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Europe 1 en baisse : Les salariés “disent stop !” et dénoncent “l’absence de stratégie” ( motion de défiance)


Europe 1 : Les salariés dénoncent “l’absence de stratégie” de la direction et disent stop ! ( motion de défiance)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.4.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 18.4.2019• / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Europe 1 en baisse : Les salariés dénoncent

“l’absence de stratégie” de la direction

et disent stop ! ( motion de défiance)

Suite à la nouvelle chute d’audience enregistrée par la radio Europe 1 dans le nouveau sondage radio Médiamétrie publiée ce mation (période) janvier/mars 2019), les salariés de la radio ont voté une motion de défiance contre la direction de la station du groupe Lagardère.

Cette nouvelle baisse d’audience d’Europe 1 intervient alors que France Inter est désormais la première radio de France devant RTL.

Europe 1 voit son audience tomber à un nouveau plus bas (5,9 %) au nême niveau que Skyrock ou Nostalgie. © www.lemediascope.fr

Face à cette situation les salariés sont inquiets et dénoncent l’absence de stratégie des dirigeants pour reconquérir le public et dénoncent également les nombreux changements de cap décidés par la direction et qui ont abouti à des échecs/

Une motion a été votée ce jeudi midi par 86 personnes, soit 88,6% des votants. 4 se sont abstenues et 7 se sont exprimées contre cette motion. © www.lemediascope.fr

La motion de défiance adoptée par les salariés indique :

“Europe 1 sous la barre des 6 points d’audience avec plus d’1 million et demi d’auditeurs perdus depuis 5 ans ! Les salariés de la station n’acceptent pas cette descente aux enfers qu’ils attribuent à l’absence criante de stratégie du propriétaire d’Europe1, le groupe Lagardère, depuis de trop longues années.

Comment interpréter autrement la valse des directions (trois directions en trois ans !), les bouleversements de grilles qui en ont découlé, l’arrivée chaque année de recrues extérieures, payées à des salaires à faire pâlir et qui s’en vont ailleurs l’année suivante, quand ce n’est pas au bout de seulement quelques mois, en prenant au passage de grosses indemnités ?

Les salariés d’Europe1 qui fabriquent la radio chaque jour, qui s’activent à longueur d’année pour enrichir l’offre de la station sur tous les supports, qui ne ménagent ni leur temps ni leur énergie pour faire vivre les grands événements (dernier exemple en date : l’incendie de Notre Dame de Paris)…© www.lemediascope.fr

Les salariés d’Europe1 disent stop !

Ils disent stop à la persistance d’importantes poches de précarité là où, en droit, le seul contrat possible est le CDI car les salariés concernés sont affectés à l’activité pérenne de l’entreprise. C’est le cas des journalistes pigistes du site Europe1.fr qui se sont mis en grève, le 9 avril dernier pour être reconnus comme journalistes en poste. © www.lemediascope.fr

C’est le cas aussi de journalistes de la rédaction radio (pigistes eux aussi) et de nombreux programmateurs et assistants d’émissions indûment employés en CDD d’usage alors qu’ils travaillent sur des tranches pérennes de l’antenne depuis parfois 8 ou 10 ans.© www.lemediascope.fr

Ils disent stop à l’absence de visibilité sur la stratégie numérique d’Europe1. A ce stade, les seules informations données par la direction font état d’une réduction prochaine du nombre de piges (et donc de postes) affectés au traitement de l’information sur le site et à la reprise de séquences de l’antenne.

Ce n’est pas seulement le sort de la rédaction numérique qui est dans la balance… c’est aussi la vitrine donnée sur le web au travail de l’ensemble des équipes d’Europe1 (information et programmes). Tout le monde est concerné.

Ils disent stop au « deux poids – deux mesures » à l’œuvre dans l’entreprise depuis longtemps avec un serrage de vis salarial pour le plus grand nombre tandis que l’on découvre que les salaires les plus élevés bénéficient de généreuses augmentations.

Ils disent stop au management insuffisamment respectueux des personnes : changements d’organisation imposés sans dialogue, refus de prendre en compte l’expertise des salariés, décisions guidées par le copinage…

Autant de griefs qui, ajoutés à l’absence de stratégie dénoncée ci-dessus, plombent les chances de redressement de l’audience d’Europe1.

Pour ces multiples raisons, réunis en Assemblée générale, les salariés d’Europe1 expriment leur défiance à l’égard de leur président, Arnaud Lagardère, qu’ils jugent responsable au premier chef de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise aujourd’hui”.

Voir aussi : Audiences Radio : France Inter devant RTL devient ….1ère radio de France ( janvier-mars 2019

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