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Paris : circulation interdite aux véhicules les plus polluants fin 2014 souhaitée par Delanoë

Les voitures et utilitaires de plus de 17 ans et les poids lourds de plus de 18 ans pourraient se voir interdire l’accès à Paris à partir de septembre 2014 ; C’est ce que souhaite le maire de Paris.

L’interdiction pourrait concerner également les poids lourds sur le périphérique et aussi dans Paris.

L’interdiction de circuler concernerait les voitures les plus âgées. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë souhaite la mise en place de ce programme pour la prochaine mandature parisienne.

Le projet de communication au conseil de Paris du 12 novembre que s’est procuré l’AFP précise que l’interdiction des « véhicules les plus polluants ( véhicules particuliers, utilitaires et poids-lourds de plus de 17 et 18 ans) serait assortie de mesures d’accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés ».

Bertrand Delanoë préconise pour les deux-roues motorisés « l’interdiction de circuler pourrait s’appliquer aux véhicules de plus de dix ans », mis en circulation « avant 2004 » et « qui sont les plus polluants et les plus bruyants ».

Bertrand Delanoë préconise que cette proposition soit  » discutée et évaluée avec tous (les) partenaires » de la ville, notamment ceux de Paris-Métropole.

Interdiction des poids lourds sur le périphérique et dans Paris

Le maire de Paris précise que ces restrictions s’appliquent non seulement à Paris, mais à un « territoire situé à l’intérieur de l’A86 (A86 comprise) » avec le concours de « toutes les collectivités de Plaine commune », c’est-à-dire la communauté d’agglomérations autour de Saint-Denis, au nord de la capitale.

Afin de « réduire le trafic routier et les nombreuses nuisances qu’il génère »M. Delanoë prône aussi « l’instauration d’un péage sur les autoroutes métropolitaines ».

Le maire de Paris confirme par ailleurs sa « volonté de supprimer progressivement, et de manière concertée, toute circulation de transit des poids lourds dans Paris et sur le boulevard périphérique, et de mettre en place une écotaxe poids lourds, sur le périphérique ».

Les zones limitées 30 km/h seront multipliées

La ville envisage également « le développement des zones (limitant la vitesse des véhicules à) 30 km/h » à Paris intra-muros « dans les années qui viennent », en commençant par l’avenue de Clichy « à l’été 2013 ».

Il s’agit selon la Marie de Paris d’engager une nouvelle étape après celle engagée en 2001 par M. Delanoë, après son élection, pour réduire le trafic automobile et les pollutions qu’il génère.

Ces mesures, nécessitent avant leur mise en application, soit l’accord d’un comité interministériel, soit – pour ce qui concerne au moins le trafic de transit des poids lourds à Paris et sur le périphérique de la préfecture de police de la capitale, ndique la mairie de Paris.

Voir aussi : (Vidéo) « Supprimer les 35 h, c’est supprimer les heures sup (…)  » (M. Sapin)

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