Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Des masques « grand public » pour chaque Français dès le 11 mai : la promesse de Macron est-elle tenable ?

Des masques « grand public » pour chaque Français dès le 11 mai -la promesse de Macron

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 14.4.2020• Article mis à jour le 14.4.2020/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

Des masques « grand public » pour chaque Français

dès le 11 mai :

la promesse de Macron est-elle tenable ? 

Lors de son allocution du lundi 13 avril Emmanuel Macron a annoncé : à partir du 11 mai, les Français devraient enfin avoir accès à des masques. MEDIASCOPE

Des masques dits « grand public » déjà en cours de fabrication. Le gouvernement se penche sur les modalités de distribution. MEDIASCOPE

Voir aussi : Macron 20h ” Soyons honnêtes des failles ont été révélées”

Le chef de l’état a annoncé lundi qu’en « lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public » pour se protéger du coronavirus.

Dès le 11 mai prochain, cette mesure qui devra être mise en place « Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique », a précisé Emmanuel Macron.

Des entreprises de papiers

et de textile déjà au travail

Les détails concernant la production et la distribution de ces masques attendus le mois prochain au plus tard restent encore imprécis.

Voir aussi : Macron 20h ” Soyons honnêtes des failles ont été révélées”

Le ministre de la Santé Olivier Véran a uniquement précisé que ces protections étaient en cours de fabrication dans plusieurs entreprises françaises du secteur « du papier et du textile ».

Une production de maques qui aurait commencé depuis « plusieurs semaines » et qui répondront à des normes particulières. MEDIASCOPE

40 millions sont utilisés chaque semaine

dans les hôpitaux

Ces masques seront différents des masques FFP2 et de leurs équivalents chirurgicaux et seront d' »une efficacité qui devrait être nettement supérieure à celle qu’on obtenue avec « un torchon ou une écharpe ».

Ces masques auront l’avantage d’être lavables afin d’être réutilisés plusieurs fois. MEDIASCOPE

Surtout, alors leur renouvellement pose problème (40 millions sont utilisés chaque semaine dans les hôpitaux),

Ainsi, les masques grand public attendus le mois prochain au plus tard répondront à un certain nombre de « normes » qui assureront « un niveau de filtration qui permet d’avoir une efficacité pour se protéger du virus. » MEDIASCOPE

Voir aussi : Macron 20h ” Soyons honnêtes des failles ont été révélées”

L’Etat compterait sur les collectivités territoriales et les mairies principalement – pour distribuer les masques, mais aucune décision précise n’a été prise pour l’heure.

« Certainement obligatoires »

dans les écoles

Le président de la République a fixé une date lors de son intervention : le 11 mai prochain, les élèves retrouveront le chemin de l’école. Une situation qui inquiète déjà les parents d’élèves et le personnel scolaire. Comment s’assurer que cela ne favorisera pas de nouveau la transmission du coronavirus ?

Voir aussi : quelle audience pour Macron 20h ? ( lundi 13 avril 2020)

A ce propos, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré sur l’antenne de BFM TV que les masques seront « certainement obligatoires » pour les élèves et les professeurs à l’école lors de ce retour en classe. Mais il précise « qu’à ce stade » le ministère « ne peut faire état » de ce qui sera décidé.

Où sont donc passés les masques FFP2

permettant de se protéger contre le virus du Covid-19 ? 

Comment la France est passée d’un stock d’Etat de 723 millions de masques FFP2 à la pénurie ?

Où sont donc passés les masques FFP2 permettant de se protéger contre le virus du Covid-19 ?

Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, l’Etat n’a plus de stock stratégique en raison de décisions prises par ses prédécesseurs.

Partout, les témoignages des personnels soignants et des médecins de ville sont les mêmes : nous n’avons pas assez de masques pour travailler.

« Nous disposons d’un stock d’Etat d’environ 150 millions

de masques chirurgicaux

et d’aucun stock de masques FFP2″ ( Olivier Véran)  

Après avoir épuisé leur stock, les hôpitaux font face à de grandes difficultés pour équiper correctement l’ensemble des équipes.

Ils manquent particulièrement de masques de type FFP2, de l’anglais filtering facepiece et que nous pourrions traduire par « pièce faciale filtrante ». En forme de « bec de canard » et recouvrant le bas du visage, le FFP2 est considéré comme le plus protecteur contre le Covid-19.

Voir aussi : quelle audience pour Macron 20h ? ( lundi 13 avril 2020)

Olivier Véran a expliqué à propos de la pénurie de masque en France : « Nous disposons d’un stock d’Etat d’environ 150 millions de masques chirurgicaux et d’aucun stock de masques FFP2. Il avait été décidé, suite aux crises sanitaires précédentes – je remonte pour cela à 2011 et 2013 – qu’il n’y avait plus lieu de conserver des stocks massifs de masques dans le territoire. »

Les mêmes propos avaient été tenus le 3 mars dernier lors de la séance des Questions au gouvernement.

Selon Olivier Véran, l’absence de stock de FFP2 serait due à des décisions passées.

L’acquisition et la gestion des masques chirurgicaux et de type FFP2 pour la prévention des maladies – dont la transmission s’effectue par voie respiratoire – ont été dévolues à l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Voir aussi : quelle audience pour Macron 20h ? ( lundi 13 avril 2020)

Ce dernier a été créé par la loi du 5 mars 2007 relative à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur. A l’époque, l’objectif est de constituer un stock suffisant pour faire face aux prochaines épidémies. Ce qui arrivera dès 2009 avec la grippe A H1N1.

Pour faciliter la gestion des stocks nationaux, la décision est prise de construire un immense hangar à Vitry-le-François (Marne) pour un coût de 33 millions d’euros. Le bâtiment accueille également des boîtes de Tamiflu, un médicament préventif contre les grippes, ou des combinaisons de protection.

En 2016, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé dissout les missions de l’Eprus au sein d’un nouvel établissement public : Santé Publique France. MEDIASCOPE

La gestion des stocks stratégiques de produits de santé et de médicaments est alors attribuée à l’Unité Etablissement pharmaceutique. MEDIASCOPE

La décision d’acquisition ou de renouvellement des stocks stratégiques appartient exclusivement au ministre chargé de la Santé, telle qu’énoncé dans l’article L. 1413-4 du code de la santé publique.

Les chiffres ont été plus clairs par le passé qu’ils ne le sont aujourd’hui. MEDIASCOPE

voir aussi : quelle audience pour Macron 20h ? ( lundi 13 avril 2020)

( Vidéo)  le port du masque va-t-il devenir obligatoire ?  

(Pandémie de Covid-19)

Voir aussi : Macron 20h ” Soyons honnêtes des failles ont été révélées”

+

quelle audience pour Macron 20h ? ( lundi 13 avril 2020)

Coronavirus : le journaliste Pierre Menès testé positif raconte son séjour à l’hôpital

Confinement : un prêtre verbalisé ( 135 euros) pour avoir célébré une messe de Pâques clandestine à Paris ( Saint-Nicolas-du-Chardonnet)

+

Confinement – Polémique : un député (LREM) parti se confiner dans sa résidence secondaire du Luberon

Coronavirus – l’affaire des masques : le gouvernement a t-il menti ? ( l’enquête de Médiapart)

Chloroquine : le journaliste de LCI Olivier Mazerolle raconte sa guérison

+

: Chloroquine : Pourquoi Macron a rencontré le Pr Raoult à Marseille ?

Coronavirus – l’affaire des masques : le gouvernement a t-il menti ? ( l’enquête de Médiapart)

+

Coronavirus – Macron : Le bain de foule qui passe mal en plein confinement ( Pantin)

+

Professeur Raoult – Chloroquine : “Des gens qui ne font pas de médecine parlent de médecine” ( vidéo)

Covid-19 : Mort de Jean-Laurent Cochet professeur d’art dramatique de Depardieu – Huppert – Lucchini lui rend hommage

+

Pr Didier Raoult “la chloroquine pour être efficace doit être donnée au début de la maladie”

 

Médias infos : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Legal 3,avocats, clinique euro, EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée

Nos partenaires

Confidentialité
Newsletters
Mon compte|
Mentions légales

Les marques ou contenus du site MEDIASCOPE sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages