Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Téléphoner ou conduire : vers la fin des oreillettes au volant ?

Mardi le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a été installé par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Composé d’associations, d’élus, d’assureurs et d’entreprises, le CNSR en sommeil depuis 2008, doit débuter ses travaux en décembre.

Cette instance oubliée depuis 2008 a été exhumée mardi par le ministre de l’Intérieur.

Le Conseil National de la Sécurité Routière, de retour après 5 ans d’absence est chargé de formuler au gouvernement des propositions en matière de sécurité routière et de réaliser des contrôles afin d’évaluer les actions mises en place.

Ce retour a été l’occasion pour le ministre de faire plusieurs annonces comme la possible interdiction totale de l’usage du téléphone portable au volant, y compris pour le kit mains libres.

Le ministre a fixé des objectifs notamment sur le nombre de morts sur les routes que Manuel Valls souhaite voir baisser avec l’objectif de 2 000 morts en 2020 ( contre 3 963 personnes tuées sur les routes de France en 2011).

Deux axes de travail ont été fixés par le ministre de l’Intérieur auprès du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) :

– la lutte contre les principaux facteurs d’accidents (alcool, vitesse, stupéfiants)
– protéger en priorité les populations les plus exposées (jeunes et usagers des deux-roues)

Pour les associations “passer un coup de fil,

même avec oreillette, déconcentre”

Vers une interdiction totale du téléphone au volant ?

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière a estimé sur RMC, que c’est à la vitesse qu’il faut en priorité s’attaquer :

« Pour contrôler la vitesse sur l’ensemble du territoire, explique-t-elle sur RMC, il faut continuer, c’est certain, le déploiement des radars, que ce soit les radars fixes, tronçons ou embarqués dans des voitures banalisées » a t-elle déclaré.

Pour Vincent Julé, président de l’Association victimes et citoyens, c’est l’alcool qu’il faut absolument cibler : « c’est le chantier prioritaire. Il faut multiplier les contrôles. Les éthylotests anti-démarrage obligatoires pourraient aussi être une solution pour limiter la récidive ».

Le maintien de l’obligation d’avoir un éthylotest dans les véhicules dont la date d’entrée en vigueur a été reportée au 1er mars 2013, pourrait être maintenue, bien que le ministre souhaite désormais, avant de trancher sur la question, une évaluation du dispositif.

« Ce dispositif et sa mise en œuvre posent un certain nombre de questions légitimes, donc il faut l’évaluer (…). Le conseil, présidé par le député Armand Jung, évaluera ce dispositif et après cette évaluation, j’en tirerai les conclusions », a déclaré Manuel Valls.

En ce qui concerne une possible interdiction totale du téléphone au volant, plusieurs associations, dont la Prévention routière, militent ouvertement pour l’interdiction des kits mains libres.

Ces associations estiment que passer un coup de fil, même avec oreillette, déconcentre. Pourtant, les associations d’automobilistes rappellent que le téléphone serait à l’origine d’un accident sur dix.

Le Conseil national de la sécurité routière, devra également donner ses conclusions sur ce point d’ici à quatre mois.

Voir aussi : Sexe sur Internet : Marseille 4è du Top 5 des villes de France 2012 où le mot « Sexe » est le plus consulté

Spot Sécurité Routière

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1- Brigitte MACRON ce jeudi (20h35) dans “20h le Mag” ( pièces jaunes)
TMC audience “Franck Dubosc – Fifty/Fifty” / “Faites des gosses” ( Fr 2) / ” La grande librairie “( Vanessa Springora) / PSG- Monaco ( 4-1)
Brigitte Macron : l’histoire secrète ( vidéo)
France Inter s’excuse après la Chanson polémique sur Jésus
Ségolène Royal : Édouard Philippe demande de la “clarté” ….sur sa fonction actuelle – une enquête ouverte sur ses frais d’ambassadrice des pôles
W9 audience Mylène Farmer concert / France 3 “La loi de Gloria” ( Victoria Abril) / “Affaire Conclue” ( France 2) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages