Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


“Un Hard Brexit pèsera sur l’économie française et sur la zone euro” ( Marc Touati)

” Un Hard Brexit pèsera sur l’économie française et sur la zone euro” ( l’économiste Marc Touati)

Photo MEDIASCOPE -LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 25.8.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 25.8.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

” Un Hard Brexit pèsera sur l’économie française

et  sur la zone euro” ( Marc Touati)

L’économiste Marc Touati sur MEDIASCOPE ” Un Hard Brexit pèsera sur l’économie française sur la zone euro”.

Les partisans de la décroissance ont de quoi être satisfaits :
les deux premières économiques d’Europe ont mis en pratique leur «théorie»en subissant une baisse brutale de leur Produit Intérieur Brut.

Ainsi, au deuxième trimestre 2019, le PIB du Royaume-Uni a reculé de 0,2% et celui de l’Allemagne de 0,1%.

Diamétralement sur le front du projet européen, les Britanniques et les Allemands se sont donc néanmoins retrouvés sur le terrain économique ou plutôt sur celui de la récession.

l’effondrement de l’activité industrielle,

en particulier dans le secteur automobile

Certes, la définition technique d’une récession requiert deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Cependant, dans la mesure où les indicateurs avancés du troisième trimestre 2019 sont encore plus mauvais que ceux du deuxième tant outre-Manche qu’outre-Rhin, il est clair qu’un nouveau recul du PIB est inévitable pour le troisième trimestre.

Et ce pour de multiples et diverses raisons. Deux des origines de cette «descente aux enfers »sont toutefois communes. La première est relative à l’effondrement de l’activité industrielle, en particulier dans le secteur automobile.

La seconde, qui est d’ailleurs aussi l’une des causes de la première, tient à la baisse du commerce mondial, elle-même liée à l’exacerbation des tensions protectionnistes à travers la planète. Au-delà de ces deux points communs déterminants, les autres facteurs explicatifs de la baisse des PIB germano-britanniques divergent.

Au Royaume-Uni,l’autre série de raisons découlent des attitudes et des atermoiements autour des conditions du Brexit.

Malheureusement,les évolutions indiquent que ces déboires sont loin d’être terminés. Autrement dit, le PIB pourrait encore chuter davantage au cours des prochains trimestres. N’oublions pas qu’un Hard Brexit» (c’est- à-dire sans accord précis et avec instauration de visas et de barrières douanières contraignantes) pourrait coûter au bas mot 1 point de PIB par an.

L’Allemagne ne peut pas gagner

à tous les coups 

En Allemagne, même si ce flou artistique sur l’avenir de l’Union européenne a et aura aussi des conséquences sur l’activité, c’est surtout le ralentissement chinois et celui du monde émergent au sens large qui pèse sur la dynamique de croissance. Les Allemands ont effectivement basé cette dernière sur leur suprématie industrielle et leurs avantages compétitifs à l’international.

Dès lors que le commerce mondial et les pays émergents souffrent, l’économie allemande peine encore plus que ses consœurs occidentales.

D’ailleurs, la baisse du PIB allemand du deuxième trimestre s’est produite malgré une belle résistance de l’activité dans les services.

L’Allemagne ne peut pas non plus gagner à tous les coups les atouts qui lui ont permis d’être plus forte que les autres en 2010- 2017, en l’occurrence son industrie et ses échanges internationaux, sont désormais devenus des handicaps.

De là à penser que la baisse du PIB restera l’apanage de l’Allemagne et du Royaume-Uni, il y a néanmoins un pas à ne pas franchir. Certes, de nombreux observateurs «bien-pensants»font remarquer que l’économie française se porte beaucoup mieux que celle de l’Allemagne et que cela devrait durer…A ceux-là nous disons:Attention au manque de modestie et aux excès de triomphalisme
!
D’ores et déjà, ce n’est pas parce que le glissement annuel du PIB français est de 1,3% au deuxième trimestre 2019, contre 0,4% en Allemagne qu’il faut s’enorgueillir. N’oublions effectivement pas que depuis le point bas de 2009, le PIB allemand a progressé de 21,3% alors que celui de la France a augmenté de 14,4%.

Voir aussi : des stars anglaises s’opposent au Brexit qualifié de « prison culturelle » (Ed Sheeran, Sting …)

Mais surtout, il serait vain de croire qu’à l’image du nuage de Tchernobyl qui devait s’arrêter à la frontière française, la baisse du PIB ne passera pas le Rhin.

En effet, l’Allemagne demeure notre premier partenaire commercial et représente plus de 30% du PIB de la zone euro. Dès lors, un mouvement de contagion est inévitable.

D’ailleurs, les indicateurs avancés de la zone euro et de la France ont fortement reculé ces derniers mois et montrent que le glissement annuel du PIB devrait rapidement se rapprocher du zéro pointé tant dans l’UEM que dans l’Hexagone.

Voir aussi : des stars anglaises s’opposent au Brexit qualifié de « prison culturelle » (Ed Sheeran, Sting …)

De plus, un Hard Brexit ne sera pas seulement coûteux pour nos voisins britanniques, il pèsera également négativement sur l’économie française sur celle de la zone euro dans son ensemble.

A ce sujet, il faut souligner que depuis la victoire du Brexit lors du référendum du 23juin 2016, la forte dépréciation de la livre sterling a déjà nettement réduit les exportations françaises vers le Royaume-Uni, qui est, rappelons-le,le sixième partenaire commercial de la France avec de 7% de ses exportations.

Parallèlement, les investissements britanniques vers la France se sont également réduits.Nous estimons que le coût «désagréments» ad déjà atteint 0,7 point de croissance en moins pour la France en 2017-2018.En cas de «Hard Brexit», le manque à gagner pourrait avoisiner 1 point de croissance par an pendant deux ans.
.
Autrement dit, il serait déplacé de se réjouir de nos voisins allemands et britanniques, quine vont malheureusement pas tarder à réduire la croissance de notre «douce France» et de celle de la zone euro dans son ensemble.

En conclusion, si l’Allemagne et le Royaume-Uni ont ouvert le bal de la baisse du PIB, les participants européens à cette triste fête risquent d’arriver rapidement en nombre. Avec, comme d’habitude, une surréaction une très forte volatilité des financiers.

Alors, Take are and Vielglück!

Marc Touati

Voir aussi : des stars anglaises s’opposent au Brexit qualifié de « prison culturelle » (Ed Sheeran, Sting …)

+

G7 : Macron et Trump déjeuner « improvisé » à Biarritz « notre relation est spéciale… » ( Trump sur Macron)

+

Mort de l’athlète de 25 ans Margarita Plavunova ….pendant son entraînement (Russie )

Amazonie – feu de forêts : Macron accusé par Bolsonaro d’ »instrumentaliser une question intérieure au Brésil

+

Prix du bio dans les supermarchés : des « marges excessives » dénoncées par l’UFC-Que choisir

« La seule obsession de F. Hollande c’est prendre sa revanche sur Macron » ( Valérie Trierweiler)

Benalla : son téléphone « perdu » a été retrouvé avec des messages adressés à l’Elysée

 

 

Voir aussi : L’OM licencie le champion du monde Adil Rami pour « faute grave » ( il aurait prétendu être blessé et a participé à l’émission Fort Boyard )</

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, Eurovision , API, Studio Agence, Studio Medias, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution

BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, femme avocat, santé, Recrutement média, Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Charte de modération – Ailleurs sur le web

par Taboola

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 audience “Les chatouilles” ( Karin Viard) / “Top Chef” ( M6 ) / “La grande librairie “( Souleymane Diamanka) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Covid 19- Macron “Ça va taper dur jusqu’à mi avril” prévient le chef de l’état
(Vidéo) Déçue par les César : la cérémonie “n’a pas été utile au cinéma français” ( Roselyne Bachelot)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BFMTV audience Castex / “l’Heure des Pros” ( Cnews) / ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV Bourdin Direct” / “Première Edition” “La matinale ” (Cnews) /”LCI + France Info
France 3 audience ” “Le canal des secrets” devant TF1 / M6 “Pékin Express” ( 3è) / “Rire contre le racisme” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
Retour des insecticides “tueurs d’abeilles” validé par le Conseil d’Etat (néonicotinoïdes)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros 2” / BFMTV “120% News”/ ” 22h Max” + “Le Dézoom” – “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV “Première Edition” “La matinale de semaine” (Cnews) /” Bourdin Direct” / LCI ” La Matinale” / France Info ” Tout est plus clair”
Le PSG a t-il perdu face à Nantes ( en raison du cambriolage chez Di Maria pendant le match ?)
TF1 audience “La traque” (affaire Fourniret) / “Les rivières pourpres” ( Olivier Marchal – France 2) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
LCI audience ( Dupont Aignan / Zineb El Rhazoui) “En toute Franchise” ( Amélie Carrouer)/ BFMTV ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) /+ France Info
France 5 Audience ” C politique” ( Aurélien Bellanger)/ PSG- Nantes ( C+) /” Stade 2″ ( France 3 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)
Beyoncé : record de récompenses (artiste féminine) / Révélation de l’année : la rappeuse Megan Thee Stallion ( Grammy Awards 2021)
BFMTV audience Apolline de Matherbe ( Jérôme Lavrilleux = + “Face à l’Info” + BFMTV ” Non Stop” + ” BFMTVSD”
BFMTV audience ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) / « 7 jours BFM » + France Info + LCI +
(Vidéo) Covid- Marina Foïs aux César “Comme ça tue surtout les vieux, on a enfermé les jeunes, fermé les cinémas,”
Meghan et Harry ( 17 millions de téléspectateurs pour l’interview d’Oprah Winfrey aux Etats-Uns) Combien le couple a t-il touché ?

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages