Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Les entreprises face à la crise : quelles marges de manœuvre ?

« La France n’a plus les moyens » de s’offrir un choc de compétitivité annoncé par le gouvernement estime l’éditorialiste économique de BFMTV Nicolas Doze.

Nicolas Doze : « C’est le début de la séquence sur la compétitivité. C’est quoi la compétitivité d’une entreprise, c’est quand elle arrive à se tailler une place sur le marché.

Soit par les prix, exemple Dacia, soit par les produits, exemple Apple dans la téléphonie ou encore Hermes dans le luxe.

Les entreprises n’ont pas assez de marges,

ne sont pas assez rentables.

Mercredi on aura le projet qui mettra en place la Banque Publique d’Investissement ( BPI), c’est un élément de compétitivité, mais le très attendu rapport Galois sera également remis.

Faut-il s’attendre au choc de compétitivité dont tout le monde parle ?

A priori non. Un choc de compétitivité. Qu’est-ce que ce serait ? Ce serait une hausse massive et importante du tandem TVA/ CSG.

Effectivement si on augmente le tandem TVA/ CSG, on aura un équivalent en matière de baisse du coût du travail qui sera également une baisse massive du coût du travail.

Donc à priori pas de choc parce-que si on touche trop à la TVA/ CSG, on aura un autre choc sur le tandem Ménages/ Consommateurs.

Et on sait que la consommation est le principal moteur de notre modèle de croissance qui repose sur la demande et la consommation.

Donc hors de question de prendre trop de risques et de casser la consommation. Ce qui veut dire que notre pays n’a tout simplement pas les moyens de s’offrir un choc de compétitivité.

Parmi les pistes pour améliorer la compétitivité, hors prix sur le produit, embellir le produit. Mais là on ne peut que inciter/ Car ce ne sont pas des décisions politiques qui vont améliorer la compétitivité.

C’est l’ensemble de l’écosystème qui fait que mon produit est mieux que celui du voisin. Ca se joue sur l’innovation sur la recherche. Ca va se jouer sur la qualité de mon produit. Ca va se jouer sur la qualité de mon produit, sur la performance de mon produit, ca va se jouer aussi sur le design.

Le problème est que pour réussir la volte-face de compétitivité en France, il va falloir agir d’abord sur la compétitivité prix ( le coût), pour agir ensuite sur l’activité hors prix, qui impose des marges de manœuvre pour investir.

Les entreprises n’ont pas assez de marges, ne sont pas assez rentables. Donc il faut restaurer la rentabilité des entreprises, les assainir financièrement, afin qu’elles puissent investir de l’argent, dans ce qu’on appelle la politique de l’offre ».

Voir aussi : (Vidéo) D8 : Audrey Pulvar propose Montebourg pour remplacer Ayrault « sans charisme« 

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages