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France Télévision- Nouveau PDG « Les jeunes ne regardent plus la télévision sur l’écran traditionnel » (Fleur Pellerin)

Florence Foresti HT de 20 h de France 2 lemediascope.frAlors que le nouveau président de France Télévisions sera nommé d’ici au 22 mai par le CSA, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, explique dans un entretien au Parisien publié jeudi 5 mars 2015, qu’elle attend d’une télévision publique « qui doit s’adresser aux jeunes ».

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin souligne la nécessité de prendre des risques en matière de création et d’innovation.

Avec un budget en baisse pour l’audiovisuel public, la ministre souhaite que France Télévision se recentre sur la reconquête du jeune public, de la conquête d’Internet, la promotion de la culture, la créativité dans les programmes, l’exportation de séries.

« la banlieue est très souvent présentée

de façon très négative,

ce qui ne me semble pas conforme à la réalité »

( Fleur Pellerin)

Le prochain président de France Télévisions, qui sera désigné d’ici au 22 mai par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) devra faire face à ces défis.

En s’inspirant d’un rapport sur l’avenir du groupe audiovisuel public rédigé par Marc Schwartz, ex-directeur financier de France Télévisions, une feuille de route a été détaillée mercredi par les ministres Fleur Pellerin (Culture), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).

Le gouvernement dit attendre davantage de l’actuelle direction pour l’avenir de l’entreprise publique pour s’adapter aux nouveaux usages des écrans (Internet, tablette, mobile) et aux mutations de la société.

Le budget de France Télévisions actuellement de (2,85 Milliards d’euros en 2015) sera « au mieux stable », voire à la baisse, comme ces dernières années ont prévenu les ministres.

Le gouvernement dit réfléchir à l’élargissement de l’assiette de la redevance tout en écartant un retour de la publicité après 20 heures.

Objectif « faire mieux avec moins » avec une gestion « ambitieuse », des réformes de fond, une meilleure synergie avec les autres groupes publics, une plus grande « agilité » de l’entreprise France Télévisions.

L’une des chaînes publiques du groupe devra t-elle être sacrifiée. ? cette possibilité n’est pas écartée.

La ministre de la Culture et de la Communication attend du prochain patron du groupe public, de l’audace et de la modernité sans pour autant dessiner la future grille des programmes.

Interrogée par Le Parisien, la ministre dit attendre du nouveau patron de France Télévisions, une relation de confiance. (….) L’échec fait partie du risque. » Je ne veux pas qu’ils aient le nez rivé sur l’audience !

L’audiovisuel public doit s’adresser aux jeunes. Le vieillissement de l’auditoire de France Télévisions s’explique par les difficultés qu’elle a eues à faire sa mue numérique. Ce sera un aspect important du cahier des charges : parachever la transition numérique, parler aux jeunes en partant de leurs codes, leurs marques.

A propos du passage d’une chaîne comme France 4 sur Internet, la ministre ne l’exclut pas :

Les jeunes ne regardent quasiment plus la télévision sur l’écran traditionnel. Nous devons chercher le moyen le plus adapté pour les reconquérir.

Les candidats à la présidence de France Télévisions devront répondre très librement à la question : comment fait-on pour parler aux jeunes ?

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Prenons l’exemple d’un journal télévisé junior. Devrait-il être programmé sur une chaîne classique, juste avant le JT à une heure propice aux débats en famille ? Ou serait-il plus adapté sur une chaîne tout Internet ? Aux candidats de faire preuve d’imagination. Je ne suis pas là pour faire la grille des programmes.

A la question France Télévisions devrait-il investir davantage sur le numérique, la ministre répond :

Oui, même si beaucoup a déjà été fait, on doit utiliser toutes les possibilités offertes par Internet. L’innovation pourrait passer par des collaborations avec des petites « start-up » agiles, pour qui il est plus facile d’inventer.

De grandes entreprises comme Orange sont beaucoup plus engagées dans des stratégies d’innovation. France Télévisions doit devenir un incubateur des nouveaux talents.

A propos de changement sur le traitement de l’information…

Fleur Pellerin : De plus en plus de gens s’informent sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites Internet… C’est de l’information non vérifiée, produite sans code de déontologie. Il faut plus que jamais différencier l’offre publique d’information, offrir des clés de décryptage, y compris avec humour et décalage, éduquer les jeunes aux médias, faire de la pédagogie pour distinguer l’information de l’intox, de la théorie du complot…

Ce qui me paraît également être un devoir du service public, c’est de donner accès aux citoyens à une diversité de points de vue qui leur permettent de se forger un regard critique. En diversifiant les regards, en accordant de la place à des médias citoyens ou de proximité, comme par exemple le Bondy Blog. Aujourd’hui, l’information est très uniforme. Pour ne citer qu’un exemple, la banlieue est très souvent présentée de façon très négative, ce qui ne me semble pas conforme à la réalité. »

 

 

 

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