Plusieurs Rumeurs ciculent quant à la position du gouvernement sur la défiscalisation des heures supplémentaires.
Plusieurs médias ont indiqué mardi que Bercy serait favorable à un retour à une défiscalisation des heures supplémentaires, ce qui est démenti par le gouvernement.
« La refiscalisation des heures supplémentaires avait été l’une des premières mesures du quinquennat de François Hollande.
“200 euros voire 300 euros en plus par mois dans certaines familles”
Et il revenait ainsi sur la mesure prise par Nicolas Sarkozy en 2007, la défiscalisation des heures supplémentaires.
A l’époque l’idée était d’encourager ++ Le travailler plus pour gagner plus++.
Chacun avait sa propre logique. Pour Nicolas Sarkozy en 2007, l’idée était qu’en faisant des heures supplémentaires et en les allégeant de fiscalité, le salarié pourrait gagner plus.
Donc, l’idée c’était de l’encourager à travailler davantage.
Le problème est que la crise est passée par là et que la logique de François Hollande en 2012, elle était compréhensible.
Elle était de dire : ++Si je veux moi privilégier l’emploi, je refiscalise les heures supplémentaires, comme ça je décourage les patrons de recourir aux heures supplémentaires, plutôt que d’embaucher++.
Et donc, ce sera plutôt bon pour l’emploi. Sauf que François Hollande a sous estimé un paramètre, c’est l’impact de ces heures supplémentaires sur le pouvoir d’achat des ménages et notamment les plus modestes.
Puisqu’il y a un an 36% des salariés donc 1 salariés sur 3 qui déclaraient moins de 17.000 euros avaient recours à ces heures supplémentaires.
Pour certains ménages cela correspondait à 200 euros voire 300 euros par mois et notamment dans ces familles, qui sont assez nombreuses, dans laquelle l’homme et la femme travaillaient dans la même entreprise.
Et cela évidemment c’est une grosse épine, dans le pied du président de la république surtout lorsqu’on se présente comme le président du pouvoir d’achat.
Pour l’instant, le gouvernement dit « Non » mais il peut quand même prendre des mesures d’assouplissement.
Plusieurs députés de la majorité y sont favorables. Le problème est politique, est de ne de pas se ridiculiser en revenant sur une esure prise par Nicolas Sarkozy alors qu’on l’avait décriée.
Sur le plan économique aussi on est dans une conjoncture difficile, et ce gouvernement a tellement misé sur la lutte contre le chômage et la baisse en fin d’année que prendre une mesure qui pourrait défavoriser l’emploi, c’est quand même très critique.
La solution ça pourrait être un retour partiel à la défiscalisation des heures supplémentaires en proposant une espèce de franchise pour les salaires les plus bas.
Ca ferait un crédit d’impôt de 500 euros ou 1000 euros, c’est une mesure qui est étudiée par les parlementaires et aussi à Bercy officieusement. C’est un déba qui n’est pas clos » a indiqué Emmanuel Lechypre ( BFMTV)
Voir aussi : (Vidéo) France 5 : Alain Delon « deux hommes ensemble, Oui, c’est contre-nature »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Hanouna aux Guignols de l’Info
Hanouna sur M6 : « Si on avait voulu qu’il soit dans la grille il y serait ! » (Bibiane Godfroid)
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Heures supp : Hollande va t-il les défiscaliser
pour redonner du pouvoir d’achat ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|