Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) « iTélé est à 0.8% d’audience et BFMTV à 2%. S’il y a une nouvelle chaîne d’info iTélé est morte, elle n’existe plus » (Alain Weill)

Alain Weill lemediascpe.frAlain Weill président de NextRadioTV ( groupe indépendant audiovisuel RMC, BFM, BFMTV ..) invité au Buzz Média Le Figaro a évoqué l’actualité et notamment l’option de la Commission de loi mixte paritaire et celle des parlementaires de la de la fameuse loi LCI qui permettrait à des chaînes de la TNT payantes de passer en TNT gratuites.

Le Buzz Média Le Figaro : Vous avez et toujours farouchement contre, et combattu cet amendement ; Est-ce que vous lez déposer un recours.

Alain Weill : Oui bien sûr on déposera plusieurs recours, ce n’est pas qu’un problème LCI d’ailleurs, c’est un problème de principe.

Moi je trouve que c’est un recul considérable dans la régulation en France, c’est à dire depuis que l’Autorité de régulation existe, c’est à dire depuis 1982, parce-que c’est la première fois finalement qu’on met de côté une règle à mon avis sacrée, qui est celle de l’appel à la candidature.

Finalement aujourd’hui quand on a un contrat, une convention pour une chaîne payante et bien finalement on a la possibilité de lancer une vraie chaîne gratuite sans appel à candidature et ça, ça me paraît totalement anormal.

Le Buzz Média Le Figaro : C’est ce principe que vous combattez ou c’est le fait qu’il y ait LCI, une concurrente pour BFMTV.

Alain Weill : Et bien c’est qu’il va y avoir des conséquences. Les conséquences c’est qu’il va y avoir 3 chaînes gratuites en plus en France alors que ceux qui ont voté cette loi nous ont dit qu’il n’y avait plus de place pour une nouvelle chaîne, ils étaient même contre.

Donc ça prouve l’incohérence il n’y a pas de justification économique et du point de vue du pluralisme de l’information, ce sera un recul si il y a une chaîne d’info de plus paradoxalement..

Le Buzz Média Le Figaro : au contraire plus il y a de chaînes, plus il y a de pluralisme ?

« iTélé  est à 0.8% d’audience et BFMTV à 2%. S’il y a une nouvelle chaîne d’info

iTélé est morte, elle n’existe plus » (Alain Weill)

Alain Weill : Non parce-que si ça tue les deux autres, si il n’y a plus aucune chaîne d’info qui marche en France, c’est pas un progrès.

Regardez iTélé est à 0.8% de part d’audience on est à 2% ( avec BFMTV) . S’il y a une nouvelle chaîne d’info qui arrive, iTélé descend en dessous de 0,5% d’audience elle est morte, elle n’existe plus.

Et je pense que si TF1 y allait, ce qui n’est pas encore sûr, ce serait une nouvelle erreur stratégique du même nveau que celle de ne pas y avoir été il y a 7 ans. Donc là c’est trop tard.

Donc les trois chaînes le vivraient mal. Donc c’est pas bien et ce n’est pas bien pour le pluralisme.

Le Buzz Média Le Figaro : il y avait une note d’un analyste, Glbert Dupont qui estimait que ce qui serait logique c’est que TF1 rachète le groupe NextRadioTV et fusionne LCI avec BFMTV. Vous êtes patron de NextRadioTV. Vous souscrivez à cette idée là ?

Alain Weill : Non parce-que moi je suis attaché à mon indépendance. Mais c’est vrai que cette loi paradoxalement à toutes les idées avancées par la majorité il y a quelques mois, poussent à la concentration.

Parce-que si demain il y a trois chaînes gratuites de plus qui appartiennent aux grands groupes qui sont position de force en France pour une part de marché très forte, au détriment des acteurs indépendants, qui ne peuvent pas se développer, quel est notre destin, à part les opérations de concentration ?

Ce n’est pas un projet d’actualité et moi ça ne m’intéresse pas et moi je n’ai jamais eu ce projet avec les gens de TF1, je crois qu’il n’y réfléchissent pas non plus.

Moi j‘ai envie de développer mon groupe. C’est quelque chose d’intéressant. Monter un groupe indépendant audiovisuel c’est quelque chose de passionnant.

Le Buzz Média Le Figaro : Mais si on vous fat un gros chèque parce-que j’ai regardé l’action NextRadioTV a pris 30% depuis le début de l’année

Alain Weill : Je le refuserais. Il n’y a pas que la perspective d’avoir un gros ­chèque qui motive un entrepreneur. Construire un groupe, lancer de nouvelles chaînes, animer des équipes, voilà ce qui me donne une perspective dans la vie.

Le jour où je vendrai, c’est que je considérerai que l’intérêt de NextRadioTV requiert de se rapprocher d’un autre groupe. Tel n’est pas le cas aujourd’hui ».

Voir aussi : (Vidéo) France : note dégradée par Standard & Poor’s ( absence de mesure pour se réformer avec un tel taux de chômage) Nicolas Doze

(Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»

(Vidéo) D8 : Hanouna : Trop d’émission de cuisine à la télévision ? » on les confond toutes ces émissions. On voit la même chose » Enora Malagré

(Vidéo) TF1 : Très embarrassée par une question Marion Cotillard au JT de 20h

+

(Vidéo) Jacques Attali « la catastrophe est en marche, la dette publique augmente partout »

(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)

(Vidéo) D8 : Hanouna : Enora Malagré a t-elle été véxée par une réflexion de l’animateur ?

(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos au Grand Journal – Bernard Pivot commente son livre ( ( 6 novembre 2013 )

(Vidéo) « iTélé est à 0.8% d’audience et BFMTV à 2%.

S’il y a une nouvelle chaîne d’info iTélé est morte » (Alain Weill)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages