Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


” Sans croissance, pas d’emploi….” ” la décroissance n’est pas la solution” ( Marc TOUATI)

L’économiste Marc TOUATI sur MEDIASCOPE ” sans croissance, il n’y a pas d’emploi……les revenus reculent et la grogne sociale monte” ( Marc TOUATI)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 25.6.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 25.6.2020•/article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée. MEDIASCOPE

” sans croissance, il n’y a pas d’emploi….”

( Marc TOUATI) 

L’économiste Marc TOUATI SUR MEDIASCOPE ” La croissance écologique oui! Des animaux sauvages se baladant tranquillement dans des villes désertées, une réduction exceptionnelle des émissions de gaz à effet de serre, un globe terrestre métamorphosé par la baisse de la pollution…MEDIASCOPE

Les images et les vidéos du retour en force de la «nature»pendant le confinement de la planète ont fait le tour du monde et ont évidemment marqué les esprits.D’aucuns ont alors appelé àla poursuite de ce mouvement et à la suprématie de l’écologie.

Seulement voilà,derrière la beauté des images, dignes du monde des Bisounours, la dure réalité a vite repris le dessus et a rappelé que ce confinement mondial a aussi engendré la plus forte récession internationale depuis la seconde guerre mondiale et ses corollaires, en l’occurrence,une flambée du chômage, une augmentation de la pauvreté et une exacerbation des tensions sociales au sens large. MEDIASCOPE

Ces tristes évolutions nous ont ainsi montré qu’au-delà d’un succès marketing indéniable, «l’écologie à tous prix»est loin d’être la panacée. En effet,derrière cette «noble cause» peuvent aussi se cacher des sous-entendus très pernicieux voire dangereux, à commencer par la théorie de la décroissance. Pour mieux comprendre cette problématique, il faut remonter à une question qui n’a cessé de faire réfléchir les économistes depuis des siècles et encore plus aujourd’hui, à savoir : Comment faire de la croissance infinie dans un monde fini ? MEDIASCOPE

” la décroissance n’est pas la solution”

( Marc Touati)

En effet, dansla mesure où la terre est ronde et où nous vivons dans un monde à l’horizon spatiotemporel limité, la croissance infinie ou durable ne peut a priori pas exister. Cette dernière ne serait donc qu’une illusion qui devient une bulle et qui finit forcément par exploser. Dans ce cadre, la seule solution possible semble résider dans ce que l’on appelle la décroissance. Celle-ci signifie simplement qu’après avoir trop crû, nous devons désormais décroître et baisser notre niveau de PIB, donc de richesses.

Si cette théorie apparaît séduisante, elle pèche néanmoins par au moins deux voies, qui viennent d’ailleurs d’être confirmées empiriquement par la pandémie de Covid-19.

D’une part, si, pour des pays riches, il est, à la rigueur, possible de concevoir la décroissance, cette dernière est parfaitement inégalitaire pour des pays en développement, qui n’auraient donc pas le droit de croître et de rattraper leurs «grands frères»de l’Occident. Sous couvert d’égalitarisme, la théorie de la décroissance et son alliée, celle de la démondialisation,ne reviendraient donc finalement qu’à maintenir, voire aggraver, l’écart qui sépare les pays riches des moins riches. MEDIASCOPE

“le marasme social qui nous attend”

( Marc Touati) 

N’oublions pas qu’il y a trente ans, les pays émergents qu’on appelait à l’époque les PVD (les pays en voie de développement) ne réalisaient qu’environ 10% de la croissance mondiale. Depuis2002, grâce à la mondialisation et aux transferts de technologies et de capitaux qu’elle a permis, ils sont devenus les locomotives de la croissance mondiale. Depuis 2009, ils réalisent chaque année près de 80% de cette dernière. MEDIASCOPE

Voir aussi : Sibeth Ndiaye : la gaffe de trop ? « s’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ( …) Je ne saurais pas expliquer à mes enfants»

D’autre part, le deuxième travers de la décroissance concerne tant les pays émergents et que le monde dit «développé». Il s’agit du fait que sans croissance, il n’y a pas d’emploi. Et sans emploi, les revenus reculent et la grogne sociale monte. L’exemple de la flambée du chômage qui a frappé la totalité des pays développés au lendemain de la crise de 2009montre combien la décroissance peut coûter cher. Or, en 2009, le PIB mondial n’a reculé que de 0,1%.

En 2020, il devrait s’effondrer de plus de 5% en moyenne annuelle. C’est dire le marasme social qui nous attend…Autrement dit, si la révolution verte doit passer par la décroissance, le chômage et la crise sociale, il y a clairement un problème de durabilité et tout simplement de faisabilité.

Comme le monde vient d’en faire tristement l’expérience, la décroissance n’est pas donc pas la solution, comme certains voudraient nous le faire croire. Bien au contraire. Pour autant, le dilemme de la croissance infinie dans un monde fini reste entier et appelle une réponse efficace.

En fait, le seul moyen de générer une croissance infinie ou durable dans un monde fini passe tout simplement par l’optimisation de l’existant, principalement au travers du progrès technologique. Ainsi, comme cela s’observe depuis le XVIIème siècle, le développement économique repose sur des cycles de long terme qui naissent avec les révolutions technologiques.

Voir aussi : Marc Touati répond à Thomas Piketty qui propose …de donner 120 000 € à chaque personne à 25 ans

Le processus est toujours le même: la révolution technologique génère une forte hausse des investissements dans ces nouveaux secteurs, qui, à son tour, entraîne une croissance vigoureuse et de fortes créations d’emplois, notamment via le processus de «destruction créatrice», qui consiste à supprimer des emplois dans les anciens secteurs d’activité pour en créer beaucoup plus dans les nouveaux.

Ensuite, une phase de maturité s’installe au travers d’un mouvement de fertilisation de la révolution technologique à l’ensemble de l’économie.

Ainsi, si la dernière révolution a été celle des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), nous avons la chance de voir s’ouvrir devant nous une multitude de révolutions technologiques:tout d’abord,celles du numérique et de la robotique, mais aussi les NTA(Nouvelles technologies de l’agroalimentaire), les nanotechnologies, la santé et bien sûr les NTE, les Nouvelles Technologies de l’Energieetleur corollaire, la «green economy».

Mais attention, cette dernière ne consiste pas à créer de nouvelles taxespour se donner bonne conscience. Car si tel est le cas, la «green economy» instaurera une nouvelle phasede décroissance, avec tous les dangers qu’elle suscitera.

Non, cette révolution verte doit se traduire par une augmentation de l’innovation et des dépenses de Recherche & Développement à bon escient, c’est-à-dire avec des conséquences concrètes en termes de créations de richesses et d’emplois.

Voir aussi : Marc Touati répond à Thomas Piketty qui propose …de donner 120 000 € à chaque personne à 25 ans

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Etats-Unis depuis plus de 20 ans, mais aussi la Chine qui est dernièrement devenue le pays qui investit le plus en R&D dans les énergies renouvelables.

Quant à l’Europe et à la France, si elles étaient leaders dans les NTE dans les années 80, elles ont largement perdu cette avance au profit d’une augmentation des dépenses publiques principalement utilisées pour colmater les brèches d’une société en mal de renouveau et entretenir le train de vie d’Etats beaucoup trop coûteux et donc trop soucieux, pour que rien ne change, d’augmenter les impôts. MEDIASCOPE

La médaille de la «green economy» a donc bien deux faces : l’une restrictive et contre-productive de ladécroissanceet l’autre,créatrice de richesses et d’emplois, de l’investissement efficace et de l’innovation. Espérons que, pour une fois, les Français et les Européens sauront choisir la bonne.”                                                                                                                                             Marc Touati

Voir aussi : « On n’a pas dit la vérité » sur les tests ( Didier Raoult )

+

Voir aussi : Sibeth Ndiaye : la gaffe de trop ? « s’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ( …) Je ne saurais pas expliquer à mes enfants»

+

Cnews audience “Face à l’Info” (Zemmour) devant BFMTV / LCI ( 24h Pujadas) + L’Heure des Praud” ( Patrick Balkany)

Sibeth Ndiaye- Polémique : “la porte parole il faut qu’elle arrête de prendre la parole” ( syndicat Alliance Police

+

Sibeth Ndiaye : la gaffe de trop ? « s’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ( …) Je ne saurais pas expliquer à mes enfants»

Remaniement : Castaner veut rester le “1er flic de France” « Si être un bon ministre était de céder à toutes les demandes….»

+

Cinéma – ARTE : David Lynch, Stanley Kubrick, Maren Ade, Abdellatif Kechiche, Abbas Kiarostami… ( juillet 2020 )

+

Racisme – ( Après Colbert ) le retrait de la statue de Faidherbe à Lille « symbole du colonialisme » réclamé par des manifestants

Remaniement : Castaner veut rester le “1er flic de France” « Si être un bon ministre était de céder à toutes les demandes….»

+

Voir aussi : Remaniement : Castaner veut rester le “1er flic de France” « Si être un bon ministre était de céder à toutes les demandes….»

+

Pourquoi le blanchiment de la barbe d’Edouard Philippe ? ( Le Premier ministre se confie sur cette maladie)

Le maire de Bruges poignardé au cou ( Belgique)

Marine Le Pen lâchée par le maire de Béziers “bien sûr qu’elle ne sera pas élue en 2022” “( Robert Ménard)

+

Covid-19 : hausse des foyers de contaminations ( depuis le déconfinement)

Procès Fillon : des pressions sur le Parquet ….pour disqualifier le candidat à l’élection ?

 

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement

Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris

 

penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, Droit des affaires Paris

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 , EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

.

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) « On n’a pas dit la vérité » sur les tests ( Didier Raoult )
M6 audience “Cauchemar en cuisine” ( Philippe Etchebest) / ” Quotidien” / ” La Grande Librairie” ( Adèle Van Reeth) + 20h ( TF1- France 2)
Elysée – Affaire Alexis Kohler : des juges vont reprendre leur enquête ( Macron se défend de toute intervention)
Cnews audience “Face à l’Info” (Zemmour) devant BFMTV / LCI ( 24h Pujadas) + L’Heure des Praud” ( Patrick Balkany)
Grève à BFMTV – RMC dès mercredi ( votée par les salariés de NextRadioTV -Suppressions de postes)
” Sans croissance, pas d’emploi….” ” la décroissance n’est pas la solution” ( Marc TOUATI)
Sibeth Ndiaye- Polémique : “la porte parole il faut qu’elle arrête de prendre la parole” ( syndicat Alliance Police nationale)
ARTE France : Bruno Patino élu président du directoire
Sibeth Ndiaye : la gaffe de trop ? « s’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ( …) Je ne saurais pas expliquer à mes enfants»
Remaniement : Castaner veut rester le “1er flic de France” « Si être un bon ministre était de céder à toutes les demandes….»
Racisme – ( Après Colbert ) le retrait de la statue de Faidherbe à Lille « symbole du colonialisme » réclamé par des manifestants
TF1 devancé avant et après 20h “Jeff Panacloc contre-attaque” / ” 50 mn Inside”/ France 3 en tête ( + 20h ( Delahousse – Coudray)
Cinéma – ARTE : David Lynch, Stanley Kubrick, Maren Ade, Abdellatif Kechiche, Abbas Kiarostami… ( juillet 2020 )
(Vidéo) Le maire de Bruges poignardé au cou ( Belgique)
(Vidéo) Covid-19 : hausse des foyers de contaminations ( depuis le déconfinement)
France 2 audience “La Fête de la Musique 2020” ( Clara Luciani, -Hatik…) + TF1 devancé par France 3 “Jusqu’à ce que la mort nous unisse” + 20 h ( Delahousse – Coudray)
(Vidéo) Procès Fillon : des pressions sur le Parquet ….pour disqualifier le candidat à l’élection ?
Haine en ligne – La loi Avia retoquée par le Conseil constitutionnel (Vidéo)
(Vidéo) Dijon : Marine Le Pen : son convoi attaqué violemment « On ne sait plus si on est au Far West à Bagdad ou dans Orange mécanique “
Pourquoi le blanchiment de la barbe d’Edouard Philippe ? ( Le Premier ministre se confie sur cette maladie)