Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Marc Touati : Récession en Europe – Etats Unis : le cap est maintenu

16 décembre 2011 – Comme chaque semaine, l’économiste Marc Touati commente et analyse  l’actualité économique.

Alors que la zone euro plonge dans la récession, l’Oncle Sam garde le cap à l’image des statistiques publiées cette semaine.

A commencer par les ventes au détail qui en dépit d’une modeste progression de 0,2 % en novembre contre +0,6% attendue par le consensus, affichent un glissement annuel de 6,7 %. Ces dernières ont été essentiellement tirées par les ventes de matériel électronique (+2,1 %) mais également par les secteurs de l’automobile et de l’habillement qui progressent chacun de 0,5 %. Enfin, il faut noter la bonne résistance des ventes de meubles (+0,4%).

En d’autres termes même si elles ne font pas d’étincelles, les ventes au détail nous indiquent que les ménages américains vont continuer de soutenir significativement la croissance outre-Atlantique. S’il est encore loin de sa vitesse de croisière, le cercle vertueux investissement-emploi-consommation est donc bien présent et devrait progressivement s’intensifier.

La consommation des ménages américains va continuer de soutenir la croissance.

Sources : Dept of Commerce-Bureau of Census, BEA, Datastream

Par ailleurs, la production industrielle a été relativement décevante. En effet, après avoir progressé de 0,7 % en octobre, cette dernière a reculé de 0,2 % en novembre contre une hausse de 0,1 % attendue par le consensus.

Cependant son glissement annuel reste conséquent puisqu’il affiche un niveau de 3,7 %.

Le détail statistique indique que la production manufacturière a reculé de 0,4 % essentiellement freinée par une chute de 3,4 % dans le secteur automobile. De même, les biens de consommation et les biens d’équipement ont respectivement régressé de 0,5 % et de 0,1 %. En revanche, le secteur défense & aérospatiale reste solide avec une progression de 1,4 %. Enfin, le taux d’utilisation des capacités de production recule légèrement à 77,8 % contre 78 % précédemment.

A l’inverse de la zone euro la production industrielle américaine résiste bien et continuera de soutenir la croissance.

La production industrielle résiste sans brio…

Sources : Federal Reserve, Datastream

Parallèlement l’inflation régresse pour un deuxième mois consécutif. Ainsi l’indice des prix à la consommation a affiché une croissance nulle en novembre portant son glissement annuel à un niveau de + 3,4 % en novembre contre +3,5 % en octobre, soit un plus bas depuis avril 2011. Ce repli reflète logiquement la baisse des coûts des matières premières et notamment énergétiques qui constituent la principale source de hausse des prix.

Hors énergie et alimentation, l’inflation a légèrement progressé en novembre pour atteindre un niveau de +2,2 % après +2,1 % en octobre. Plus globalement, les prix devraient continuer de baisser outre-Atlantique et l’inflation pourrait atteindre en moyenne +2,9 % cette année et +1,8 % en 2012. Alors que la question de la monétisation de la dette publique par la Banque Centrale Européenne divise la France et l’Allemagne, force est de constater que le « quantitative easing» n’a pas généré de dérapage inflationniste aux Etats-Unis.

L’inflation recule encore outre-Atlantique.

Sources : Bureau of Labor Statistics, Datastream

Pour conclure, s’il n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, l’Oncle Sam continue de résister. Ainsi le PIB devrait croître de 1,8 % cette année et de 2,4 % en 2012.

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz