Lors du » Women’s Talk Junior-Entreprises » SciencesPo junior Consulting deux tables rondes ont été organisées le 23 février 2017 afin de sensibiliser les étudiants autour de deux thématiques :
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- Le Management de demain : jamais sans elles, oui, mais comment ?
- Entrepreneuriat féminin : la France est-elle moins bien lotie ?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 10.3.2017• Mis à jour le 10.3.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
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« Les banques sont plus frileuses
pour prêter aux femmes »
Médiascope : quel était l’objectif de ces tables rondes à SciencesPo avec la Confédération Nationale des junior-Entreprises ?
La journaliste et Chef du pôle Spécialistes à la Rédaction de TF1 C. Chiroux a rappelé que l’objectif était de sensibiliser à ces enjeux sociétaux les étudiants qui seront peut-être de futurs chefs d’entreprises ou dirigeants de sociétés :
» Il s’agit d’enjeux sociétaux qu’ils auront à prendre en compte tout au long de leur carrière professionnelle.
Demain, la génération des millenials ne devrait plus parler d’entrepreneuriat ou féminin ou de leadership au féminin mais entrepreneuriat ou de leadership tout court. L’objectif est celui-ci.
Mediascope : Quelle est la place des femmes dans l’entrepreneuriat en France ?
Les femmes représentent 51,5% de la population et seulement 30% aujourd’hui créent leur entreprise en France versus 50% aux Etats Unis.
La France est en 4ème position derrière les USA, l’Australie et l’Allemagne.
La France est le pays où les femmes se sentent le moins capable de créer leur entreprise avec un pourcentage très élevé : près de 65%.
Mediascope : les femmes sont-elles davantage soumises aux problèmes de financement de leur entreprise ?
Il ne s’agit pas d’une simple question d’équité… La mixité est un moteur de croissance.
De nombreuses études montrent que la diversité est nécessaire au renforcement de la compétitivité Européenne.
Encore quelques chiffres , selon une étude de McKinsey réalisée fin 2015 : si la France s’aligner sur les meilleurs indicateurs de parité au sein de l’Europe, elle générerait près de 270 milliards de dollars PIB supplémentaires (+ 10%).
10 500 milliards de dollars le PIB supplémentaire à l’économie mondiale pourrait être dégagé à horizon 2025.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer mais se heurtent très rapidement aux problèmes de financement de leur entreprise, le problème est identique aux USA selon Axelle Tessandier créatrice de l’agence AxlAgency.com créée dans la Silicon Valley à San Fransisco.
Les banques sont plus frileuses pour prêter aux femmes.De nombreuses femmes chefs d’entreprises expliquent leur difficulté à négocier des levées de fonds face à un univers financier encore trop masculin et parfois empreint de codes sexistes.
Un baromètre publié début mars sur des chiffres de 2016 en France et réalisé par l’association StartHer avec KPMG vient confirmer cette difficulté. Ce baromètre révèle la différence des levées de fond des startups dirigées par des femmes, 126,6 millions d’euros, certes en progression par rapport à 2015 mais cela représente seulement 7% du montant total !
Le montant des levées de fonds est en moyenne de 1,8 millions d’euros contre 3,5 pour les hommes. Il reste encore du chemin à parcourir.
En revanche, l’entraide et les réseaux sont une pratique courante.
Les réseaux féminins d’accompagnement se multiplient en France mais là aussi nous avons pris énormément de retard.
Nous manquons également cruellement de rôles modèles.
Le gouvernement français s’est engagé en 2013 à faire progresser le taux de femmes entrepreneurs à 40% en 2017 en leur facilitant l’accès aux financements et aux structures d’accompagnement, un accord a été signé en 2015 avec la caisse des dépôts et des plans régionaux devaient être mis en place.
Un fonds de garantie à l’initiative des femmes a été créé. Malgré tous ces efforts, nous sommes encore loin des 40%.
Mediascope : Quelle place occupent les femmes dans les JT de TF1 ?
Une étude interne qualitative et quantitative a été réalisée en 2016 dans les JT de TF1 à la demande de notre Directrice de l’Information Catherine Nayl, nous avons 34 % de femmes interviewées dans nos reportages et un peu moins de 30% d’expertes, nous avons effectivement un rôle à jouer sur la représentativité des femmes à l’antenne et nous devons poursuivre les efforts de la même manière que tous les autres médias.
Par ailleurs au sein du groupe TF1 , il existe une mixité avec 50% de femmes et 50% d’hommes. Chez les jeunes managers nous sommes à 47% de femmes. Gilles Pélisson, PDG du groupe est un acteur moteur pour la mixité au sein de l’entreprise.
Mediascope : Et une femme présidente de la République, vous pensez que c’est possible ?
Bien sûr. En 2007, je vous rappelle que Ségolène Royal a obtenu 46,94 % des voix contre 53,06% en faveur de Nicolas Sarkozy.
De nombreux pays ont été ou sont gouvernés par des femmes, il y a eu des reines, des impératrices.
Je vous invite à lire « le pouvoir au féminin » un ouvrage d’ Elisabeth Badinter qui retrace le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, portrait d’une mère de famille et d’une souveraine du XVIII ème qui a su jouer sur l’échiquier politique européen dominé par les hommes. »
Interview réalisée par Caroline Mercier.
Parmi les participants à ces tables rondes :
- Guy Mamou-Mani, coprésident du Groupe Open et ancien président de Syntec Numérique , à l’origine du mouvement « Jamais Sans Elles » avec Natacha Quester-Séméon et Tatiana Salomon.
- Sylvie Lachkar, Directrice de la formation Social Selling, SAP
Valérie Lafarge-Sarkozy, avocate associée , cabinet de Gaulle Fleurance
Florence Verzelen, Directrice business et développement chez Engie
Ines Bordet, Vice-Présidente de la Fédération Francophone de Débat , championne du monde de débat 2015
- Patricia Chapelotte, Présidente d’Albera Conseil, Présidente de Génération Femmes d’influence
- Véronique Torner, Co-fondatrice et Co-présidente de la société Alterway, administratrice au Syntec Numérique
- Anne Boring, Docteur en sciences Economiques, enseignante chercheuse à Sciences Po paris (OFCE Presages).
- Arnaud Ngatcha, Directeur des études de la diversité chez France Télévisions
Axelle Tessandier, chef d’entreprise 3.0, fondatrice de l’agence Axl Agency.com, déléguée d’En Marche
- Ariane DESPIERRES-FERY, Directrice de l’information, responsable des publications chez Journal des Grandes Ecoles et Universités , éditions des Cassines
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