Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


” La France reste handicapée par une fiscalité exubérante et contre-productive” ( Marc Touati)

marc touati lemediascope.frL’économiste Marc Touati sur le site d’actu médias www.lemediascope.fr vendredi 5 février 2016

Marc Touati: Le singe de feu c’est dangereux…C’est bien connu : lorsque les êtres humains sont perdus, ils regardent vers le ciel et cherchent des solutions pour retrouver leur chemin.  ©  www.lemediascope.fr

” La France reste handicapée par une fiscalité exubérante

et contre-productive”

De même, en économie et sur les marchés financiers, lorsque rien ne va plus et que les boussoles usuelles ne fonctionnent pas, il est fréquent de se retourner vers les astres. Malheureusement, ce comportement un peu désespéré est souvent de mauvais augure.

Ainsi, l’an passé, pour essayer de se réconforter, les Eurolandais ont mis en exergue le fameux « alignement des planètes », censé leur permettre de retrouver la voie de la croissance forte. Il s’agissait effectivement de la conjonction de cinq éléments particulièrement favorables :

  • la baisse des cours des matières premières, et notamment du pétrole,
  • la dépréciation de l’euro,
  • la baisse des taux d’intérêt des obligations d’Etat,
  • l’avènement d’un taux refi de la BCE de 0,05 %
  • et, enfin, la « planche à billets » de la même BCE, qui, depuis mars 2015, injecte 60 milliards d’euros chaque mois dans le circuit financier.

Grâce à ces exceptionnels « cadeaux du ciel », la croissance eurolandaise et celle de la France auraient donc dû flamber. Selon nos calculs, ces cinq éléments avaient le pouvoir de doper celles-ci vers les 3 %. Magnifique ! Seulement voilà, bien loin de ce niveau potentiel, la croissance n’a été que de 1,1 % dans l’Hexagone et d’au mieux 1,5 % dans la zone euro.

Et ce, pour la simple raison que la croissance structurelle de la France et de la zone euro n’est que d’environ 0,7 %.

 

Autrement dit, les effets positifs des cinq évolutions conjoncturelles de l’an passé ont été contrebalancés par des rigidités structurelles tenaces, en particulier dans l’Hexagone, qui reste handicapé par une fiscalité exubérante, donc contre-productive, un coût du travail trop élevé, un marché de l’emploi trop rigide, des dépenses publiques trop souvent inefficaces, sans oublier un manque criant de volontarisme, lui-même lié à la faiblesse de la culture économique, qui est remplacée par une culture maladive de la lutte des classes. ©  www.lemediascope.fr

Dans ces conditions et dans un contexte de refus permanent d’engager de vraies réformes structurelles, la mollesse de la croissance française est tout simplement normale ! Et les soutiens artificiels, les efforts marketing et le maquillage statistique de la réalité, notamment sur le front du chômage, n’y changeront rien. ©  www.lemediascope.fr

Pire, à présent que les planètes se désalignent, que les effets positifs de la faiblesse des taux d’intérêt monétaires et obligataires et de la planche à billets s’émoussent, se noyant dans une « trappe à liquidités » déconcertante, les économies de la France, de la zone euro et de l’ensemble de ses membres ne pourront que ralentir en 2016.

Pour ne rien arranger, elles pâtiront également du ralentissement de la croissance mondiale, et notamment de celle des pays émergents, à commencer par la Chine, qui n’a plus la force de croître à un rythme supérieur à 6,5 %. Ce qui nous amène de nouveau dans les étoiles, ou plutôt dans l’astrologie, puisque, selon le calendrier chinois, l’année qui va débuter le 8 février 2016 sera celle du singe de feu. Tout un programme !

Certes, lorsque la croissance chinoise était forte et paraissait inextinguible, la désignation des années ne revêtait que peu d’importance. Mais aujourd’hui, avec les risques qui s’amoncellent, les Chinois apparaissent bien moins sûrs d’eux et s’attachent au moindre « signe du ciel » ©  www.lemediascope.fr

Or, il faut reconnaître qu’après le double krach boursier qu’a connu la Chine en six mois, avec en toile de fond un ralentissement économique notable, une année du dragon ou du tigre aurait été bien plus appréciable. En effet, si la malice du singe est souvent mise en avant, le singe de feu est surtout le signe de la folie, de la violence et de l’adversité.

Il n’en fallait pas moins pour inquiéter nos amis chinois mais aussi l’ensemble de la sphère économico-financière qui compte justement sur l’Empire du milieu pour éviter le pire en 2016. Pour autant, ne sombrons pas dans le pessimisme. En effet, à la différence des Occidentaux et notamment des Européens qui n’ont plus que l’alignement des planètes pour espérer faire de la croissance, les Chinois savent anticiper et dépasser les préoccupations court-termistes.

