Free perd encore des abonnés dans le fixe et le mobile.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 13.11.2018• Article mis à jour le 13.11.2018/ article publié édité et mis en une par journaliste la rédaction. © www.lemediascope.fr
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La sortie de la prochaine Freebox « sera présente sous le sapin »
(selon le directeur général de l’opérateur)
L’opérateur piloté par Xavier Niel montre des difficultés sur le marché français au troisième trimestre et perd clients dans le fixe et le mobile.
L’opérateur de Xavier Niel est en difficulté sur le marché français où il perd des clients à la fois dans le fixe et le mobile – ERIC PIERMONT/AFP
Dans un contexte concurrentiel tendu l’opérateur peine à remonter la pente montre chiffre d’affaires du troisième trimestre.
Pour conserver ses abonnés Free n’a pas trouvé la solution.
Le groupe de Xavier Niel espérait renouer avec le succès avant la publications des chiffres du troisième trimestre, dévoilés mardi.
Or, tant dans le fixe que dans le mobile, de nombreux clients partent à la concurrence.
Le nombre d’abonnés à la Freebox recule depuis trois trimestres.’ ( la sortie de la prochaine box de l’opérateur « sera présente sous le sapin » selon le directeur général de l’opérateur.
Ce trimestre 14.000 abonnés ont quitté l’opérateur ce qui porte à 61.000 le nombre d’abonnés perdus depuis le début de l’année.
Concernant les abonnés mobiles, 90.000 d’entre eux ont quitté Free ces trois derniers mois soit moitié moins qu’au deuxième trimestre. ( 200.000 clients perdus avait annoncé le groupe. Une situation inédite.)
Free ne parvient pas à rivaliser avec les promotions des opérateurs concurrents notamment SFR ainsi que Bouygues Telecom.
Free estime que comme au trimestre précédent, ce sont les clients de son offre d’entrée de gamme qui sont essentiellement concernés par les départs.
57 % des abonnés mobiles de Free sont actuellement sur son forfait 4G illimité.
Selon le directeur général de Free Free « le mix s’améliore. Malgré les départs, notre chiffre d’affaires sur le mobile a progressé de 5% en neuf mois » estime t-il.
Pourtant, l’impact de ces départs d’abonnés impactent les revenus de l’opérateur.
En France le groupe a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros ( -2 % sur un an.).
les revenus de Free en France représentent 96 %
du total du groupe
Grâce au chiffre d’affaires réalisé en Italie par la maison mère de Free ( 46 millions d’euros) Iliad parvient à afficher une hausse de 1,7 %. En Italie le lancement de Free est un succès depuis son arrivée fin mai. L’opérateur télécom a attiré 2,23 millions d’Italiens.
Le directeur général de Free précise qu’« en 4 mois, 4% des Italiens nous ont rejoint » asphyxiant ses concurrents avec son offre à 5,99 euros par mois malgré l’augmentation du forfait à deux reprises pour s’établir actuellement à 7,99 euros par mois.
Pour autant les revenus de Free en France représentent 96 % du total et la situation se dégrade.
Point positif pour Free, les abonnements à la fibre optique sont en forte hausse et l’opérateur peut proposer cette technologie à 8,4 millions de Français suite à des accords passés avec différents opérateurs de réseaux.
Free est actuellement le deuxième opérateur dans la fibre derrière Orange avec 835.000 abonnés soit + 100.000 sur un trimestre.
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