Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Les entreprises face à la crise : quelles marges de manœuvre ?

« La France n’a plus les moyens » de s’offrir un choc de compétitivité annoncé par le gouvernement estime l’éditorialiste économique de BFMTV Nicolas Doze.

Nicolas Doze : « C’est le début de la séquence sur la compétitivité. C’est quoi la compétitivité d’une entreprise, c’est quand elle arrive à se tailler une place sur le marché.

Soit par les prix, exemple Dacia, soit par les produits, exemple Apple dans la téléphonie ou encore Hermes dans le luxe.

Les entreprises n’ont pas assez de marges,

ne sont pas assez rentables.

Mercredi on aura le projet qui mettra en place la Banque Publique d’Investissement ( BPI), c’est un élément de compétitivité, mais le très attendu rapport Galois sera également remis.

Faut-il s’attendre au choc de compétitivité dont tout le monde parle ?

A priori non. Un choc de compétitivité. Qu’est-ce que ce serait ? Ce serait une hausse massive et importante du tandem TVA/ CSG.

Effectivement si on augmente le tandem TVA/ CSG, on aura un équivalent en matière de baisse du coût du travail qui sera également une baisse massive du coût du travail.

Donc à priori pas de choc parce-que si on touche trop à la TVA/ CSG, on aura un autre choc sur le tandem Ménages/ Consommateurs.

Et on sait que la consommation est le principal moteur de notre modèle de croissance qui repose sur la demande et la consommation.

Donc hors de question de prendre trop de risques et de casser la consommation. Ce qui veut dire que notre pays n’a tout simplement pas les moyens de s’offrir un choc de compétitivité.

Parmi les pistes pour améliorer la compétitivité, hors prix sur le produit, embellir le produit. Mais là on ne peut que inciter/ Car ce ne sont pas des décisions politiques qui vont améliorer la compétitivité.

C’est l’ensemble de l’écosystème qui fait que mon produit est mieux que celui du voisin. Ca se joue sur l’innovation sur la recherche. Ca va se jouer sur la qualité de mon produit. Ca va se jouer sur la qualité de mon produit, sur la performance de mon produit, ca va se jouer aussi sur le design.

Le problème est que pour réussir la volte-face de compétitivité en France, il va falloir agir d’abord sur la compétitivité prix ( le coût), pour agir ensuite sur l’activité hors prix, qui impose des marges de manœuvre pour investir.

Les entreprises n’ont pas assez de marges, ne sont pas assez rentables. Donc il faut restaurer la rentabilité des entreprises, les assainir financièrement, afin qu’elles puissent investir de l’argent, dans ce qu’on appelle la politique de l’offre ».

Voir aussi : (Vidéo) D8 : Audrey Pulvar propose Montebourg pour remplacer Ayrault “sans charisme

Partager :

Tags: , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TF1 faible audience “La chanson secrète” ( sous les 20%) talonné par France 3 + 20h ( TF1- France 2)
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages