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Présidentielle – Facebook – Twitter : quelles stratégies pour les candidats ?

Les candidats à l’élection présidentielle françaises se sont fortement inspirés de l’exemple américain donné par Barack Obama sur Internet et les réseaux sociaux en 2008, précurseur dans ce domaine.

La popularité dont a bénéficié le président américain au moment de son élection grâce au web est due en grande partie aux nombreuses actions menées par ses équipes de campagnes.

D’ailleurs plusieurs candidats à l’élection française de 2012 ont eu recours ont services des équipes du président américain expert dans le domaine de l’animation des réseaux sociaux et stratégies politiques sur Internet.

Chacun des candidats à l’élection présidentielle possède son site, son blog ou encore son portail et le candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan est tellement conscient de l’importance des réseaux sociaux pour la réussite de sa campagne avec un contact direct que lorsqu’il il s’absente une semaine, il présente ses excuses auprès de ses « fidèles lecteurs ».

Le contact direct avec l’internaute peut-être décisif pour les candidats et les nombreuses possibilités offertes par le web sont désormais devenues des outils de campagne indispensables.

Un café avec François Hollande ?

Le site de François Hollande et notamment l’espace « Hollande replay » permet à la fois de visionner les images des meetings et déplacements du candidat socialiste mais, aussi de passer d’une thématique à l’autre, sur le modèle d’un webdocumentaire, l’accent étant mis sur le contenu de ces vidéos « enrichies ».

Le site annonce d’emblée « Cette vidéo d’un nouveau genre est intégralement partageable » que ce soit sur des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter ou encore un blog) , la vidéo de François Hollande se propage sur le web.

Le candidat socialiste apparaît sur les vidéos accessible, détendu, disponible et joue la carte de la proximité avec les internautes : rien de plus simple qu’un « un café avec François Hollande » ou encore « Un tour dans les coulisses du QG de campagne ».

Sur le site de microblogging Twitter, plusieurs centaines de tweets sont postés chaque jour par une équipe dédiée. Les followers sont très réactifs.

Les candidats @fhollande et @NicolasSarkozy sont également très actifs sur Twitter ( leurs tweets se terminent par FH ou NS, les autres ne proviennent pas d’eux directement mais très souvent de leurs équipes) .

Les meeting ou émission télévisée des candidats sont suivis en direct sur Twitter et les phrases « clés » et idées nouvelles dévoilées lors des émissions sont reprises instantanément.

Lors de la dernière l’émission « Des paroles et des actes » (#dpda),sur France 2 qui recevait le candidat PS François Hollande, un follower très actif a critiqué l’absence de propositions du candidat PS ce qui l’a amené à établir un contact avec d’autres followers qui regardaient également l’émission.

Au 4 avril 2012, 145.376 personnes suivent le président-candidat qui totalise 1902 messages postés contre 215.664 followers et 3047 tweets postés pour son rival socialiste François Hollande.

 

 

 

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