Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Hollande s’est dit “blessé, heurté et meurtri” par l’aff Cahuzac et annonce des mesures ( Moralisation- vie politique)

AVBFT454Le chef de l’état a présenté mercredi les grandes lignes de son projet de loi de moralisation de la vie politique. ( Création d’une haute autorité indépendante, “mobilisation” contre les paradis fiscaux, non cumul des mandats… )

Evoquant la moralisation de la vie politique – le président de la République, François Hollande s’est dit “blessé, heurté et meurtri par ce qui s’est produit ” par l’affaire Cahuzac estimant que la défaillance d’un homme ne doit pas jeter le discrédit sur l’enseble des élus.

François Hollande a par ailleurs estimé que Jérôme Cahuzac ne pouvait redevenir député.

“Nous allons nous mobiliser contre les paradis fiscaux”

“Il y a, je pense, une question de conscience, si encore il est possible de l’évoquer”, a déclaré le chef de l’état en ajoutant “Comment venir au parlement, là où un mensonge a été prononcé?” s’ est-il interrogé.

Interrogé sur des “ajustements” du gouvernement, François Hollande a seulement  confirmé la poursuite de la politique engagée, notamment en matière d’austérité sans autre précision.

Les trois axes du projet de loi de moralisation de la vie publique qui sera présenté le 24 avril ont été annoncés par François Hollande mercredi 10 avril (transparence de la vie publique, lutter contre la délinquance économique et financiere, déclencher la mobilisation contre les paradis fiscaux).

En matière de transparence et de contrôle du patrimoine des élus et de lutte contre la fraude fiscale les principales mesures annoncées par François Hollande portent sur la création d’une haute autorité indépendante de “contrôle des intérêts, des élus, des parlementaires”.

“Les principaux responsables politiques et administratifs de notre pays devront lui transmettre une déclaration de patrimoine et une déclaration d’intérêts, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de l’exhaustivité et de la véracité des informations transmises” précise le compte-rendu du conseil des ministres.

Cette mesure s’appliquerait aux “membres du Gouvernement, parlementaires nationaux et européens, membres du Conseil constitutionnel, principaux responsables exécutifs locaux, membres des autorités administratives indépendantes, collaborateurs des cabinets ministériels et du Président de la République, et les titulaires d’emplois à la décision du Gouvernement nommés en Conseil des ministres et responsables des principales entreprises publiques”.

François Hollande a également annoncé que le patrimoine de tous les ministres sera rendu public dès lundi.

Il sera notamment créé un “parquet financier” “avec une compétence nationale, qui pourra agir sur les affaires de corruption et de grandes fraudes fiscales” ainsi qu’un Office central de lutte contre la fraude et la corruption.

En ce qui concerne le mandat des élus le compte-rendu du conseil des ministres précise que “le gouvernement proposera au Parlement d’interdire le cumul du mandat de parlementaire avec l’exercice de toute activité professionnelle, sauf exceptions mentionnées dans la loi”.

Suppression du droit à indemnité des anciens ministres et les sanctions en matière de fraude fiscale seront renforcées.

François Hollande a précisé “Et quant aux élus qui connaîtront ce type de condamnation, une inélégibilité temporaire ou définitive pourra être prononcée”, a t-il indiqué.

A propos des les paradis fiscaux, François Hollande a affirmé “Nous allons nous mobiliser contre les paradis fiscaux”. Les banques françaises devront “rendre publiques toutes leurs filiales partout dans le monde, pays par pays”, et devront “publier la nature de leurs activités”.

Le chef de l’état a ajouté “La France établira chaque année une liste des paradis fiscaux (…) Je n’hésiterai pas à considérer comme un paradis fiscal tout pays qui refuse de coopérer pleinement avec la France” a-t-il précisé.

Voir aussi : (Video) Marine Le Pen réagit au « compte en Suisse » de son père « Mediapart fait du sous Libération »

+

(Vidéo) Marine Le Pen sur Mélénchon: » je ne veux pas taper sur un cadavre »
+

(Vidéo) Hollande à Tulle interpellé par un habitant « Faut pas oublier d’être de gauche »

+

( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?

+

(Vidéo) Canal + « Il faut une nouvelle république » Clémentine Autin ( Grand Journal)

+

(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac

+

(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos et Marine Le Pen chez Ardisson ( 31 mars 2013)

Réactions à la déclaration de François Hollande

dans la presse

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages