Nicolas Princen, responsable de la campagne de Nicolas Sarkozy sur Internet estime que la campagne électorale numérique 2012 se gagnera «grâce aux réseaux sociaux et au mobile» indique t-il à 20 minutes dans un entretien samedi 17 mars 2012.
Nicolas Princen ex-conseiller numérique à l’Elysée pilote une équipe dédiée d’une douzaine de personnes, âgée en moyenne de 26 ans.
L’univers numérique pourrait être le terrain où une partie des enjeux électoraux se déplacent.
Les réseaux sociaux sont utilisés en France par 27 millions d’utilisateurs surtout par les moins de 30 ans et chaque profil compte 130 amis en moyenne.
A partir du site « amiral » du candidat, lafanceforte.fr désormais participative, l’objectif est de relayer le message de Nicolas Sarkozy.
Pour parvenir à cet objectif il faut «faire entrer l’internaute dans la galaxie Nicolas Sarkozy, le faire devenir acteur de cette campagne, en passant de l’univers numérique aux actions sur le terrain» explique Nicolas Princen.
un gain de badges par action effectuée
Plus précisément être «acteur» sur la version connectée ou participative du site, consiste en un gain de «badges» qui sont sont des points, reçus à chaque action que l’internaute effectue.
Ainsi pour un article «liké» ( J’aime – Facebook ou sur un réseau social), l’internaute recevra un badge et le nombre augmentera s’il s’investit sur le terrain.
Pour y parvenir il devra effectuer du tractage ou par exemple donner des coups de téléphones à l’image du réseau social et de géolocalisation Foursquare qui récompense par des badges.
Nicolas Princen précise «Il n’y a pas de rémunération pour ces badges, mais une valorisation pour l’internaute méritant.»
Pour les internautes les plus dynamiques et entreprenants, une rencontre avec Nicolas Sarkozy est possible «Mais pas sur le modèle du café entre François Hollande et des internautes désignés par une loterie » précise Nicolas Princen car « La notion de mérite et l’effort est importante pour nous.» déclare t-il.
L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy accorde une importance particulière au réseau social Facebook qui propose de nombreuses applications pour obtenir un «potentiel de reach» ou d’atteinte de cibles, énorme, estime Nicolas Princen.
Sur Facebook, samedi 17 mars 2012 ( 20h) la page de campagne Nicolas Sarkozy La France forte, est «aimée» par 582.585 personnes, contre 74.976 comptes pour le rival socialiste, François Hollande.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Vous, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Terres rares, Energies renouvelables, Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, High Tech, web, Vidéo, Photos, développement durable,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|