Aussi, ils disposent d’ores et déjà d’au moins cinq airbags pour éviter une crise durable. Les deux premiers résident dans une épargne et un investissement très élevé, puisque que ces deux moteurs économiques représentent respectivement 48 % et 45 % du PIB chinois.  ©  www.lemediascope.fr

Le troisième est relatif à la faiblesse de l’endettement public qui avoisine les 43 % du PIB. Autrement dit, en cas de coup dur, Pékin pourra actionner sans difficulté l’arme du déficit public. Le quatrième réside dans la possibilité d’utiliser l’arme du taux de change, à l’envi, comme ils ne cessent d’ailleurs de le faire depuis plus d’un an.  ©  www.lemediascope.fr

Enfin le cinquième airbag reste le plus impressionnant puisqu’il s’agit des réserves de changes qui avoisinent les 3 400 milliards de dollars en janvier 2015.

C’est certes 600 milliards de moins qu’il y a un an (indiquant que la Chine a déjà commencé à utiliser ce « trésor de guerre »), mais c’est toujours l’équivalent du PIB allemand et 1 000 milliards de plus que celui de la France… Avant que de telles réserves ne se tarissent, il est donc clair que les concurrents de la Chine auront eu le temps de s’épuiser.

Et c’est certainement comme cela que les Chinois ont envie de vivre l’année du singe : en continuant de faire ce qui leur plaît et, accessoirement, en se moquant du reste du monde, qui sera cantonné à faire la grimace.

Autrement dit, ils feront tout pour soutenir leur croissance et ne se laisseront pas imposer quoi que ce soit par qui que ce soit. En plus de sa puissance économique, financière et militaire, la Chine continuera donc de prouver qu’elle dispose d’une véritable puissance politique. Et ce ne sont pas les singeries des Occidentaux, embourbés dans la « trappe à liquidités » et la déflation, qui réussiront à inverser la tendance…

Marc Touati

Voir aussi : Canal + audience « le Petit Journal » / » Plus Belle La vie » ( France 3) / TF1- France 2 20 h ( ven 5 février )

(Vidéo) Le chef étoilé Benoît Violier s’est-il suicidé à cause d’une escroquerie ?

(Vidéo) Mort du mannequin de charme Katie May … star des réseaux sociaux

+

(Vidéo) Canal + : le juge Marc Trévidic …..chante du Rock chez Ardisson

(Vidéo) France 2 – Sarkozy » j’ai 61 ans mais… dans ma tête, j’ai 18 ans » ( « des parles et des Actes » ) 4 fév 2016)

(Vidéo) « On peut critiquer ma musique, ma sexualité.. mais pas mon intégrité » ( Christophe Willem ferme son compte Twitter)

 

  Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, Emmanuel Kessler, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, SAB, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, Interviews, Interview 2 , Limousin, chanteurs, International, BFM Business, Vidéo d’entreprises, cinema, moto, motos 2 , Public Sénat lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Cour de Cassation , Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet audio, audio 2, TopFemmes, Expertis, Expertis 2

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Covid 19 : «la situation est hors-de-contrôle à Paris, Hauts-de-France et en PACA» ( Dr Jérôme Marty)
(Vidéo) Angèle « je ne bois pas, je ne fume pas….,je suis très chiante en fait » ( Interview )
BFMTV audience “BFMTVSD” / “Face à l’Info” ( Cnews) / BFM Story vendredi + France info
LCI audience “24h”/ Cnews ” La Belle Histoire de France” ( Franck Ferrand ) +LCI ” Brunet et les Agitateurs” + France Info
Réseaux sociaux jugés “trop toxiques” par Thierry Henry qui se retire ….dénonçant le “racisme” et “l’intimidation”
Covid – AstraZeneca : il y a “suffisamment de cas de thromboses pour qu’on s’alerte” ( Haute Autorité de santé)
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
TF1 audience “Koh-Lanta 2021” largement devancé par “France/Écosse” ( 6 Nations) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
TF1 audience “Gloria” ( Barbara Schulz, JoeyStarr) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + Balance ton post !
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) / France Info+ Cnews ” l’heure des Livres” Anne Fulda)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
(Vidéo) Décès du réalisateur Bertrand Tavernier (“Coup de torchon”, “Que la fête commence”….)
France 2 audience “Disparition inquiétante”( Sara Forestier) / “Top Chef” ( M6 ) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Elysée 2022 : Xavier Bertrand annonce être candidat “Je veux une France fière, redressée et réconciliée»
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Ligne Rouge ” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
(Vidéo) Affaire Conclue : ” les gens sont très durs avec Sophie Davant” ( Pierre-Jean )
France 3 audience “La Stagiaire” devant TF1 / “Pékin Express” / “Affaire conclue ..Pierrefonds” ( F2) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
(Vidéo) Covid-19 : des seuils d’alerte dépassés – Forte dégradation de la situation sanitaire en France

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages