Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France 3 : Démission de Thierry Langlois directeur ( 3 è patron de chaîne du groupe à partir dans la même saison.)

Remy Pfimlin France Televisions lemediascope.frLe départ de Thierry Langlois de la direction de France 3 fait suite notamment à celui de Philippe Vilamitjana (sur France 2) en octobre dernier après l’échec de la grille des programmes de rentrée de septembre.

En access notamment ( entre 8-20h) les faibles audiences réaisées par Sophia Aram (“Jusqu’ici tout va bien”) ou encore de Nagui qui était dejà en place et réalise des audience très inférieures au 19/20 de France 3, pénalise l’audience du JT de 20h de France 2 qui suit « N’oubliez pas les paroles ».

L’audience du JT de 20h de France 2 est régulièrement devancé par « Plus Belle La Vie » ( France 3).
En décembre, c’est Sandrine Roustan ex France 4 qui avait quitté le groupe France Télévisions.

Les départs successifs des patrons des chaînes de France TV a t-il servi à quelque chose jusqu’à présent alors que France Télévisions doit affronter un paysage audiovisuel de plus en plus concurrentiel et complexe.

Le 20h de France 2 réalise régulièrement

des  audiences inférieures à France 3  ( Plus Belle La Vie)

C’est France 2 qui détient le record du plus grand nombre de changements de direction depuis 2010 et cinq patrons différents se se succédés.

Claude-Yves Robin nommé par Rémy Pflimlin à son arrivée en 2010 a tenu une année jusqu’en novembre 2011.
Il lui doit son départ à plusieurs programmes lancés en 2011 qui n’ont pas été des succès.

Parmi ces programmes qui ne resteront pas dans les mémoires, le jeu “5 Touristes”, le nouveau magazine de Jean-Luc Delarue, “Réunion de famille”, ainsi que “Partez tranquilles, France 2 s’occupe de tout” sans oublier “Avant-premières” que présentait par Elisabteh Tchoungui.

Pour succéder à Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca fut nommé à ce poste mais a du quitter le groupe audiovisuel public en mars 2012 pour raisons de santé, quelques mois seulement après son arrivée.

Il a été remplacé après avoir tenu six mois, à partir d’avril 2012 par Jean Réveillon au poste de directeur général de France 2.

Après avoir remis en place, les postes de directeur de chaîne en 2010, le PDG de France Téévision, Rémy Pflimlin décide finalement, fin janvier 2013 de les supprimer et Jean Réveillon quitte alors son poste remplacé par Philippe Vilamitjana qui était son adjoint.

Philippe Vilamitjana quitte également son poste en octobre 2013 après notamment les échecs des programmes lancés en access prime et notamment son pari sur Sophia Aram tout droit venue de France Inter et qui a succédé à Anne Roumanoff.

Bruno Patino qui pilotait France 5 entre 2010 et début 2013, est devenu numéro 2 de France Télévisions à partir de janvier 2013 et a cédé son fauteuil à son adjoint Pierre Block de Friberg.

C’est finalement Thierry Thuillier, précédemment directeur de l’information de France Télévisions qui devient en octobre 2013 directeurs des programmes de France 2 avec un bilan très contrasté.
D’une part l’identité des JT et les choix éditoriaux sont très discutés avec des audiences qui ne sont pas au rendez-vous notamment sur France 2.

De pus, le pari de faire venir Laurent Ruquier entre 18 et 20h s’est avéré être un echec et « L’émission pour Tous » a été arrêtée deux mois après sa mise à l’antenne faute d’audience.

Thierry Thuillier a alors été contraint de remettre le jeu de Nagui ” N’Oubliez pas les Paroles” avant le JT de 20h malgré des audiences inférieures à celles de France 3 et à la moyenne de France 2 ( autour de 15%).

Faut-il mettre des jeux très populaires sur le service public à 19h, est-ce la mission du service public s’interrogent de nombreux observateurs ? D’autres plus sévères disent q’il n’y a ni la qualité ni la quantité ( audience).

Des jeux avant le JT sur le service public ne semblent pas être la bonne réponse à apporter aux télespectateur contribuables, au vu des scores réalisés.

D’autant que ces faibles audiences inférieures à la moyenne de la chaîne, impactent directement l’audience du JT de 20h de France 2 régulièrement devancé par France 3 « Plus Belle La Vie » et parfois par « Scènes de Ménages » ( M6).

Certains se demandent à quoi a servi l’arrêt de la publicité après 20h sur France Télévisions ?

D’autres se demandent quelle est l’identité réelle de chaque chaîne du groupe d’audiovisuel public ( France 2 , France 3, France 4, France 5 , France O) et la rupture réelle de ces chaînes après 20h libérées des contraintes publicitaires depuis l’arrêt de la publicié après 2°h sur les chaînes publiques ?

Précisément Thierry Langlois, regrettait notamment que la ligne éditoriale de France 2 soit trop proche de celle de France 3.

Par aiileurs certaines émissions de variétés sur France 2 ont subi d’importants revers qui n’auraient pas été acceptés sur d’autres chaînes.

La démission de Thierry Langlois qui va quitter son poste le 18 juillet après son préavis fait suite à plusieurs départs d’autres patrons de chaîne du groupe.

Qui a nommé ces patrons de chaînes qui sont partis ou sur le point de le faire se demandent certains, si c’est pour les remplacer un à un ?

Ces changements interviennent alors que la semaine passée Patrick de Carolis ex patron de France Télévisions et présentateur de l’émission « Des Racines et des Ailes » a été mis en examen pour «favoritisme» dans l’affaire des contrats passés par France Télévisions avec la société Bygmalion, alors qu’il était le PDG du groupe d’audiovisuel public.

France Télévisions assure dans un communiqué publié mercredi matin, que «Rémy Pflimlin a pris acte de cette décision et remercie Thierry Langlois pour son action à la direction de l’équipe qui a mené à bien la mission qui lui avait été confiée de redressement de France 3 et qui assure actuellement les bons résultats de la chaîne ».

Le communiqué précise « A la demande de Rémy Pflimlin, Bruno Patino est chargé de proposer les évolutions de la direction de la chaîne afin d’assurer la continuité de l’action engagée».

Le mandat du PDG de France Télévisions arrive à échéance en 2015.

Voir aussi: ( Vidéo) Canal + : « Le Président qui voulait vivre ses vies » le livre qui fait beaucoup parler ( Petit Journal)

(Vidéo) Assemblée Nationale : importante faute de français du ministre Michel Sapin

(Vidéo) L’acteur Richard Gere pris pour un SDF par une Française qui lui offre sa pizza
+

Samir Nasri : » Je n’aime pas la mentalité en France aujourd’hui «

(Vidéo) Hanouna répond à Dechavanne « j’ai de la peine pour lui »

(Vidéo) Eric Zemmour répond à Tariq Ramadan ( « nous sommes tous des immigrés »)>

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages