Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Najat Vallaud Belkacem « gère les mots mais n’assume pas les échecs » ( Thierry Mariani )

ATH5V55Réagissant aux propos cette semaine de la porte parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem sur RTL, à propos de l’intégration des immigrés et des Français d’origine étrangère, l’ex ministre chargé des Transports , Thierry Mariani s’est exprimé sur le site lemediascope.fr.

RTL avait interrogé mercredi Najat Vallaud Belkacem sur « le résultat du séminaire « à peu près nul » sauf pour les étrangers qui auront fait des progrès dans la maitrise du Français ».

RTL précisant « France Terre d’Asile dénonce une vague feuille de route cosmétique ».

RTL avait demandé à la ministre « C’est le contexte difficile qui a fait reculer le gouvernement sur le sujet de l’intégration par raport à ses projets initiaux ? »

Najat Vallaud Belkacem : (…) nous reprenons un travail qui est inter-ministériel dans lequel les étrangers ne sont pas stigmatisés, mais au contraire des sujets de politiques transversales et de droit commun ( …)

RTL avait cité les propos de l’ex ministre Thierry Mariani : « finalement le pire aura été évité »

Najat Vallaud Belkacem avait répondu « Je ne sais pas ce que M. Mariani appelle le pire. Je pense que ce que M. Mariani appelle le pire c’est les etrangers tout court ».

Thierry Mariani a réagi à ces propos sur lemediascope.fr.

Thierry Mariani « c’est vraiment le degré zéro de la réponse et j’attends un peu mieux d’un ministre.

Si j’étais contre les étrangers, je serai contre mon père qui était italien et contre ma femme qui est Russe.

Non , je suis contre les étrangers qui viennent en France pour se servir de la France.

Je suis pour les étrangers qui viennent en France pour s’intégrer et pour servir la France .

Voilà c’est tout et en effet on a évité le pire parce que si l’UMP notamment ne s’était pas mobilisée , on sait très bien que les fameux rapports contenaient un certain nombre de recommandations qui étaient de la dynamite et qui remettaient en cause la laïcité.

Mais je vais vous faire une confidence, dans ces propositions qui ne sont pas anodines, il y en a une ou deux qui sont , je pèse mes mots, très vicieuses.

Je pense notamment à une proposition qui passe totalement inaperçue qui aura pour conséquence que pour les étrangers qui sont en France et sur le territoire depuis plus de dix ans , pourront toucher la retraite, même si ils n’étaient pas en règle pendant ces dix années.

On nous explique que F.Hollande a changé d’orientation ,

qu’il est devenu social démocrate, mais  en réalité,

il n’y a rien,  seulement des déclarations

Lemediascope.fr : Najat Vallausd Belkacem apparaît dans un sondage comme étant la ministre la plus populaire du gouvernement , est ce que cela vous surprend ?

Thierry Mariani : « Non parce qu’elle est habile et qu’elle est à l’image de ce gouvernement.

C’est à dire un gouvernement de la parole et un gouvernement catastrophique dans les faits.

Regardez, la majorité de la presse aujourd’hui s’extasie, depuis quatre cinq semaines sur le fameux Pacte de confiance qu’on propose aux entreprises etc.

Mais il y a rien , il y a toujours pas le moindre texte ; On nous explique que François Hollande a changé d’orientation , qu’il est devenu social démocrate, mais en réalité, là aussi il n’y a rien , il y a seulement des déclarations ».

Thierry Mariani « Si il était encore au parti socialiste, il pourrait dire des motions , mais dans les faits il n’y a strictement aucun changement , donc Najat Vallaud Belkacem est la digne porte-parole de ce gouvernement, elle gère les mots mais elle n’assume pas les échecs ».

Lemediascope.fr : Suite à la prise de distance de la droite populaire avec la décision de l’UMP de soutenir la candidature de François Bayrou à Pau , est ce qu’on peut parler d’une rupture?

Thierry Mariani : Non, vous savez on n’est pas d’accord sur certaines investitures, c’est normal il y a des centaines d’investitures qui sont données à ce moment des municipales.

Pourquoi on était contre cette investiture à Pau ? parce que tout simplement on n’oublie pas d’abord comme Marine Le Pen , François Bayrou porte une responsabilité dans l’échec de Nicolas Sarkozy, a joué ,lui a appelé carrément à voter pour Monsieur François Hollande et d’autres ont appelé à s’abstenir .

Aujourd’hui on est dans une situation qui est quand même dramatique pour notre pays.

Deuxièmement , le MODEM je ne sais plus où ils sont , où ils sont partout, quand cela les arrange ils sont avec la droite, quand ça les dérange ils sont avec la gauche.

Et si vous prenez la répartition des municipalités des candidats et bien vous trouverez un certain nombre de MODEM qui se présentent avec la droite et vous trouverez je pense à Tourcoing par exemple notre ami Gerald Darmanin a en face de lui un candidat de la gauche soutenu par une partie du MODEM.

Donc il y a un moment en politique où on ne peut pas faire le grand écart en permanence , il faut quand même avoir un langage clair, François Bayrou est un homme de qualité mais je pense qu’aujourd’hui, il ne peut pas jouer sur tous les tableaux.

” les taxis dépendent du ministère de l’intérieur et pas des Transports.

Or M. Valls est totalement absent dans cette crise”

Lemediascope.fr : Vous avez été ministre en charge des transports que pensez vous de l’action actuelle des taxis?

Thierry Mariani : C’est un vrai problème où la situation n’est pas facile, d’abord une première remarque les taxis dépendent essentiellement, d’où le problème actuel du ministère de l’intérieur et pas du ministère des Transports.

Je ne dis pas cela pour passer la patate chaude à mon collègue puisque je ne suis plus ministre depuis un an et demi.

Le ministère des transports s’occupe essentiellement de la validité des examens etc…

Par contre tout ce qui est autorisation de véhicules , c’est le ministère de l’intérieur. Donc première remarque mais rappelez moi le ministère de l’intérieur c’est pas un certain, Monsieur Valls.

Or, Monsieur Valls est totalement absent dans cette crise, il est vrai que il y a que des coups à prendre parce qu’il n’y a pas de solution facile. Il n’y a pas de solution facile , pourquoi, parce que l’ouverture du marché à mon avis est inévitable, c’est vrai qu’ à un certain moment de la journée à Paris, il manque cruellement de véhicules aux heures de pointe.

Et puis c’est vrai aussi soyons honnête que si des taxis font parfaitement leur boulot et font honneur à leur profession, il y en a d’autres , quand on rentre dans certains véhicules , on se demande si il faut prendre des précautions en terme de propreté.

Donc aujourd’hui quel est le problème, aujourd’hui on a des taxis qui ont investi, on a des taxis qui ont acheté une plaque qui pour certains payent un crédit pour la rembourser.

Et donc à mon avis il faut trouver une solution où à la fois le marché petit à petit s’ouvre et aussi où tous ceux qui ont investi pour acheter leur fameuse plaque et bien ne se retrouvent pas lésés.

Lemediascope.fr : Est ce que vous pensez que le voyage de François Hollande aux USA a servi à quelque chose?

Thierry Mariani: Je pense que cela a servi à consoler son ego, d’abord écoutez François Hollande qui se fait applaudir , il vaut mieux qu’il aille aux Etats Unis qu’en France.

Ensuite, deuxièmement, c’est un peu un lot de consolation , Monsieur Obama ne s’est pas occupé de la France pendant la crise syrienne, souvenez-vous on avait même une situation ubuesque où on attendait le vote des députés Américains pour savoir si oui ou non on allait envoyer l’armée Française en opération de représailles face à la Syrie.

Deuxièmement, c’est un voyage là aussi de consolation parce qu’on voit bien que sur la crise Iranienne , la France joue les seconds rôles.

Alors moi je prends cela surtout comme un voyage de reconnaissance mais pas pour le Président de la République mais pour l’armée Française , parce que je crois que si la France peut encore avoir l’illusion d’être une grande puissance c’est grâce à son armée qui aujourd’hui est présente en Centrafrique , est présente au Mali, a été présente en Libye.

Bref est présente aujourd’hui hier et probablement demain sur de nombreux territoires d’ opérations en Afrique et dans les luttes contre le terrorisme.

Je pense que la France est effectivement un partenaire crédible pour les Etats Unis, et là franchement sur la lutte contre le terrorisme on ne peut qu’être aux côtés des Etats Unis parce qu’on a les mêmes intérêts.

Donc un voyage où à la sortie je crois qu’il y a une petite image pour François Hollande, je ne suis pas persuadé qu’il y ait le moindre résultat pour la France et au moins ça le consolera peut-être de son impopularité dans notre pays » a poursuivi Thierry Mariani sur lemediascope.fr

Voir aussi : (Vidéo) Valls candidat en 2017 ? Jean Jacques Bourdin a son avis

(Vidéo) Stromae -Victoires de la Musique « faire 2 albums c’est cool, faire toute une carrière comme Johnny, c’est autre chose» »

(Vidéo) « Tous à Poil » Quand Copé défendait le genre + photos retouchées d’Anne Hidalgo ? ( BFMTV)

+

(Vidéo) Canal + « Marseille spécial Gangsters » « une Kalachnikov pour 3000€ et 80.000 €, pour faire «buter » quelqu’un (Grand Journal)

(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet

(Vidéo) Hollande soirée endiablée à la Maison-Blanche avec la chanteuse Mary J. Blige.


(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem

« Je ne sais pas ce que M. Mariani appelle le pire »

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages