C’est finalement 85 millions d’euros qui vont être supprimés dans le budget 2013 de France Télévisions a décidé le gouvernement qui contraint ainsi France Télévisions à se réformer.
La baisse dans le budget 2013 de France Télévisions est de 3,4 % 85 millions d’euros.
L’ajustement porte essentiellement sur la dotation budgétaire supposée compenser, depuis 2009, l’arrêt de la publicité après 20 heures.
En revanche la redevance, l’autre source de financement, devrait, progresser puisque indexée sur l’inflation ce qui aura pour effet une hausse de 2 euros, pour un coût de 127 euros.
Une hausse de 1 à 2 euros supplémentaires pourrait sera discutée au Parlement dans
le projet de loi de finances.
Cette baisse des ressources publiques arrive au moment où les recettes de publicité de France Télévisions ne devraient pas dépasser 360 millions d’euros. (une centaine de millions d’euros de moins que ce qui était prévu pour 2013)
L’arrivée de la chaine D8, la chaîne gratuite de Canal +
et de six nouvelles chaînes de la TNT pourrait compliquer la situation.
L’arrivée de la chaine D8, la chaîne gratuite de Canal + et de six nouvelles chaînes de la TNT pourrait compliquer la situation.
Le manque à gagner pour France Télévisions devrait être de 185 millions d’euros en 2013.
La direction du groupe audiovisuel public négocie avec l’État pour adapter le contrat d’objectifs et de moyens à cette nouvelle équation budgétaire qui fixera le cap jusqu’en 2015.
L’assurance du gouvernement que le financement public France Télévisions ne baissera que de 0,3 % en 2014 et 0,4 % en 2015 devrait être donnée
C’est donc sur France Télévisions que le gouvernement a choisi de concentrer les économies dans son budget 2013, les autres établissements de l’audiovisuel public étant pour leur part relativement épargnés.
La baisse pour Radio France dotée de 625 millions d’euros de budget et de l’Institut national de l’audiovisuel qui atteint 92 millions ne sera que de 0,5 %.
Le budget d’Arte France qui atteint 268 millions ne baissera que de 0,3 % et celui l’Audiovisuel extérieur de la France ( AEF) resterait stable à 169 millions d’euros.
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