Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Hollande “déteste le ton de BFMTV” et trouverait “LCI plus professionnelle” ( Le Point)

Olivier Mazerolle BFMTV lemediascope.fr

Le Canard Enchaîné indiquait récemment que François Hollande et plusieurs ténors socialistes auraient vivement critiqué les chaînes info BFMTV et iTélé ( groupe Canal +) pour leur couverture de l’affaire Leonarda.

L’audience moyenne de BFMTV est de 2% contre la moitié en moyenne pour iTélé ( Médiamétrie).

Dans sa revue de presse, le journaliste de BFMTV , Christophe Delay avait ironisé : « C’est vrai qu’on peut reconnaître avec eux, que c’était tellement mieux au temps de l’ORTF quand le conducteur du journal était visé par le ministre de l’Intérieur.»

Il avait ajouté « En même temps, tous ces gens-là, ils flinguent, mais ils viennent quand même chez nous, chez Ruth Elkrief, et assez régulièrement ».

François Hollande aurait notamment reproché selon Le Canard Enchaîné, la diffusion des interviews de Léonarda et de son père, que ces chaînes ont réalisé après l’intervention du chef de l’état à la télévision, pouvant laisser penser à un dialogue entre le président français et la lycéenne expulsée.

“Pour contrer l’influence croissante de BFMTV,

il suffirait de lui lancer LCI, la chaîne info payante de TF1,

dans les pattes sur la TNT gratuite”.

C’est au tour de l’hebdomadaire Le Point d’affirmer cette semaine que François Hollande lorsqu’il se trouve avec des proches estimerait que “LCI propose un traitement de l’information autrement plus professionnel” et “déteste le ton de la chaîne info”.

Selon l’hebdomadaire, le président aurait déclaré “Pour contrer l’influence croissante de BFMTV, il suffirait de lui lancer LCI, la chaîne info payante de TF1, dans les pattes sur la TNT gratuite”.

Précisément LCI ( groupe TF1) souhaite passer sur la TNT gratuite, et donc à se retrouver en concurrence frontale avec BFMTV et iTélé.

Début octobre 2013, la chambre haute du Sénat a adopté l’amendement dit “LCI” à l’occasion, d’un projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public présenté par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

Le Sénat a confirmé les dispositions votées en juillet dernier par l’Assemblée nationale.

Il appartiendra désormais au CSA de nommer les présidents de l’audiovisuel public, ( Radio France et France Télévisions) pour un mandat de cinq ans.

Le CSA sera ainsi doté d’un nouveau pouvoir de régulation et pourra notamment faire passer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite.

Nonce Paolini, patron de TF1 avait clairement déclaré qu’un passage de LCI – qui appartient au groupe TF1- sur la TNT gratuite avant 2015 était indispensable pour sa survie économique, ce qui avait provoqué une forte inquiétude à BFMTV et iTélé,
du fait du marché publicitaire qui se réduirait automatiquement pour ces deux chaînes.

Préalablement à toute décision une étude d’impact devra être effectuée et l’audition des chaînes pouvant être déstabilisées par l’arrivée de LCI sur TNT gratuite est prévue.

Voir aussi : (Vidéo) La CSG augmentera pour tout le monde « en tout 5000 milliards de dettes » pour la France (Nicolas Doze- BFM)

(Vidéo) Hollande : difficultés pour remettre des médailles.

(Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse

(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TF1 faible audience “La chanson secrète” ( sous les 20%) talonné par France 3 + 20h ( TF1- France 2)
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages