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Sud Radio accuse Médiamétrie de minimiser son audience – la radio déboutée en appel

Sud Radio réclamait 23 millions d’euros de dommages et intérêts à Médiamétrie remettant en cause ses méthodes de mesure d’audience et demandait une expertise.La Cour d’appel a confirmé le jugement de première instance et débouté la station de ses demandes.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 30.11.2018• Article mis à jour le 30.11.2018/ article publié édité et mis en une par journaliste la rédaction. © www.lemediascope.fr

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Médiamétrie accusé par Sud Radio

de minimiser son audience

Médiamétrie a publié vendredi un communiqué faisant état de l’arrêt de la cour d’appel de Versailles, rejetant la demande de Sud Radio d’ordonner une expertise judiciaire concernant sa méthodologie de mesure d’audience de la radio en France.

La station est condamnée aux dépens de première instance et d’appel. Le tribunal de commerce de Nanterre avant débouté la station en première instance en 2017.

Sud Radio propriété de Fiducial Médias réclamait 23 millions d’euros de dommages et intérêts à Médiamétrie.

Le tribunal de commerce avait jugé légitime que la station de radio s’interroge sur sa baisse d’audience, mais que cela n’était pas de nature à “remettre en cause de façon générale la méthodologie employée par Médiamétrie et la fiabilité des résultats” soulignant que les mesures d’audiences critiquées par Sud Radio ont été mises en place par la profession elle-même.

Dans un communiqué Médiamétrie indique “Cette décision met en évidence le fait que Médiamétrie garantit à Sud Radio, comme à toutes les stations de radio, une parfaite équité de traitement dans ses études d’audience”.

Sud Radio a réagi au cocommuniqué publié par Médiamétrie pour indique “la Cour d’appel de Versailles n’a pas rejeté la demande de Sud Radio d’une expertise judiciaire de sa méthodologie de mesure d’audience”.

Sud Radio ajoute “Après avoir constaté que Sud Radio fondait sa demande d’expertise non seulement sur la responsabilité délictuelle de droit commun mais également sur les règles du droit de la concurrence, la Cour d’appel a considéré en application d’une jurisprudence récente de la Cour de Cassation que cette demande était irrecevable devant le Tribunal de Commerce de Nanterre, seul le Tribunal de Commerce de Paris étant compétent” poursuit la station de radio.

La station assure par ailleurs que “la Cour d’appel n’a condamné Sud Radio à aucune indemnité de procédure” et annonce que “Sud Radio renouvelle sa demande devant le Tribunal de Commerce de Paris”. La station fustige par ailleurs “les efforts continus pour échapper à toute expertise judiciaire de ses méthodes”.

Médiamétrie accusé par Sud Radio

de minimiser son audience

Patrick Roger, directeur général de Sud Radio avait déclaré en septembre dernier lors de la conférence de rentrée “Depuis deux ans, nous regagnons des auditeurs. Nous avons progressé de 20% l’an dernier, sans parler de ce qui n’est pas recensé” avait-il assuré.

Voir aussi : Audiences radio : RTL en baisse / France Inter N°2 ( en hausse) / Europe 1 s’effondre / Franceinfo devance RMC

Le propriétaire de la station Didier Maïsto avait pour sa part estimé dans la presse “Nous avons 210.000 auditeurs en journée selon les chiffres de Médiamétrie. Mais nous estimons notre poids réel à 700.000 auditeurs”. “Nous avons fait réaliser des mesures concurrentes par un institut tiers. Ces mesures correspondent à celles de Médiamétrie pour l’audience des grandes stations, mais elles sont, pour Sud Radio, plus de trois fois supérieures aux chiffres donnés par Médiamétrie” avait-il poursuivi.

Sud Radio estime son audience à 1.5 de PDA tandis-que Médiamétrie intègre actuellement l’audience de la station à celle du groupement Les Indés Radios. Etant précisé que Sud Radio ne dispose que de 73 émetteurs en France actuellement et compte sur le développement de la norme DAB+ pour parvenir à une diffusion de ses programmes sur l’ensemble du territoire.

Voir aussi : «Gilets jaunes» à Paris – Mélenchon accusé de « récupération » sa présence contestée

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