Patrick De Carolis ex patron de France Télévisions invité mercredi 3 octobre 2012 sur Europe 1 a réagi aux propos de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filipetti également invitée sur Europe 1.
La ministre a indiqué mercredi « que des efforts doivent être faits à France Télévisions ».
Patrick De Carolis a réagi “Je me suis interdit de commenter la situation actuelle du groupe pour ne pas gêner mon successeur -Rémy Pflimlin- Car c’est un métier extrêmement difficile de diriger France Télévisions” a t-il déclaré.
“Il y a des choses qui me plaisent beaucoup quand elle raconte que l’innovation c’est la qualité, avoue Patrick De Carolis. J’adhère quand elle dit qu’il faut préserver les valeurs du service public. Mais, il faut qualifier ces missions. Aujourd’hui, le débat porte beaucoup trop sur l’argent, le budget..”
“Les problèmes d’argent seront toujours là. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on en attend du service public. Quelles sont les missions ? Quel est le rôle dans la société ?”.
Et de préciser “Le noeud, ce n’est pas parler d’audiences, mais savoir ce que le service public doit faire. Ca c’est l’actionnaire, le gouvernement, qui doit le dire. A partir de là, ça résoudra beaucoup de problèmes. Quand vous définissez des valeurs, vous êtes heureux et vous avez envie que ces valeurs soient partagées”.
Les programmes de France Télévisions sont très commentés d’autant que la nouvelle grille mise à l’antenne sur France 2 depuis septembre 2012, avant 19 h se place à plusieurs reprises sous les 10% d’audience ( Nagui / Anne Roumanoff ) ainsi que que des émissions telles que « Vous trouvez ça normal ? » présentée par Bruce Toussaint qui ne dépasse pas non plus les 10 % d’audience.
France 3 sous les 10 % d’audience est par ailleurs devancée par M6.
Le député PS Michel Francaix, proche de François Hollande, s’était déjà inquiété des programmes proposés par France Télévisions et avait notamment déclaré France 3 « c’était la chaîne la plus aimée et bientôt la moins regardée » ( voir la Vidéo)
Nous y reviendrons bientôt plus en détail.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|