Un mois après leur lancement, l’arrêt de « Volte Face » à 18h50 et de l’émission présentée par Anne Roumanoff sur France 2 avant le JT de 20h va obliger la chaîne publique à reformater son access prime ( 19h/20h) pour chercher le public, ce qui apparaît compliqué, plus d’un mois après la rentrée et les habitudes prises par les téléspectateurs.
Peut-on parler d’une erreur de programmation de la part de la chaîne publique qui a du se rendre très vite à l’évidence ?
Dans une interview au Parisien Philippe Vilamitjana, Directeur des programmes de France 2 ne cachait pas dès la semaine dernière que les résultats étaient en deçà de ses attentes.
S’il n’y a pas d’audience, il n’y a pas de publicité.
Pour France 2 cet horaire est capital. C’est la dernière heure de la journée où la chaîne publique peut diffuser de la publicité.
L’équation budgétaire et de France 2 et de France Télévisions en général pour cette saison est très compliquée. Donc il n’y a pas de choix.
S’il n’y a pas d’audience, il n’y a pas de publicité.
Et s’il n’y a pas de publicité France 2 aura du mal à boucler l’année 2012.
Donc il faut réfléchir à de nouvelles émissions.
Le choix de la grille de rentrée de France 2 est déjà très discuté.
La concurrence de la TNT est de plus en plus féroce.
Le Directeur des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana invité vendredi matin sur Europe 1 a annoncé que Nagui serait malgré tout, de retour avec « N’oubliez pas les Paroles » jusqu’à janvier sans prendre d’engagement au delà » Après nous verrons » a t-il déclaré.
D’autres émissions mises à l’antenne en septembre telles que » Vous trouvez ça normal ? » ( Bruce Toussaint 7,5% d’audience vendredi 5 octobre en deuxième partie de soirée) rencontrent des audiences inférieures à la moyenne de la chaîne publique ( autour de 15%)
Il est souhaité à France 2 une « Volte Face » salutaire dans la reconquête du public.
Voir aussi :TF1- France 2 : Audiences JT de 20 h (mer 10 octobre 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|