Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Réforme audiovisuel public « reconquérir la jeunesse »- France 4 va quitter la TNT

Studio

Réforme audiovisuel public  « reconquérir la jeunesse » et « retrouver les territoires » France 4 sera plus diffusée sur la TNT

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.6.2018• Article mis à jour le 4.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

S’adresser au jeune public

principal enjeu de la réforme

« Mon ambition est de créer un média global

à vocation universelle »

Ce lundi la ministre de la Culture Françoise Nyssen a dévoilé lors d’une conférence de presse
ses propositions de réforme de l’audiovisuel public.

Présidence unique pour tous les médias publics, suppression ou fusion de France 4, réforme du CSA…c’est à la fois un plan d’économies mais aussi de réorganisations voulu par l’Élysée pour fin 2018 dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public que vient de dévoiler la ministre de la Culture.

François Nyssen a dévoilé ce lundi les premières propositions de la réforme.

La réforme veut créer un véritable « média quotidien régional » qui « se décline à la télé, à la radio et sur les réseaux sociaux » en renforçant la « coopération » entre France 3 et France Bleu.

Dès octobre Des matinales communes seront lancées dans deux régions. France 3 devra « tripler » le temps d’antenne réservé à ses programmes régionaux – actuellement de 2 heures par jour.

L’État cherche à réaliser des économies dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, pilotée par François Nyssen.

Avec de 17 000 salariés dans les groupes France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI), l’INA, Arte et TV5 Monde) la réforme vise à créer plus de synergies.

Des économies estimées entre 250 et 500 millions d’euros d’ici à 2022 pourraient être ainsi réalisées estime le gouvernement.

Dans un entretien au « Monde »,la ministre de la Culture Françoise Nyssen appelle également à « reconquérir la jeunesse » et « retrouver les territoires ».

« Nous portons l’ambition d’un média global à vocation universelle, capable de résister à une concurrence nouvelle et de répondre aux attentes nouvelles du public », assure la ministre de la Culture.

L’arrêt de la diffusion de la chaîne France 4 sur la TNT constitue l’une des mesures les plus symboliques et la ministre a annoncé lundi matin que France Télévisions devra libérer « au moins le canal hertzien » de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public.

France 3 va devoir se recentrer sur la proximité

et « tripler » ses programmes régionaux

En outre France 3 va devoir se recentrer sur la proximité et « tripler » ses programmes régionaux ce qui devrait entraîner un rapprochement entre la chaîne et les radios locales de Radio France.

De nouveaux médias. La ministre de la Culture a annoncé le lancement de deux nouveaux médias regroupant les offres des différents services publics de l’audiovisuel dans les prochains mois : l’un concernant l’art et la culture, l’autre concernant une offre commune sur la jeunesse.

Lutter contre les « fake news ». Dès mercredi, une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles sera lancée a promis la ministre.

Delphine Ernotte-Cunci a fait par de sa volonté de mener une « bascule numérique » pour la chaîne France 4, « tout en maintenant » une offre importante destinée à la jeunesse sur les autres chaînes du groupe France Télévisions.

« Nous devons lancer de nouvelles fonctionnalités pour les internautes. Nous allons travailler sur la radio personnalisée, la localisation des nouvelles de proximité… »

La PDG de Radio France évoque la « révolution numérique » des œuvres produites par le service public de la radio.

Les dirigeants de l’audiovisuel public se sont exprimés tour à tour.

La ministre de la Culture annonce le lancement de deux nouveaux médias regroupant les offres des différents services publics de l’audiovisuel dans les prochains mois : l’un concernant l’art et la culture, l’autre concernant une offre commune sur la jeunesse.

Voir aussi : “Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal + “ ( Ruquier)

« Les médias de service publics resteront les premiers partenaires de la création audiovisuelle française. »

Françoise Nyssen a assuré que le niveau de l’investissement du service public, notamment dans le cinéma et les séries, sera maintenu.

« Une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles sera lancée ce mercredi. »

La ministre a indiqué « France 3 et France Bleu doivent combiner leurs forces respectives (…). L’identité de France 3 sera recentrée sur la proximité : je souhaite que l’on multiplie par trois le temps consacré aux régions ».

« Le seul scénario, c’est de transformer pour répondre aux attentes nouvelles du public. (…) Oser. »

S’adresser au jeune public principal enjeu de la réforme proposée par la ministre de la Culture.

Voir aussi : “Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal + “ ( Ruquier)

« Mon ambition est de créer un média global à vocation universelle. »

La ministre de la Culture assure que le gouvernement s’est concentré sur la question de « l’offre » pour préparer sa réforme, plutôt que sur des sujets de « nominations » des dirigeants de l’audiovisuel public.

Françoise Nyssen a précisé  « Notre service public audiovisuel doit donner davantage la parole aux territoires. France 3 et France bleu sont déjà au cœur de cet enjeu, elles doivent l’être encore davantage demain et en combinant leurs forces respectives, » a ajouté la ministre ce lundi matin.

La ministre a aussi évoqué des pistes de réflexion :

« Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières  » a précisé la ministre.

Voir aussi : (Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

Les jeunes accros

aux réseaux sociaux

Ultra connectée, la nouvelle génération, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d’infos.

En 2012, le think tank américain Pew publiait une étude révélant que l’intérêt des 18-29 ans pour l’information s’est effondré et leur désamour ne semble plus guérir avec l’âge, contrairement à leurs aînés.

Les moins de 25 ans sont saturés d’informations et 80 % des moins de 20 ans utilisent les réseaux sociaux pour lire le dernier article du site www.lemediascope.fr qu’un ami leur a conseillé, regarder les vidéos des inondations à Montpellier, s’abonner une page actu … et poster des « selfies » lors des soirées étudiantes n’est donc pas la seule utilisation.

La fonction de « recommandation »

de Facebook

Selon une sociologue « Facebook est devenu le premier média d’information des jeunes ».

L’atout de Facebook : la fonction de recommandation, qui remet un peu d’ordre dans un foisonnement numérique.

« Les réseaux sociaux sont plus proches de nous. J’y vais aussi bien pour chercher la date de diffusion des séries aux Etats-Unis que pour échanger avec mes amies. » confie une élève sur son utilisation des médias.

Voir aussi : (Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

En arrière plan de cet engouement des jeunes pour les réseaux sociaux, leur méfiance, comme leurs parents pour les médias traditionnels.

Un sondage publié récemment indiquait que 79 % des 15-25 ans estiment que « ce que disent les grands médias est incomplet, orienté ou accentué ». ( Sondage publié par Phosphore)

C’est seulement si un copain digne de confiance conseille des articles « potables » qu’ils pourraient alors être consultés.

Voir aussi : (Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

+

“Ce qui a tué Europe 1 ….c’est Canal + “ ( Ruquier)

(Vidéo) Roland-Garros: un jeune ramasseur de balles échange avec Nadal …sur le Central

+

obsèques Maëlys : « Je suis venue te dire au revoir en attendant le paradis » ( sa soeu

ONPC : Pourquoi Mamoudou Gassama refuse de participer à « On n’est pas couché » samedi soir ?

+

Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »

+

(Vidéo) Le député Ruffin rappelé à l’ordre sur sa tenue à l’Assemblée

Ligue 1 : Canal+ perd les droits télé et dénonce « des prix totalement déraisonnables »

+

Mélenchon se dit menacé de mort et se voit refuser une protection policière par le Ministère

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Messenger

Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Mobile & Tablette

Mobile & Tablette

Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store

MEDIASCOPE disponible sur Googleplay

Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager

Whatsapp Whatsapp

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP
La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer après évocation d’un « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages