Le président de Chypre a expliqué en s’adressant à son peuple dimanche 17 Mars 2013 , le plan de sauvetage européen qui va taxer les dépôts bancaires de son pays confiant avoir été contraint d’accepter.
La taxe serait de 6,75% pour les comptes dont les dépôts
comptent jusqu’à 100.000 euros et de 9,9% au delà
La taxe décidée par Bruxelles serait de 6,75% pour les comptes dont les dépôts comptent jusqu’à 100.000 euros et le taux sera de 9,9% pour les dépôts supérieurs.
Nicos Anastasiades, s’est adressé à la nation dimanche pour tenter d’expliquer la taxation européenne qui résulte du plan de sauvetage, estimant que le pays vivait ses moments les plus critiques depuis l’invasion du Nord de l’île par les Turcs en 1974.
La taxe sur les dépôts bancaires est la “solution la moins douloureuse pour que le pays reste dans la zone euro”, a expliqué le président le visage marqué et les traits tirés.
Le chef d’Etat a précisé “J’ai choisi l’option la moins douloureuse, et j’assume le prix politique pour cela, afin de limiter autant que possible les conséquences pour l’économie et pour nos compatriotes chypriotes”.
Nicos Anastasiades, le président de Chypre a assuré avoir “bataillé jusqu’à la fin” au sommet de l’Eurogroupe.
La taxe décidée par Bruxelles serait de 6,75% pour les comptes dont les dépôts comptent jusqu’à 100.000 euros et le taux sera de 9,9% pour les sommes supérieures.
Nicos Anastasiades a assuré que l’équivalent de la somme perçue par la nouvelle taxe sera récupérée par les propriétaires des comptes concernés sous forme “d’actions”.
Les distributeurs automatiques ont connus une affluence record samedi par de nombreux Chypriotes pour effectuer des retiraits d’argent, dès l’annonce de cette taxe.
L’accord passé dans la nuit de vendredi à samedi entre l’Union européenne et Chypre pour financer un plan de sauvetage a fait réagir les marchés financiers. Lundi 18 mars 2013, Tokyo a terminé en forte baissse en réaction à cette mesure et le risque que cela concerne d’autres pays de l’UE.
Les marchés boursiers européens devraient réagir négativement également lundi 18 mars 2013, voire ces prochains jours.
Voir aussi :(Vidéo) Mort Olivier Metzner : « c’est qu’il ai voulu » mourir « qui me surprend » (G. Kiejman)
+
(Vidéo) Mort de l’avocat Olivier Metzner qui avait laissé une lettre
+
(Vidéo) Le Pape François a failli tomber et a trébuché
+
Hollande : une chanson de Carla Bruni-Sarkozy « Le Pingouin » lui serait dédiée ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|