Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


FN : « une stratégie d’adoucissement de l’image » selon Nathalie Kosciusko-Morizet.

Interrogée dans un entretien au Figaro Magazine, Nathalie Kosciusko-Morizet, présente son livre et dénonce ceux qui, à l’UMP, seraient tentés par une alliance avec le parti dirigé par Marine Le Pen.

Le Figaro Magazine s’interroge sur la gravité de la situation à l’UMP « pour qu’une ministre prenne la plume et livre un réquisitoire contre le Front national ». Extrait

Nathalie Kosciusko-Morizet : je pense qu’il y a une confusion majeure entre modernité et modération. Marine Le Pen s’est trouvé un style, une présentation d’elle-même et de sa mouvance plus modernes. Mais ces artifices n’en font pas pour autant quelqu’un de plus modéré et ne rendent pas son parti plus acceptable.

( …) Il y a dans mon propre parti des gens qui voient davantage l’échiquier politique comme un continuum. Il y en aura peut-être un jour pour prôner des alliances ou des rapprochements avec le FN. Je n’en doute pas. Il y en a, d’ores et déjà, qui évoquent ces alliances au niveau local. Il y en a eu par le passé.

Mais c’est parce qu’il y en a qu’il faut dire, et avec d’autant plus de force, que ce n’est pas possible. Il faut aussi reconnaître qu’en France, à la différence de beaucoup d’autres pays européens, la droite a tenu bon et refusé de se compromettre. C’est sur ce refus que doit se renforcer la résistance.

Une  “stratégie d’adoucissement de l’image du FN”.

« Tout cela serait de la communication? » demande Le Figaro Magazine :

Nathalie Kosciusko-Morizet : Bien évidemment ! A commencer par «la vague bleu marine», le slogan qu’elle utilise. Cette utilisation du prénom et de l’image de la femme est pour moi au cœur de cette stratégie d’adoucissement de l’image du FN, et je suis frappée de voir à quel point cela fonctionne chez les gens. Ils sont d’une naïveté là-dessus…

Marine Le Pen a poussé très loin la chose, et je suis étonnée de voir à quel point les gens reprennent facilement ce propos qui voudrait qu’une femme soit spontanément dotée de vertus et d’un a priori de douceur que n’auraient pas les hommes. C’est très dangereux, cette vertu a priori que l’on donne aux femmes. C’est dangereux pour tout le monde, pour toutes les femmes. Quand on vous stigmatise dans le négatif ou dans le positif, on vous stigmatise de la même manière. Tous les discours qui consistent à dire que les femmes sont plus douces, plus sympas, conduisent à des impasses.

Les femmes, le sachant, ont tendance à vouloir l’instrumentaliser à leur profit. Et c’est ce que fait Marine Le Pen, reprise par son entourage, ses lieutenants et ses soutiens, à l’image des propos tenus par Me Gilbert Collard expliquant pourquoi il était mariniste. Une femme n’est pas plus ceci ou plus cela.
En politique, les femmes ne sont pas spontanément meilleures que les hommes. Il n’y a pas de bonté particulière propre aux femmes.

Il faut arrêter de penser qu’une incarnation féminine est forcément plus soft. C’est une présentation, mais il n’y a pas une vocation à ce que sur les contenus, l’idéologie, les femmes soient moins radicales. C’est faux et dangereux. D’ailleurs, quand on regarde l’entourage de Marine Le Pen, sur la question idéologique, il y a matière à penser qu’elle est plus radicale que son père.

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Macron au théâtre : le journaliste qui avait signalé sa présence déféré au Parquet – Benalla réagit à l’exfiltration du président
Privilèges : qui sont les nantis de la République ?
L’homme le plus petit du monde est mort
France 2 audience “Cesar Wagner” devant TF1 “Vendredi tout est permis ” Arthur / Granville- Marseille ( foot) / “La grosse rigolade” ( C8) + 20h
“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )
le couple Macron au théâtre : des manifestants tentent d’entrer ( Bouffes du Nord )
Marlène Schiappa dit avoir été menacée …. lors d’une réunion électorale ( municipales)
TF1 audience Brigitte Macron ( “Le 20h le Mag” ) / “Peur sur le lac” ( TF1) / “TPMP : le jeu des vérités ” / ” Quotidien” + 20h
Paul Bocuse perd sa 3e étoile – Lyon sans restaurant 3 étoiles au … Michelin ?
France Inter s’excuse après la Chanson polémique sur Jésus
Ségolène Royal : Édouard Philippe demande de la “clarté” ….sur sa fonction actuelle – une enquête ouverte sur ses frais d’ambassadrice des pôles
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
W9 audience Mylène Farmer concert / France 3 “La loi de Gloria” ( Victoria Abril) / “Affaire Conclue” ( France 2) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TMC audience “Franck Dubosc – Fifty/Fifty” / “Faites des gosses” ( Fr 2) / ” La grande librairie “( Vanessa Springora) / PSG- Monaco ( 4-1)
Brigitte Macron : l’histoire secrète ( vidéo)