Lors de sa chronique du 14 avril 2010, Christophe BOURDAJAUD fondateur de la Société IsoBourse a confirmé maintenir l’objectif à moyen terme des 4200 points sur le CAC 40 et estime que le faible niveau de volatilité constitue « une bonne nouvelle pour les marchés actions ».
Lemediascope.fr : Dans quelle configuration se trouve le marché actuellement ?
Christophe BOURDAJAUD : Conformément à nos précédentes interventions sur lemediascope.fr, l’indice CAC 40 avance lentement en direction de notre objectif des 4200 pts.
Même si la hausse de 2,66% est modérée depuis le 13 mars dernier, nos signaux à court / moyen terme ne faiblissent pas et, bien entendu, nous restons positifs.
Le CAC 40 oscille actuellement autour de la résistance des 4044 pts et son franchissement devrait enfin permettre de dépasser le plus haut de l’année 2010 à 4088 pts.
D’ailleurs, en parlant de plus haut, vous avez probablement constaté la vélocité des indices américains qui ont, contrairement au CAC 40, dépassé leurs plus hauts annuels depuis début mars 2010.
Cela m’amène à vous parler du VIX, l’indice de volatilité des marchés américains, qui se trouve actuellement sur un plus bas de 2 ans. C’est une bonne nouvelle puisque plus la volatilité est faible et plus les marchés d’actions sont optimistes. Inversement, plus la volatilité est élevée et plus les marchés d’actions sont pessimistes.
Lemediascope.fr : Ne pensez-vous pas qu’une consolidation du marché est proche ?
Christophe BOURDAJAUD : Votre question est intéressante, elle me permet de vous expliquer que dans un marché haussier comme celui dans lequel nous nous trouvons, les consolidations sont bénéfiques au maintien de la tendance de fond.
D’ailleurs, depuis mars 2009, nous avons assisté à 3 consolidations (juin 2009, Novembre 2009 et janvier 2010) qui n’ont fait que renforcer le mouvement haussier moyen terme.
Actuellement, les 3970 pts offrent un bon support au CAC 40. Seule une rupture à la baisse de ce niveau pourrait entrainer l’indice dans une consolidation sans gravité vers les 3880 pts.
Mais je le répète, tant que nos signaux à moyen terme ne s’inversent pas, nous conservons une opinion positive sur les marchés en 2010. Peu importe le clapot tant que la marée reste montante.
Depuis votre précédente intervention sur lemediascope.fr ,un mois s’est écoulé , quelle est la performance votre sélection de valeurs du 13 mars dernier?
A la clôture du 13 avril 2010, la sélection des 4 valeurs affiche une hausse moyenne de 5,46%. Dans le même temps, le CAC 40 a progressé seulement de 2,66%.
Pour information, notre sélection du 10 février 2010 affiche une hausse moyenne de 17,54% en 2 mois contre un CAC 40 en hausse de 10,90% seulement.
Quelles sont les valeurs que vous recommanderiez aujourd’hui 13 avril 2010 ?
Voici 3 valeurs cotées à Paris pour lesquelles nous avons des objectifs de plus de 20% à moyen terme :
EULER HERMES (Assurance) : Objectif autour de 85 EUR
TF1 (Médias et publicité) : Objectif autour de 23 EUR
ALTAMIR AMBOISE (Sociétés financières) : Objectif autour de 9 EUR
Il s’agit de 3 valeurs sélectionnées mais nous traitons plusieurs millers de valeurs sur des places européennes, américaines et asiatiques.
On se retrouve dans un mois pour un nouveau point sur le marché actions.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|