La note souveraine de la France a été abaissée vendredi 12 décembre 2014 par l’agence de notation Fitch Ratings en raison notamment du dérapage budgétaire.
La note souveraine de la France passe ainsi de “AA+” à “AA” et est assortie d’une perspective stable.
” le dérapage budgétaire et les “faibles” perspectives économiques,
ont des conséquences
sur la consolidation des finances publiques”
L’agence de notation concurrente Standard and Poor’s, avait le 10 octobre dernier également lancé un avertissement à la France, et avait fait passer à “négative” contre “stable” précédemment la perspective d’évolution de la note de la dette française ( “AA”).
C’est notamment en raison du dérapage budgétaire de la France et des “faibles” perspectives économiques de l’économie française, qu’une nouvelle dégradation de la note souveraine a été décidée par l’agence de notation Fitch Ratings vendredi 12 décembre.
Paris a indiqué en avoir pris note en assurant que sa politique de relance commençait “à porter ses fruits”.
Selon l’agence le dérapage budgétaire et les “faibles” perspectives économiques, ont des conséquences sur la consolidation des finances publiques et sur la stabilisation du ratio de la dette.
Dans son communiqué Fitch indique “L’économie française devrait croître moins que la moyenne des pays de la zone euro pour la première fois en quatre ans”.
Bercy a réagi immédiatement en assurant que “la politique menée commence à porter ses fruits” et que “les entreprises bénéficient des premiers effets des baisses de prélèvements, qui se poursuivront durant les prochaines années”.
Michel Sapin, ministre des Finances estime que “les derniers indicateurs confortent les perspectives de croissance” de la France.
Pour Fitch, ces arguments sont insuffisants et considère que le programme de réformes structurelles de la France “n’apparaît pas suffisant pour renverser les tendances négatives qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité”.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) français est ainsi estimé par l’agence de notation à 0,4% en 2014 et à 0,8% pour 2015.
Bien que le gouvernement indique avoir “récemment revu à la baisse le déficit public prévu pour 2015 lequel passerait de 4,3% à 4,1% du PIB “, l’agence Fitch estime que “cela ne sera pas suffisant pour changer ses projections sur la dynamique de la dette publique de la France”.
Selon l’agence “les dernières déviations dans les objectifs budgétaires (…) affaiblissent la crédibilité budgétaire” de la France”.
L’agence de notation ajoute que “c’est la deuxième fois depuis fin 2012 que le gouvernement français retarde l’objectif d’atteindre le seuil de déficit de 3%” que réclame l’Union européenne.
De son côté, le gouvernement français rappelle que le “contexte économique est difficile en Europe” mais assure maintenir “son cap, avec la mise en œuvre des économies prévues, avec la poursuite des réformes nécessaires pour renforcer la croissance et rendre les entreprises plus compétitives”.
Pour défendre sa politique, le gouvernement français souligne avoir mis en place pour relancer l’économie, le Pacte de responsabilité et de solidarité et le Crédit d’impôt compétitivité emploi.
Pour Bercy “la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au monde, avec une charge de la dette contenue, comme le souligne Fitch dans son appréciation”.
En effet, la France continue à emprunter à des taux historiquement bas sur le marché obligataire à 10 ans où le taux des emprunts français a atteint vendredi un nouveau plus bas en séance, à 0,890%, sur le marché obligataire secondaire.
Selon l’agence, en 2015 “la dépréciation de l’euro et les prix du pétrole plus bas soutiendront quelque peu la croissance”.
( Vidéo) Emmanuel Macron:
“Il ne faut jamais gouverner à l’applaudimètre”
Sarkozy : « Bruno Le Maire c’est du pipeau ! Il finira en slip kangourou » (Le Canard Enchaîné)
+
(Vidéo) Obama remplace l’animateur de l’émission « Colbert Report »
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, Appel, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, Débouté Droit Internet
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|