Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


” Non aux fausses aides, oui aux vrais emplois” ( Marc Touati)

Marc Touati lemediascope.fr

Vendredi 24 avril 2015, l’économiste Marc TOUATI s’est exprimé sur lemediascope.fr et a intitulé son édito cette semaine ” France : non aux fausses aides, oui aux vrais emplois”.

Une fois encore, et comme cela s’observe continument depuis près de trente ans, les dirigeants français cherchent à résoudre un problème global par le petit bout de la lorgnette, en ayant recours à des mesures cosmétiques et à des efforts marketing conséquents.

“bien gagner sa vie sans avoir

recours à des aides”

Ainsi, après le doliprane de la loi Macron et avant l’advil de la loi Macron II, le Président Hollande a décidé d’utiliser un simple placebo pour faire semblant de lutter contre le chômage et la précarité de la jeunesse française. Et pour cause : plutôt que de créer les conditions nécessaires à une croissance durablement plus forte et à de vraies créations d’emplois, il a préféré étendre la prime d’activité aux moins de vingt-cinq ans.

A l’évidence, nous sommes toujours très loin des réformes structurelles et de la thérapie de choc dont a besoin l’économie française pour retrouver sa vigueur d’antan perdue dans les années 1980. A l’époque le taux de chômage était inférieur à 3 % et celui des moins de vingt-cinq ans presque inexistant.

Aujourd’hui, en dépit de toutes les aides, des emplois d’avenir et de tous les traitements statistiques possibles, le premier est de 10,5 % et le second de 25 %. Des niveaux qui se rapprochent respectivement des 50 % et des 60 % dans les ZUS (les zones urbaines sensibles). Laisser croire que tout va s’arranger en étendant la prime d’activité tient donc de la gageure, ou plutôt de la mascarade.

En effet, au-delà du problème majeur et non résolu de son financement, cette mesure oublie simplement l’essentiel : les jeunes n’ont pas besoin de fausses aides, qui participent d’ailleurs à aggraver leur précarité. Ils veulent plutôt de vrais emplois, bien rémunérés, eux-mêmes liés à une croissance économique structurellement plus forte et à un marché du travail modernisé et plus fluide.

Pour y parvenir, il faut tout d’abord réduire la pression fiscale pour tous, condition sine qua non pour redresser durablement la croissance française. Ensuite, il est déterminant de diminuer le coût du travail, qui figure parmi les plus élevés du monde développé.

Pour ce faire, il est donc urgent de réduire d’au moins 15 % les charges qui pèsent sur les salaires ce qui permettra notamment d’autant les salaires nets. Cela pourra passer par le transfert d’une partie des charges qui pèsent sur les salaires vers la TVA mais sans augmenter le taux de cette dernière, ce qui sera financé par une baisse des dépenses publiques de fonctionnement.

Parallèlement, il serait bon de créer une meilleure correspondance entre le travail effectué et la rémunération, tout en augmentant la part variable du salaire. Au total, les salariés et notamment les jeunes verront leurs salaires nets progresser significativement, si bien que le Smic ne servira plus à grand-chose et pourra même être supprimé.

Dans le même temps, pour accroître la teneur de la croissance en emplois il est indispensable de moderniser et de fluidifier le marché du travail français. Mais attention, cette révolution ne doit pas rester au stade du marketing comme cela s’observe depuis trente ans. Non, si l’on veut vraiment que les créations d’emploi accélèrent et que le chômage baisse durablement et significativement, il faut au moins engager les douze mesures suivantes :

  • 1. simplifier drastiquement le code du travail ;
  • 2. réduire les contraintes à l’embauche et au licenciement ;
  • 3. limiter la période d’indemnisation du chômage à un an ;
  • 4. choisir son type d’assurance chômage et les cotisations qui pèsent sur le salaire en conséquence ; 5. créer un contrat de travail unique ;
  • 6. améliorer les correspondances entre les formations scolaires et universitaires et les besoins des entreprises ;
  • 7. développer les formations tout au long de la vie professionnelle ;
  • 8. favoriser la mobilité géographique et sectorielle ;
  • 9. supprimer le caractère obligatoire des 35 heures ;
  • 10. permettre aux salariés de choisir leur temps de travail et d’être payés en conséquence ;
  • 11. libérer les heures et les jours d’ouverture des magasins, y compris le dimanche (tous les dimanches et pas seulement douze comme le demande timidement la loi Macron), avec évidemment des compensations salariales ;
  • 12. donner le choix aux fonctionnaires entre « sécurité de l’emploi et moindre salaire » versus « fin de l’emploi à vie et salaire augmenté ».

Ambitieux ? Irréalistes ? Impraticables en France ? Peut-être. Mais si nous n’y arrivons pas, alors il faudra accepter un taux de chômage supérieur à 10 % pendant encore des décennies, un taux de chômage des moins de vingt-cinq ans qui dépassera durablement les 25 % et condamnera trop de jeunes à la précarité et in fine à l’instabilité sociétale.

Ne nous voilons pas la face : si autant de jeunes choisissent l’extrémisme (quel qu’il soit), c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas d’espoir.

Espoir de trouver un emploi motivant, de monter dans l’échelle sociale, de bien gagner sa vie sans avoir recours à des aides. Or, sans espoir, pas de croissance, donc pas d’emploi et le cercle pernicieux continue…

Est-ce là l’héritage que notre génération veut laisser ? Surtout pas. Alors, s’il vous plaît, MM. Hollande et Valls, cessez de faire comme vos prédécesseurs, en vous contentant de colmater les brèches et de faire du marketing.

Ayez enfin le courage d’engager la France sur le chemin des réformes structurelles et de la modernité économique“.

Marc Touati 

 

Retrouver les chroniques de Marc Touati sur lemediascope.fr

+

Voir aussi : Nagui ? « Je méprise ce type » (Richard Berry )

Canal + : Audience F.Hollande “Le Supplément”/ France 2 journal / TF1 journal ( 19 avril 2015)

(Vidéo) Canal + : UMP, PS, FN- Pronostics pour 2017 (Les Guignols de l’Info)

+

(Vidéo) Hanouna : Stéphane Bern lui conseille d’être « diplomate » avec ses collègues

+

France Télévisions: qui sont les 10 candidats sélectionnés sur 33 pour être auditionnés ?

( Vidéo) Une étudiante se filme « nue » dans son université pour lancer sa carrière de mannequin

Le prochain krach pour bientôt” ( Marc Touati)

 

Médias infos : Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, assurance 3, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques,  Avocat assurance vie, Marisol Touraine, Santé 2, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terreclinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International,  Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, , Livret, QPC, A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Avocats, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, Tube 3,  santé 3 , tube 4, Santé 6, International, stats économiques, indices économiques, Clients ELassociations justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, QPC, lemediascope.fr

absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, Santé 8, maquillagestars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, WebRefus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet, TopFemmes

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages