Le prix des publicités qui seront diffusées à la mi-temps sur M6 lors de la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, dimanche 10 juillet 2016, pourrait atteindre des records et dépasser les 270.000 euros pour un spot publicitaire de 30 secondes.
Selon les chiffres de M6 Publicité, le tarif d’un spot de publicité de 30 secondes pourrait même atteindre jusqu’à 320.000 euros en cas de prolongation. © www.lemediascope.fr
A la mi-temps le prix du spot publicitaire pour la finale Portugal-France de l’Euro 2016, dimanche soir (21h) sur M6 s’est envolé à 270.000 euros pour 30 secondes. © www.lemediascope.fr
Si les Bleus n’avaient pas été en finale,
le prix du spot de pub
aurait été de 155.000 € à la mi-temps
M6 aurait payé près de 25 millions d’euros pour partager la diffusion de l’euro avec TF1 et acquérir les droits de diffusion de 11 matches © www.lemediascope.fr de l’euro 2016. © www.lemediascope.fr
Le 11 juin dernier à Marseille au lendemain du coup d’envoi de l’Euro 2016, pour le match Angleterre-Russie, le prix du spot de publicité sur M6 était de seulement 62.000 euros à la mi-temps.
Au cours de l’Euro 2016, TF1 et M6 ainsi que BeIN Sports ( payant), qui diffuse l’intégralité de la compétition, une trentaine de matches parmi les plus importants se sont partagés entre les deux chaînes gratuites. © www.lemediascope.fr
Par chance M6 a remporté par tirage au sort © www.lemediascope.fr la diffusion la finale, dimanche au Stade de France.
Pour M6 il s’agit d’une première et chance supplémentaire pour la chaîne M6, l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale avec à la clé un record d’audience quasi certain.
Si les Bleus n’avaient pas été présents en finale de l’euro 2016, à la mi-temps, le prix du spot de publicité aurait été de 155.000 euros. © www.lemediascope.fr
Le 3 juillet en diffusant le matche France-Islande, M6 a déjà battu son record historique d’audience réunissant 17,2 millions de téléspectateurs (60% de part d’audience).
Sur TF1 jeudi la demi-finale Allemagne-France a été suivi par 19,2 millions de téléspectateurs en moyenne (68,8% de part d’audience) ( la meilleure audience toutes chaînes confondues depuis dix ans)
Le précédent record historique d’audience remonte à 2006 pour le matche Portugal-France, suivi par 22,2 millions de téléspectateurs sur TF1 lors de de la demi-finale de la Coupe du monde.
M6 précise « Ces grands événements sportifs ne sont pas rentables pour les chaînes en raison des coûts d’acquisition très élevés des droits de retransmission des matchs. Mais ils sont très profitables en terme d’image ».
Euro 2016 : des revenus en hausse de +34%
par rapport à 2012 …pour l’UEFA
Toulouse : le Stadium a accueilli quatre matchs pendant l’Euro 2016.
Vendredi l‘UEFA, organisateur du tournoi a révélé les montants générés par l’Euro 2016 et qui s’élèvent à près de 2 milliards d’euros de revenus pour un coût total d’un peu plus de un milliard.
Les rentrées de l’Euro 2016 pour l’UEFA sont constituées pour l’essentiel par les droits de diffusion audiovisuelle (soit 1,05 milliard d’euros), la billetterie des 51 matchs (400 millions) et les partenariats commerciaux (480 millions). © www.lemediascope.fr
Par rapport à l’édition 2012 qui avait lieu en Pologne et Ukraine l’augmentation des revenus de l’Euro est de +34%. © www.lemediascope.fr
Cette forte hausse des revenus serait due notamment au passage de 16 à 24 équipes en phase finale estime l’UEFA. Cela a permis une hausse importante du nombre de matchs (51 en 2016 contre 31 en 2012) entraînant des recettes proportionnelles.
Pour l’UEFA une fois retranchés le montant de 1,1 milliard pour le coût d’organisation, les bénéfices atteignent près de 830 millions d’euros. © www.lemediascope.fr
Le montant qui sera reversé aux 55 fédérations nationales membres de l’UEFA atteindrait 600 millions d’euros.
Voir aussi : Euro 2016 : TF1 regrette t-elle de ne pas diffuser la finale ?
(Vidéo) Euro 2016 : quelle surprise attendait les Bleus après France Allemagne ?
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(Vidéo) France Portugal : finale euro 2016 – marché noir …jusqu’à 3000 €
France Info TV : l’arrivée de la chaîne info publique sur la TNT validée par le CSA
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