Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Si la Grèce sort de la zone euro : quelles conséquences ? ( Marc Touati)

Marc Touati lemediascope.frL’économiste Marc Touati sur lemediascope.fr vendredi 19 juin 2015 évoquait les conséquences dans le cas où a Grèce sortirait de la zone euro.

Marc Touati : ” Alors que l’on commémore le bicentenaire de la bataille de Waterloo, une nouvelle chute d’Empire est peut-être en train de se jouer devant nos yeux : celle de l’Union européenne.

Car, soyons à la fois honnêtes et réalistes : depuis une dizaine d’années, l’Europe et plus particulièrement la zone euro n’ont plus la cote. En effet, présentée lors de sa création en 1999 comme l’arme absolue pour concurrencer l’hégémonie économique des Etats-Unis et contrer la montée en puissance des pays émergents, Chine en tête, l’UEM a complétement raté ses objectifs.

“Face à l’ensemble de ces échecs, on comprend pourquoi, certains pays,

et en particulier le Royaume-Uni,

ne veulent plus entendre parler d’une entrée dans l’UEM”

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2002, la croissance annuelle moyenne de la zone euro n’a été que de 0,8 %, contre 1,6 % pour le Royaume-Uni et 1,9 % pour les Etats-Unis. Sur la même période, son poids dans le PIB mondial (en parités de pouvoir d’achat) est passé de 17,3 % à 11,5 %. Rappelons qu’il était de 21 % en 1991.

A titre de comparaison, le poids du PIB américain a lui aussi reculé, mais en passant de 21,8 % en 1991 à 20,5 % en 2002 et 16,2 % aujourd’hui. Autrement dit, alors qu’au début des années 1990, le poids de la zone euro et celui des Etats-Unis dans le PIB mondial étaient identiques, aujourd’hui, le second dépasse le premier de 4,7 points.

Pour information, soulignons que dans le même temps, le poids du PIB chinois est passé de 4,3 % à 16,3 %. Celui de l’Inde de 3,7 % à 7,0 %.

A ce rythme-là (c’est-à-dire avec des croissances structurelles de 6,8 % pour l’Inde et de 0,8 % pour la zone euro), le poids de l’Inde dans le PIB mondial dépassera celui de la zone euro à l’horizon 2022. En d’autres termes, non seulement la zone euro a été incapable de concurrencer les Etats-Unis, mais elle s’avère également impuissante face à la domination grandissante des pays dits « émergents ».

” par manque de courage politique” 

Pire, alors que les taux de chômage restent relativement faibles outre-Atlantique (5,5 % aux Etats-Unis, 6,9 % au Canada), dans de nombreux pays développés hors UEM (5,2 % au Royaume-Uni, 3,6 % au Japon et 3,1 % en Suisse) et bien sûr en Chine (4,1 %) et en Inde (5 %), celui de la zone euro ne parvient plus à baisser durablement sous les 11 %.

Enfin, par manque de courage politique et souvent par dogmatisme idéologique, l’UEM a préféré augmenter le nombre de ses membres plutôt que de créer une vraie « zone monétaire optimale » avec une harmonisation des conditions fiscales, réglementaires, un marché du travail unifié et un budget fédéral.

Bien loin de cet aboutissement, la zone euro a, au contraire, accumulé les échecs et a été la zone de la planète qui a le plus souffert lors des dernières crises. Celle de 2001-2002 et celle de 2008, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée pour elle, puisque le niveau actuel du PIB eurolandais est encore inférieur de 1,5 % à celui qui prévalait avant la crise (c’est-à-dire au premier trimestre 2008).

Face à l’ensemble de ces échecs, on comprend pourquoi, certains pays, et en particulier le Royaume-Uni, ne veulent plus entendre parler d’une entrée dans l’UEM. Dire qu’en 1999, Tony Blair claironnait que la participation de son pays à l’euro n’était qu’une question d’années…

Aujourd’hui, non seulement il n’en est plus question, mais, au surplus, nos voisins d’outre-Manche sont également tentés par le « Brexit », c’est-à-dire la sortie pure et simple de l’Union européenne. Une telle issue serait évidemment dramatique pour l’ensemble de l’Europe dans la mesure où elle viendrait casser plus de soixante ans de paix et de construction européenne, ce qui pourrait malheureusement attiser à moyen terme les risques de conflits, sinon guerriers, du moins économiques et financiers.

Mais, avant d’en arriver là, l’Europe est aujourd’hui menacée par une autre sortie, en l’occurrence le « Grexit », c’est-à-dire la sortie de la Grèce de la zone euro. D’aucuns imaginent même que ce scénario pourrait susciter un effet domino entraînant une explosion de l’UEM.

Si ce risque existe, il ne faut pas pour autant en exagérer la probabilité et la dangerosité. En effet, après une période d’inquiétude, notamment sur les marchés financiers, le « Grexit » montrera au monde que l’UEM veut devenir une zone crédible, avec des règles appliquées et apte à retrouver le chemin de la croissance saine et forte. De plus, il permettra à la Grèce de retrouver une devise normale au regard de ses fondamentaux économiques, condition sine qua non pour sortir durablement de la récession.

A l’inverse, si une nouvelle abdication de la zone euro se produit, elle ne viendra qu’alimenter la faible crédibilité de cette dernière et pourra aussi susciter un autre effet domino bien plus pernicieux que celui évoqué plus haut.

En effet, en plus de créer une grande injustice vis-à-vis des autres pays qui ont fait des efforts conséquents et n’ont pas bénéficié de tels cadeaux, à l’image de l’Espagne, du Portugal ou de l’Italie, cela susciterait un aléa moral ravageur. Et pour cause : cela pourrait inciter ces derniers à se radicaliser, puis à élire un parti extrémiste à leur tête, de manière à supprimer tout ou partie de leur dette, signant par là même l’arrêt de mort de l’UEM et le début d’une nouvelle crise dévastatrice.

Quasiment passée sous silence pour ne pas affoler les foules, la nouvelle et récente percée de Podémos et de ses alliés extrémistes en Espagne montre que ce danger est déjà en marche.

En conclusion, le « Grexit » ne sera pas forcément synonyme d’explosion de l’UEM. Au contraire, s’il est mené avec sagesse, il pourra constituer un nouveau départ pour cette dernière qui deviendra alors progressivement une « zone monétaire optimale », capable de retrouver une croissance forte et durable, de faire baisser significativement le chômage et même de faire de l’euro un vrai concurrent au dollar.

Après avoir essuyé les plâtres de l’ère Tsipras et modernisé ses rouages économiques, la Grèce pourra même réintégrer la zone euro la tête haute et pourquoi pas donner envie au Royaume-Uni de se rapprocher davantage de la monnaie unique. Le « Grexit » et le « Brexit » ne seront alors plus que de vieux souvenirs, rappelant qu’il faut parfois casser pour reconstruire sur des bases plus saines. Reste à savoir, si les dirigeants eurolandais actuels en auront le courage”…

Marc Touati

Voir aussi : (Vidéo) Banques : retraits massifs d’épargnants à Athènes 2 jours avant un sommet décisif

(Vidéo) France 2 : Mort d’une enfant de 12 ans sur le tournage de l’émission « Le monument préféré des Français » (Cap-Ferret )

(Vidéo) Réfugiés – Sarkozy : « Il n’y a plus d’argent, plus d’emplois, plus de logements, mais ils ont trouvé un truc”

+

(Vidéo) “ Pour deux CDD, un CDD offert !” (Canteloup/ Europe 1)

(vidéo) Valls » Un jour au foot, le lendemain à la finale de Roland Garros, ce serait bien qu’il travaille »( Michel Onfray

(Vidéo) Valls “L’islam est en France pour y rester, il suscite encore du rejet ”

Médias Infos : Actualités, assurances,  emprunt, Argent, Frais, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation  Conférencesassurance vie,  Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Poker, honoraires avocat, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2ACBM, International, stats économiques, indices économiques, Clients ELassociations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Animateurs TV, absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, ACBM, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beautéPhotos, fautes, Santé 8, maquillagestars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, WebRefus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4ACBM, Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté  Droit Internet, TopFemmes

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“Koh-Lanta 2021 “: Marie éliminée” Je suis frustrée” d’avoir quitté l’aventure
TF1 audience “Koh-Lanta 2021″/ “Tropiques criminels” ( France 2) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Confinement : désaccord d’Édouard Philippe avec Jean Castex «  une mauvaise surprise »
( Vidéo) Joe Biden à terre se relève sur les marches d’Air Force One
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
Cnews audience” Face à L’info” ( dépasse le million de téléspectateurs) / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Le 1er confinement en plein air ? ( pas de limite de temps pour les sorties) / les coiffeurs pourront rester ouverts
TF1 audience “Gloria” ( Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr) / France 2 ( Samuel Etienne ) au plus bas “Nous sommes la génération 2021” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
Covid : Macron a-t-il perdu son pari ? ( Restrictions sanitaires ) / 16 départements concernés
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
(Vidéo) Corinne Masiero s’explique “Ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire !” (César)
France 2 audience “Les chatouilles” ( Karin Viard) / “Top Chef” ( M6 ) / “La grande librairie “( Souleymane Diamanka) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Covid 19- Macron “Ça va taper dur jusqu’à mi avril” prévient le chef de l’état
(Vidéo) Déçue par les César : la cérémonie “n’a pas été utile au cinéma français” ( Roselyne Bachelot)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BFMTV audience Castex / “l’Heure des Pros” ( Cnews) / ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV Bourdin Direct” / “Première Edition” “La matinale ” (Cnews) /”LCI + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages