Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1 : F Hollande se donne deux ans pour redresser la France et a réagi au choix de Bernard Arnault

Le chef de l’état, invité dimanche au JT de 20h de TF1, s’est exprimé sur l’emploi, le pouvoir d’achat mais aussi sur les critiques qui lui sont adressées et qui laissent apparaître une déception marquée après son arrivée à l’Elysée.

François Hollande qui a également réagit à l’annonce de l’homme d’affaires Bernard Arnault de demander la nationalité belge, a par ailleurs indiqué vouloir « fixer un agenda du redressement » de la France en deux ans.

Bernard Arnault  » aurait dû bien mesurer

ce que signifiait demander une autre nationalité »

François Hollande a réagi aux critiques qui lui son adressées et a répondu dimanche sur TF1, qu’il n’allait pas « faire en quatre mois » ce que ses prédécesseurs, n’avaient « pas fait en cinq ans ou en dix ans ».

« Mais moi, je considère que je suis en situation de combat et à partir de là, je ne veux pas simplement regarder le passé. Le passé, il compte, il pèse mais je dois engager l’avenir », a indiqué le président de la république en précisant que faute d’accord sur la négociation emploi, « l’Etat prendra ses responsabilités » et a fixé une limite « à la fin de l’année ».

« C’est une réforme considérable (…) Mais je fixe une limite. A la fin de l’année, les partenaires sociaux peuvent trouver ce compromis historique: protéger mieux les salariés, permettre aux entreprises d’être d’une certaine façon elles aussi protégées (…) Mais si les partenaires sociaux ne le trouvent pas, alors l’Etat prendra ses responsabilités », a ajouté le chef de l’état.

Au plan économique, François Hollande a lui-même admis : la croissance française est en berne et devrait en 2012 être, selon lui d’ « à peine supérieure à zéro » ( contre 0,3% prévu par le gouvernement pour 2012 pour un déficit public de 4,5% du Produit intérieur brut).

Le président français s’est cependant dit en « situation de combat » et a indiqué vouloir « fixer un agenda du redressement » de la France en deux ans.

« Je dois fixer le cap et le rythme », a déclaré le chef de l’Etat.

Face à « un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique », « j’ai pour mission de redresser notre pays » a t-il poursuivi.

Dans ce contexte économique, le président de la République a indiqué avoir demandé au gouvernement d’établir le projet de loi de finances 2013 en tenant compte d’une prévision de croissance « réaliste », « sans doute 0,8% ».

« Je ne veux pas que l’on puisse imaginer que l’Etat prépare son budget avec des hypothèses qui se révéleraient fausses », a précisé le président de la république.

Par ailleurs des mesures d’austérité ont été annoncées et François Hollande a indiqué que l’Etat ne dépensera pas un euro de plus en 2013 qu’en 2012, « il y aura une stabilité des effectifs de la fonction publique. Les emplois qui seront créés dans l’éducation seront forcément compensés ailleurs » a t-il précisé.

Le chef de l’état a ajouté que pour boucler le budget de l’Etat, les impôts augmenteraient l’an prochain de 10 milliards d’euros pour les ménages et de 10 milliards d’euros pour les entreprises.

« On va demander 10 milliards d’euros aux ménages, aux plus favorisés notamment » a déclaré M. Hollande qui a annoncé une hausse d’impôts quasi-généralisée pour les ménages.

Celui-ci prendra en compte le gel du barème de l’impôt sur le revenu, une taxe exceptionnelle sur la part des revenus dépassant un million d’euros, et l’alignement de la taxation des revenus du capital sur celle des revenus du travail.

Il n’y aura « pas d’exceptions » pour les rémunérations de plus d’un million d’euros soumises à une taxation à 75%, a précisé le président de la république dimanche sur TF1 en ajoutant que cette disposition devrait être applicable pendant deux ans.

Interrogé de possibles exceptions pour les artistes ou footballeurs, le chef de l’Etat a répondu : « Non, pas d’exception ».

En ce qui concerne le choix de Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe français LVMH, de demander la nationalité belge, François Hollande a estimé dimanche sur TF1 :

Il « aurait dû bien mesurer ce que signifiait » son choix.

« Il aurait dû bien mesurer ce que signifiait demander une autre nationalité parce qu’il faut être fier d’être Français », a indiqué F.Hollande au journal de 20 heures de TF1.

« Beaucoup de Français ont pensé qu’il abandonnait cette nationalité. Il vient de faire la correction qui s’imposait », a t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a rejeté l’idée que le choix de Bernard Arnault puisse être l’une des conséquences du gouvernement socialiste de taxer à 75% les Français les plus riches.

« M. Arnault a dit lui même qu’il prendrait sa part, qu’il donnerait sa contribution », a poursuivi F. Hollande.

« Ce n’est pas la mesure des 75% qui est en cause et ceux qui ont voulu ouvrir une polémique en sont pour leurs frais » a t-il conclu sur ce point.

Partager :

Tags: , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages