Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France Télévision- Nouveau PDG « Les jeunes ne regardent plus la télévision sur l’écran traditionnel » (Fleur Pellerin)

Florence Foresti HT de 20 h de France 2 lemediascope.frAlors que le nouveau président de France Télévisions sera nommé d’ici au 22 mai par le CSA, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, explique dans un entretien au Parisien publié jeudi 5 mars 2015, qu’elle attend d’une télévision publique « qui doit s’adresser aux jeunes ».

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin souligne la nécessité de prendre des risques en matière de création et d’innovation.

Avec un budget en baisse pour l’audiovisuel public, la ministre souhaite que France Télévision se recentre sur la reconquête du jeune public, de la conquête d’Internet, la promotion de la culture, la créativité dans les programmes, l’exportation de séries.

“la banlieue est très souvent présentée

de façon très négative,

ce qui ne me semble pas conforme à la réalité”

( Fleur Pellerin)

Le prochain président de France Télévisions, qui sera désigné d’ici au 22 mai par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) devra faire face à ces défis.

En s’inspirant d’un rapport sur l’avenir du groupe audiovisuel public rédigé par Marc Schwartz, ex-directeur financier de France Télévisions, une feuille de route a été détaillée mercredi par les ministres Fleur Pellerin (Culture), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).

Le gouvernement dit attendre davantage de l’actuelle direction pour l’avenir de l’entreprise publique pour s’adapter aux nouveaux usages des écrans (Internet, tablette, mobile) et aux mutations de la société.

Le budget de France Télévisions actuellement de (2,85 Milliards d’euros en 2015) sera « au mieux stable », voire à la baisse, comme ces dernières années ont prévenu les ministres.

Le gouvernement dit réfléchir à l’élargissement de l’assiette de la redevance tout en écartant un retour de la publicité après 20 heures.

Objectif « faire mieux avec moins » avec une gestion « ambitieuse », des réformes de fond, une meilleure synergie avec les autres groupes publics, une plus grande « agilité » de l’entreprise France Télévisions.

L’une des chaînes publiques du groupe devra t-elle être sacrifiée. ? cette possibilité n’est pas écartée.

La ministre de la Culture et de la Communication attend du prochain patron du groupe public, de l’audace et de la modernité sans pour autant dessiner la future grille des programmes.

Interrogée par Le Parisien, la ministre dit attendre du nouveau patron de France Télévisions, une relation de confiance. (….) L’échec fait partie du risque. » Je ne veux pas qu’ils aient le nez rivé sur l’audience !

L’audiovisuel public doit s’adresser aux jeunes. Le vieillissement de l’auditoire de France Télévisions s’explique par les difficultés qu’elle a eues à faire sa mue numérique. Ce sera un aspect important du cahier des charges : parachever la transition numérique, parler aux jeunes en partant de leurs codes, leurs marques.

A propos du passage d’une chaîne comme France 4 sur Internet, la ministre ne l’exclut pas :

Les jeunes ne regardent quasiment plus la télévision sur l’écran traditionnel. Nous devons chercher le moyen le plus adapté pour les reconquérir.

Les candidats à la présidence de France Télévisions devront répondre très librement à la question : comment fait-on pour parler aux jeunes ?

Voir aussi : ( Vidéo) Canal+ / Jean-Jacques Goldman s’explique ( Le Petit Journal- Polémique Les Enfoirés )

(Vidéo) Marine Le Pen- Les Enfoirés : « ces milliardaires bobos qui répondent à la jeunesse (…) c’est surréaliste »

(Vidéo) D8 : Enora Malagré en colère (candidats nus émission « Adam recherche Eve » W9)

+

( Vidéo) Une étudiante se filme « nue » dans son université pour lancer sa carrière de mannequin

(Vidéo) TF1 « Si j’étais un enfoiré je pourrais me mettre une balle » (Marc Emmanuel / « Tous ensemble » chez Hanouna)

( Vidéo) « Mimie Mathy se servait de sonhandicap pour se faire des copains»

+
(Vidéo) Les Enfoirés 2015 » la montée de la connerie m’inquiète » (Maxime Le Forestier

 

 

Voir aussi : ( Vidéo) Canal+ / Jean-Jacques Goldman s’explique ( Le Petit Journal- Polémique Les Enfoirés )

(Vidéo) Marine Le Pen- Les Enfoirés : « ces milliardaires bobos qui répondent à la jeunesse (…) c’est surréaliste »

(Vidéo) D8 : Enora Malagré en colère (candidats nus émission « Adam recherche Eve » W9)

+

( Vidéo) Une étudiante se filme « nue » dans son université pour lancer sa carrière de mannequin

(Vidéo) TF1 « Si j’étais un enfoiré je pourrais me mettre une balle » (Marc Emmanuel / « Tous ensemble » chez Hanouna)

( Vidéo) « Mimie Mathy se servait de sonhandicap pour se faire des copains»

+
(Vidéo) Les Enfoirés 2015 » la montée de la connerie m’inquiète » (Maxime Le Forestier

 

 

Prenons l’exemple d’un journal télévisé junior. Devrait-il être programmé sur une chaîne classique, juste avant le JT à une heure propice aux débats en famille ? Ou serait-il plus adapté sur une chaîne tout Internet ? Aux candidats de faire preuve d’imagination. Je ne suis pas là pour faire la grille des programmes.

A la question France Télévisions devrait-il investir davantage sur le numérique, la ministre répond :

Oui, même si beaucoup a déjà été fait, on doit utiliser toutes les possibilités offertes par Internet. L’innovation pourrait passer par des collaborations avec des petites « start-up » agiles, pour qui il est plus facile d’inventer.

De grandes entreprises comme Orange sont beaucoup plus engagées dans des stratégies d’innovation. France Télévisions doit devenir un incubateur des nouveaux talents.

A propos de changement sur le traitement de l’information…

Fleur Pellerin : De plus en plus de gens s’informent sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites Internet… C’est de l’information non vérifiée, produite sans code de déontologie. Il faut plus que jamais différencier l’offre publique d’information, offrir des clés de décryptage, y compris avec humour et décalage, éduquer les jeunes aux médias, faire de la pédagogie pour distinguer l’information de l’intox, de la théorie du complot…

Ce qui me paraît également être un devoir du service public, c’est de donner accès aux citoyens à une diversité de points de vue qui leur permettent de se forger un regard critique. En diversifiant les regards, en accordant de la place à des médias citoyens ou de proximité, comme par exemple le Bondy Blog. Aujourd’hui, l’information est très uniforme. Pour ne citer qu’un exemple, la banlieue est très souvent présentée de façon très négative, ce qui ne me semble pas conforme à la réalité. »

 

 

 

Médias Infos : Actualités, assurances,  emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, assurance 3, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques,  Avocat assurance vie, Marisol Touraine, Santé 2, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terreclinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International,  Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, , Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Avocats, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, Tube 3,  santé 3 , tube 4, Santé 6, International, stats économiques, indices économiques, Clients ELassociations justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, Santé 8, maquillagestars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, WebRefus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet,

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
TF1 audience “Le grand concours des animateurs” ( sous les 20%) / C8 “La grosse rigolade” ( Hanouna ) + 20h ( TF1 – France 2)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages