Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Réseaux sociaux : L’impact pour les marques.

Communiqué Médiamétrie et WSA : « Selon la nouvelle étude de Médiamétrie et WSA, les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour les internautes.

Bien plus qu’un phénomène de mode, ces sites ont trouvé leur place dans le quotidien d’une large partie de la population.

Les internautes  s’inscrivent en moyenne sur 2 réseaux sociaux et chacun répond à une utilisation différente.

Ils ont également un lien fort avec les marques, aussi bien commerciales, médias que de divertissements qui favorisent une plus grande proximité avec
l’internaute.

Les réseaux sociaux : plaque tournante des usages web

En moyenne, les internautes s’inscrivent sur 2 réseaux sociaux et, signe de leur succès, plus d’1 internaute sur 4 sur 3 réseaux et plus. Chaque réseau est bien identifié pour son usage spécifique et les internautes témoignent d’une volonté de séparer les sphères privées et professionnelles.

Les plus accros aux réseaux sociaux sont plutôt des hommes, jeunes (13 à 34 ans) et CSP+.

Les motivations d’inscription sont multiples et axées sur plusieurs dimensions. Elles peuvent être d’ordre collectif : échanger, partager, élargir son cercle de relations et aussi individuel : exprimer son opinion personnelle et se mettre en scène.

Sur les réseaux sociaux personnels, ces motivations sont proches : rester et reprendre contact, ou simplement la curiosité. Twitter occupe une place à part : on s’y inscrit davantage pour être informé sur un sujet d’intérêt ou suivre l’actualité d’une personnalité. Dans le cas des réseaux professionnels, la principale motivation consiste à élargir son réseau professionnel ou encore trouver un emploi.

Les internautes consultent des photos (75% des inscrits) sur les réseaux sociaux ou visitent d’autres profils (74%). C’est seulement dans un 2ème temps qu’ils s’adonnent à des activités participatives : ils postent des commentaires, des photos ou encore mettent à jour un statut.

La moitié des inscrits a déjà consulté une vidéo : 1er genre consulté, l’humour ! Et 1ère source, Youtube.fr.

On est suiveur de….sur les réseaux sociaux

Les pages les plus suivies sur les réseaux sociaux concernent d’abord les artistes ou personnalités publiques, puis des groupes en fonction des centres d’intérêt ou encore des pages de divertissement. Les marques commerciales ne sont pas en reste : plus d’un tiers les suivent sur les réseaux sociaux.

Ces sites offrent de nombreuses opportunités de contacts avec les internautes. L’étude distingue une typologie de « suiveurs de marques » selon différents critères. Un des profils identifié est celui des « opportunistes » (1/3 des suiveurs de marques), un profil plus féminin et plus âgé.

Certes moins actifs que la moyenne sur les réseaux sociaux, les membres de ce groupe se montrent néanmoins réceptifs à la communication de la marque surtout lorsque celle-ci propose des avantages.

Au-delà du souhait d’information qui constitue sans égal la 1ère motivation à l’origine de l’inscription à une page de marque (79%), les internautes en attendent un « plus »: des avantages, comme des bons de réduction ou des promotions, des informations exclusives ou des événements. Ils recherchent, dans une moindre mesure, un échange, un dialogue ou une interaction avec la marque.

Les inscrits aux pages de marques commerciales suivent

davantage de marques sur Facebook que sur Twitter.

Les inscrits aux pages de marques commerciales suivent davantage de marques sur Facebook que sur Twitter. 3 catégories de marques se détachent : la mode, l’alimentaire ou ’hygiène/beauté. Près des 3/4 des inscrits sur des pages sont entrés en relation avec la marque via une communication de celle-ci. 2ème origine des contacts avec la marque : les recommandations de son réseau.

Les communications des marques sur les réseaux sociaux sont perçues comme de qualité, instantanées, et permettent de partager des avis : des modes de communication correspondant à ceux du Web, avec l’avantage que cette immédiateté s’applique aux marques suivies et appréciées.

A propos de l’étude sur réseaux sociaux L’étude sur les réseaux sociaux a pour but de connaître la structure des inscrits sur les réseaux sociaux, la notoriété et l’inscription sur les différents réseaux, ainsi que les motivations d’inscription ; de dresser un panorama des différents usages pratiqués sur les réseaux sociaux ; de connaître la relation aux pages de marques, pages médias ou de divertissement et de comprendre les attentes des inscrits.

Elle permet de comprendre les réseaux sociaux du point de vue des internautes afin de les exploiter au- mieux dans les stratégies de communication.

La phase qualitative a été conduite par WSA en mars 2011 auprès de 3 groupes d’inscrits sur les réseaux sociaux. Le terrain d’enquête quantitatif a été conduit par Médiamétrie 18 au 30 mai 2011 auprès d’un échantillon de plus de 3 000 internautes âgés de 13 ans et plus ».

Source : Médiamétrie – Etude réseaux sociaux – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages