Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France 2 – France 3 : les nouvelles émissions déstabilisent les audiences.

Un mois après les engagements pris et les promesses faites à la rentrée par la Direction de France Télévisions, les audiences des deux grandes chaînes publiques France 2 et France 3 ont vécu une semaine difficile en terme d’audience, la semaine passée.

Les audiences des chaînes publiques ont été déstabilisées par les nouvelles émissions de la rentrée.

France 2 a enregistré la semaine passée, une baisse de sa part d’audience qui a atteint 13,3 % contre 15,2 % en septembre 2010.

France 3 avec 9.4% de part d’audience est sous les 10 % contre 10,2 % de part d’audience mensuelle auparavant.

Le choix des nouvelles émissions est pointé du doigt.

Parmi les émissions qui font baisser la moyenne de la chaîne, la nouveauté produite et présentée par Cyril Viguier, «Vendredi sur un plateau» ( vendredi – deuxième partie de soirée) avec en moyenne sur les trois premières éditions, 500.000 téléspectateurs et 4,9 % de part d’audience.

L’audience réalisée est la moitié de celle enregistrée auparavant par Mireille Dumas dont l’émission ( Bas les Masques) non reconduite, atteingnait 9 % d’audience.

L’émission quotidienne « Midi En France » ( Laurent Boyer) neuf mois après sa mise à l’antenne ne décolle toujours pas et a atteint jeudi 22 septembre 2011, 200.000 télespectateurs en moyenne soit 4.9 de part d’audience.

L’émission itinérante a pourtant été maintenue à l’antenne en septembre en dépit du budget important de l’émission et des audiences réalisées.

Seules les soirées cinéma proposées par Frédéric Taddeï atteingnent

des scores supérieurs à l’audience moyenne de France 3.

En revanche les soirées cinéma de la chaîne, proposées par Frédéric Taddeï atteingnent des scores supérieures à l’audience moyenne de la chaîne avec 11,4 % de PDA.

Sur France 2 la chute se vérifie sur la quasi-totalité des nouveautés de rentrée annoncées en septembre comme étant les émissions qui permettraient d’atteindre le niveau des 15 % de part d’audience.

L’émission de Jean-Luc Delarue «Réunion de famille» a enregistré sur ses trois premières éditions 800.000 téléspectateurs en moyenne pour une part d’audience de 9 %.

La carton rouge a été obtenu samedi dernier par «Sing Off, 100 % vocal» à 20h35 annoncé comme étant le renouvellement des émissions de variétés et du divertissement de France 2, pour finalement atteindre 8,9 % de part d’audience ( près du tiers des audiences réalisées par Patrick Sébastien à la même heure le samedi)

Autre nouveauté qui ne rencontre pas son public, «Avant-Premières» présenté par Élisabeth Tchoungui, le mercredi soir en deuxième partie de soirée/ L’émission atteint moins de 3% de part d’audience en moyenne sur les trois premières émissions ( soit près de 350.000 téléspectateurs).

Or, au premier semestre 2011, cette case horaire rassemblait en moyenne 1,2 million de téléspectateurs (9 % de part d’audience).

En journée sur France 2, «Hello-Good-bye», l’émission de téléréalité soft du samedi après-midi ainsi que «Seriez-vous un bon expert», avec Julien Courbet à 17 heures a été suivie par 640.000 téléspectateurs en moyenne.

En avril 2011 le député PS Michel Françaix proche de François Hollande, s’inquiétait de cette situation sur lemediascope.fr et avait déclaré à propos de France 3 « c’était la chaîne préférée des Français se sera bientôt la moins regardée »

A la lumière de ces nouvelles audiences qui témoignent d’une très faible adhésion du public sur les nouveautés du service public, le spécialiste des médias commentera prochainement ces nouveaux résultats.

Partager :

Tags: , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages