Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Hollande : « Sarkozy ministre a créé 10.000 postes de police et président il a supprimé 10.000 postes »

Le candidat PS à l’Elysée, François Hollande, s’est rendu à Dijon lundi, puis a prôné dans la soirée à Paris au théâtre Dejazet, la suppression de la Cour de justice de la République.

Lors de cette journée consacrée aux questions de sécurité et de justice, François Hollande a préconisé une politique de lutte contre la délinquance des mineurs fondée sur un « juste équilibre » entre sanction et prévention.

« N.Sarkozy ministre de l’Intérieur a créé 10.000 postes dans la police et la gendarmerie,

président de la République il a supprimé 10.000 postes de police et la gendarmerie »

François Hollande n’a pas ménagé la politique de sécurité du gouvernement :

« Nicolas Sarkozy ministre de l’Intérieur a créé 10.000 postes dans la police et la gendarmerie, président de la République il a supprimé 10.000 postes de police et de gendarmerie. C’est le va et le vient, le zig et la zag, le hue et le dia ».

A l’issue d’une réunion avec des responsables de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des associations dans un foyer de jeunes travailleurs. M. Hollande a déclaré « Le rôle de l’Etat, ce n’est pas de créer de l’agitation, de soulever des provocations ou des peurs ».

François Hollande a déploré « une dégradation des moyens de la PJJ » et a préconisé « un contrat clair entre l’Etat et les collectivités locales » pour assurer une politique de prévention partout, « de quartier, de rue, d’escalier ».

Le député de Corrèze a par ailleurs estimé que « le juge des enfants était la clé de voûte du système » et a proposé pour faire face aux actes de délinquance à la « rapidité », la « différenciation des placements en fonction du profil des jeunes » et la « cohérence dans leur suivi ».

Il a souligné l’importance d’un « juste équilibre » entre sanction et prévention. « Nous avons à prononcer à chaque moment la bonne réponse avec la sanction appropriée ».

De retour à Paris, le candidat PS s’est rendu dans la soirée au théâtre Dejazet où l’attendaient de nombreux magistrats, avocats, et ténors du PS dont Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, François Rebsamen, Pierre Joxe, ou encore l’ancienne garde des Sceaux, Elisabeth Guigou.

M. Hollande a souligné qu’il souhaitait réformer le statut pénal du chef de l’Etat.

François Hollande a prôné la suppression de la Cour de justice de la République (CJR), créée en 1993 sous François Mitterrand et qui juge les crimes et délits imputables aux ministres dans l’exercice de leur fonction.

Selon le candidat PS « sa seule composition crée un doute sur son impartialité » et il a estimé que « les ministres doivent être des citoyens comme les autres » promettant s’il élu qu’ils devront être « soumis aux juridictions de droit commun ».

Le candidat PS à l’élection présidentielle, a en outre réaffirmé que s’il était élu, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) serait réformé et doté de « vrais moyens et aux compétences élargies » et que tous les magistrats du parquet seraient nommés sur avis conforme du CSM.

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages