Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Salaires des fonctionnaires : la Cour des Comptes propose 9 leviers d’ économie

Cour des comptes lemediascope.fr

Les Sages de la rue Cambon proposent notamment de revenir sur certaines aides et de limiter les avancements afin de limiter la progression de la masse salariale de l’Etat qui atteignait 278 milliards d’euros en 2014.

“maîtriser” la masse salariale  de l’ensemble

des 6 millions de fonctionnaires”

Dans  un rapport de la Cour des comptes publié ce mercredi 9 septembre, l’institution propose plusieurs moyens de “maîtriser” la masse salariale  de l’ensemble des 6 millions de fonctionnaires sur les trois versants de la fonction publique (Etat, hôpitaux et collectivités territoriales). © Lindset www.lemediascope.fr

L”an passé la masse salariale des fonctionnaire représentait 278 milliards d’euros soit  25% de la dépense publique et 13% de la richesse nationale.

A l’initiative de la Commission des finances du Sénat les Sages de la rue Cambon ont mené une étude sur la façon dont l’Etat gère la carrière des fonctionnaires et leur accorde des petits “plus”, en quelque sorte sa politique RH.

Le coût des rémunérations des fonctionnaires n’a pas fait partie de l’étude de la Cour des Comptes, la masse salariale publique ayant progressé  au cours des 10 dernières années de 2,4% par an “comparable à celui du secteur privé”  (+0,2% dans la fonction publique contre +0,5% dans le secteur privé).

Les auteurs du rapport précisent “Le principal enjeu portant sur la masse salariale est désormais d’identifier les moyens de financer une politique de ressources humaines dynamique dans la fonction publique, tout en respectant les objectifs de maîtrise de la dépense publique que le gouvernement et le Parlement ont fixés”, écrivent-ils.

L’exécutif a fait récemment des propositions aux syndicats pour revoir les grilles de rémunération de la fonction publique  et dont le coût de la réforme pourrait coûter jusqu’à 5 milliards d’euros par an d’ici à 2020.

Or, les mesures d’économies annoncées pour financer ces nouvelles grilles seront “insuffisantes pour compenser totalement ce coût” estiment les Sages de la rue Cambon.

La Cour des comptes identifie neuf leviers d’économies que  le gouvernement pourra utiliser comme il l’entend.

La Cour propose notamment de supprimer le complément de rémunération versé au fonctionnaire en fonction du nombre d’enfant à sa charge.

Selon la  Cour le supplément familial de traitement dont le montant s’est élevé à 770 millions d’euros de coûts en 2014 “fait double emploi avec la politique familiale.

Par ailleurs  l’indemnité de résidence  dont la Cour estime qu’elle devrait être réservée aux fonctionnaires vivant en Île-de-France car pour les autres “le zonage est en décalage avec les écarts de coût de la vie”. Le montant de cette ” indemnité” atteint en 2014 500 millions d’euros

Les  Sages de la rue Cambon se surtout penchés sur la progression individuelle des carrières de fonctionnaires.

La Cour des comptes estime que les règles d’avancement, le plus souvent automatiques, pourraient être  réservées en priorité  aux agents qui obtiennent les meilleurs résultats, en limitant  l’accès aux grades terminaux, et en supprimant la possibilité à certains agents de partir avec une retraite calculée sur la base de rémunérations majorées grâce à une promotion survenue six mois avant le départ en retraite sans que cette promotion soit justifiée par leurs états de service” estiment les Sages.

Les règles d’avancement seraient alors davantage  limitées.

Selon les auteurs du rapport “la politique de recrutement” doit également mise à contribution.

Pour  permettre une économie annuelle de 750 millions d’euros, la  Cour des comptes préconise aussi le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, tel que souhaité par Nicolas Sarkozy.

A propos de  la durée du temps de travail,  la Cour relève  qu’il existe un certain nombre de systèmes dérogatoires à cette durée légale et préconise  de “mettre fin à ces pratiques non conformes” sans revenir sur les 35 heures hebdomadaires – ni sur les 1.607 heures annuelles-.

Sur le coût des heures supplémentaires soit en 2013 un montant de 1,5 milliard d’euros et sur la sur-rémunération de fonctionnaires d’Etat travaillant à temps partiel, la Cour estime qu’il existe des leviers d’économies.

La Cour considère à propos de ceux qui passent entre  80% à 90% d’un temps complet, qu’ il “n’existe pas de réelle justification” à ce complément salarial.

Les 9 leviers d’économies proposés

par la Cour des comptes :

1. La réduction du nombre de primes et indemnités indexées sur la valeur du point d’indice

2. La prise en compte des primes et indemnités récurrentes pour aligner la rémunération globale brute des agents à l’indice du minimum de traitement sur le SMIC brut

3. La limitation du bénéfice de la garantie individuelle du pouvoir d’achat aux agents dont le traitement indiciaire brut et la rémunération globale primes et indemnités récurrentes incluses ont évolué moins vite que les prix

4. La limitation du bénéfice de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires travaillant en Île-de- France ; pour les agents hors Île-de-France, le montant perçu pourrait être gelé au niveau actuel et l’indemnité de résidence supprimée pour les nouveaux agents

5. La mise en extinction progressive du supplément familial de traitement

6. La modification des pratiques d’avancement individuel en baissant les taux de promus-promouvables, en rendant plus fréquents les examens professionnels pour certaines promotions, et plus sélectifs l’attribution des réductions d’ancienneté et l’avancement à l’ancienneté minimale

7. La reprise de la baisse des effectifs de l’État, dans le cadre d’une réflexion sur le périmètre des missions de service public, et le freinage de leur progression dans les autres fonctions publiques

8. Le réexamen des régimes de temps de travail dérogatoires aux 1 607 heures, afin d’en apprécier la justification et l’arrêt des pratiques non conformes

9. La mise en extinction du dispositif de sur-rémunération du temps partiel à 80 % et à 90 %, en limitant le bénéfice aux autorisations de temps partiel en cours.

 

Voir aussi : (Vidéo) TF1 : Pourquoi Claire Chazal a été écartée ?

(Vidéo) Migrants – Hollande est-il prêt à en accueillir chez lui ? (conférence de presse)

(Vidéo) TF1 – Réaction départ Claire Chazal » 25 ans de télévision …la moitié de Michel Drucker » ( RTL)

+

(Vidéo) CSA : Hanouna rappelé à l’ordre …après une blague d’Élie Semoun

(Vidéo) France 2 -chez Ruquier « Elles sont où les valeurs de gauche sur les migrants? » (Léa Salamé au PS /Cambadelis)

(Vidéo) Je m’emmerde dans les émissions comme celle d’Arthur » ( Benoît Poelvoorde)

 

Médias Infos : Actualités, assurances emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2ACBM, Tube 3, Tube 4, International, stats économiques, conseils, indices économiques, Clients ELassociations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie animateurs tv, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, Santé 8, maquillagestars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, WebRefus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, sanction, santé 5, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet, TopFemmes

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TF1 faible audience “La chanson secrète” ( sous les 20%) talonné par France 3 + 20h ( TF1- France 2)
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )