limitation du nombre de convives à table. De nouvelles restrictions de voyage et le renforcement des contrôles aux frontières ne sont pas non plus à exclure.
Jeudi, le gouvernement avait déjà annoncé que la France allait durcir ses conditions d’accès pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni afin de limiter la propagation du variant Omicron.
La durée de validité des tests pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni va être réduite de quarante-huit heures à vingt-quatre heures, avait précisé Gabriel Attal, et les motifs de voyage seront « imités aux résidents français et à leurs familles ». Les déplacements de « tourisme ou professionnels pour des personnes qui ne sont pas résidentes en France seront limités ».
Les nouvelles mesures seront effectives à minuit, ce vendredi. MEDIASCOPE
Voir aussi :Eric Zemmour : TF1 diffuse des propos “volés” “Ce n’est plus Valérie Pécresse, c’est Valérie traitresse !”
+
+
Affaire Nicolas Hulot : pourquoi “les faits sont invérifiables” ? ( Envoyé spécial /France 2 )
“Pourquoi Harry Potter m’a toujours posé un problème ?” (Jean-François Roux )
+
+
Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE Avoamian Avoamianpari , Bnpics, argbn, refbn , ColiCIvi, Remypics , ROUX2
Dompari17, Vidnikol ,Paridom , Parisdom, DomParismoinscher, Parisdomn°1 , Domentreprisparis, B. Andre , Portalier Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ,BB new, Rakin , Meillvocapp , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo,Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident,stars , EML, Rénovation 2, gifi,Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie
meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig
ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai compris
Mentions légales
Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|