Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Libération annonce qu’il consacrera sa Une à d’autres candidats que F. Hollande.

Après avoir consacré mardi en Une, les premières lignes de la lettre que François Hollande candidat socialiste à l’élection présidentielle adresse aux Français, le quotidien Libération a été critiqué notamment à Droite.

Nicolas Demorand, le directeur de la rédaction de Libération explique dans une vidéo publiée sur liberation.fr que d’autres politiques auront droit à la Une du journal et qu’il ne s’agit pas d’un traitement partisan à l’égard du candidat du PS à la présidentielle.

Le directeur de la rédaction de Libération explique “Sur l’entrée en campagne de Libération, il se trouve qu’on avait un scoop, un document exclusif que beaucoup d’autres journaux ou médias auraient bien aimé avoir donc il était normal qu’on ++le vende bien++ comme on dit dans le métier de journaliste.

Tous les autres journaux auraient fait exactement la même chose.

Il va de soi que, dans les semaines qui vont venir, d’autres candidats auront droit à la Une de Libération. Pour moi, l’essentiel est que le débat démocratique soit accueilli dans Libé, c’est aux lecteurs ensuite de se faire leur propre opinion et aller sereinement voter le jour J” estime Nicolas Demorand.

Il ajoute : “C’est un choix assez radical qui s’explique de la manière suivante, on fait souvent le reproche, à juste titre, que ce soit aux hommes politiques ou aux journalistes de se concentrer exclusivement sur l’image ou la petite phrase et le choix a donc été fait de rendre ses lettres de noblesse à la parole politique, au texte politique en l’occurrence” conclut Nicolas Demorand.

Le jour même de la publication en Une du quotidien Liberation de la tribune du candidat PS François Hollande aux Français, l’équipe de campagne présidentielle de Marine Le Pen a demandé le même traitement au journal.

Dans un communiqué l’équipe de campagne présidentielle de Marine Le Pen écrit :

“L’équipe de campagne de Marine Le Pen se félicite de l’initiative de Libération de publier en une les déclarations des candidats à l’élection présidentielle“.

Elle ajoute “Elle transmet donc pour publication le discours de lancement de campagne” de la présidente du Front National, “prononcé le 19 novembre” à Paris.

Et de conclure “Elle ne doute pas que cette publication se fera dans les mêmes conditions que la lettre de François Hollande, en une et sur les premières pages de Libération” estime l’équipe de Marine Le Pen.

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)