Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Hollande à Strasbourg : l’euro « ne peut fluctuer selon les humeurs du marché»

Deux jours avant le sommet de Bruxelles où l’adoption du budget de l’UE pour la période 2014-2020 s’annonce compliquée, François Hollande a prononcé mardi depuis le Parlement de Strasbourg, son premier grand discours européen.

Le chef de l’état a plaidé en faveur d’une vision d’une Europe politique, qui « ne peut pas se contenter d’être un marché, un budget, une monnaie» a t-il indiqué.

” Ce qui nous menace, n’est plus la défiance des marchés,

mais c’est celle des peuples”

Par ailleurs, le chef de l’état à profit du succès de l’intervention française au Mali, pour plaider en faveur d’une défense européenne et a appelé l’UE à se doter d’une «défense européenne».

Au plan économique, le président français a indiqué «s’il est vrai que la crise de la zone euro est désormais largement derrière nous, nous sommes loin d’en avoir tiré toutes les conséquences. Ce qui nous menace, n’est plus la défiance des marchés, mais c’est celle des peuples» a t-il indiqué.

Il a dit vouloir «La coordination des politiques économiques nationales.»

François Hollande a souligné la nécessité de protéger l’euro des fluctuations des marchés estimant que l’euro «ne peut fluctuer selon les humeurs du marché» au risque de mettre en danger les efforts de compétitivité des pays de la zone euro ».

Le chef de l’état a également souligné qu’il fallait «réfléchir à la place de notre monnaie dans le monde».

L’Europe «laisse sa monnaie, l’euro, vulnérable à des évolutions irrationnelles dans un sens ou dans un autre (…) Nous devons réfléchir à la place de notre monnaie, l’euro, dans le monde», a-t-il indiqué appelant afin de renforcer l’euro, à ce que la zone monétaire se dote d’une politique de change, prévue dans les traités.

Le président français a rappelé «François Mitterrand demandait, il y a dix-sept ans, de tout faire pour que les Européens aiment l’Europe. Nous sommes loin du compte», a-t-il regretté.

A propos du Royaume-Uni, dont le Premier ministre, David Cameron a décidé d’organiser un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’UE avant fin 2017, François Hollande a plaidé «pour une Europe différenciée et non une Europe à deux vitesses, ou à la carte» et a ajouté «l’intérêt national est en train de prendre le pas sur l’intérêt européen», a-t-il précisé.

Pour le chef de l’état «L’Europe ne peut pas être une addition de nations venant chercher ce qui leur serait utile pour elles et pour elles seules ».a t-il estimé.

Le principe détaillé par le chef de l’état «Faire des économies oui, affaiblir l’économie, non.» .

Le président français a dit s’être fixé 4 objectifs à poursuivre : «un niveau de dépenses qui préserve les politiques communes», un «cadre financier qui doit prolonger le pacte de croissance», une «politique de cohésion pas seulement pour les pays bénéficiaires mais pour l’ensemble de l’Europe», une «politique agricole qui permette de renforcer une industrie précieuse» et le «respect de l’environnement».

«Je ne laisserai pas dire que la France serait prête à sacrifier les politiques de croissance simplement pour défendre la PAC (Politique agricole commune)», a poursuivi F.Hollande.

Voir aussi :(Vidéo) Hollande tutoyé par Cohn-Bendit « François je t’ai compris le changement c’est maintenant »

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages