Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Logement : loi Duflot adoptée : Loyers prix encadrés + ce qui va changer (projet de loi Alur)

ADUFLO67B66

Jeudi 20 février 2014 le Parlement a définitivement adopté les principales mesures du projet de loi Alur (accès au logement et urbanisme rénové)


ENCADREMENT DES LOYERS

– Chaque année les préfets fixeront par décret dans les zones « tendues », un loyer médian de référence majoré de 20%, qui ne pourra pas être dépassé par le propriétaire.

– De même un loyer plancher (inférieur de 30% au loyer médian) sera fixé en deçà duquel le propriétaire pourra demander une hausse.

– Pour des logements particulièrement bien situés ou confortables, un « complément de loyer exceptionnel » pourra venir s’ajouter au loyer de base mais cela pourra cela pourra être contesté par le locataire auprès de la commission départementale de conciliation.

RELATIONS LOCATAIRES-PROPRIETAIRES

– Modèles types d’état des lieux et de bail, définis par décret, avec mention du loyer médian de référence et du loyer appliqué au locataire précédent.

– Délai de préavis pour quitter son logement ramené à un mois dans les zones tendues.

– Le dépôt de garantie sera rendu dans un délai d’un mois, au lieu de deux, s’il n’y a pas de réserves dans l’état des lieux. Sa rétention abusive par le bailleur sera sanctionnée par une pénalité, par mois de retard, de 10% du dépôt.

– Les marchands de listes ne devront proposer que des logements dont ils ont l’exclusivité.

– Encadrement accru des ventes à la découpe, avec notamment une protection des locataires âgés.
– Encadrement de la location de meublés de tourisme.

– Création de commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions locatives, alertées systématiquement sur des situations d’expulsion.

– Statut de la colocation, avec encadrement des contrats multiples (entre le propriétaire et chacun des colocataires).

– Les frais d’agence seront à la charge du propriétaire sauf ceux pour la rédaction du bail, l’état des lieux, la visite du logement et la constitution du dossier du locataire, qui seront partagés avec ce dernier.

GARANTIE UNIVERSELLE

– Une Garantie universelle des loyers (GUL), gratuite et publique, sur l’ensemble du parc privé, protègera, d’ici au 1er janvier 2016, les propriétaires des impayés, pendant une durée de 18 mois dans la limite d’un loyer médian local. Mais les propriétaires auront le droit de préférer le recours à la caution.

– Coût estimé par la ministre: 420 millions d’euros en année pleine, financé par des économies sur des dépenses actuelles de l’Etat, des organismes HLM et des collectivités territoriales.

REFORME DES COPROPRIETES

ET DES PROFESSIONS DE L’IMMOBILIER

– En dehors du forfait annuel pour la gestion courante, les syndics ne pourront facturer des frais supplémentaires que pour certaines prestations, définies par un décret.

– Les syndics devront ouvrir un compte bancaire séparé pour chaque copropriété qu’ils ont en charge.
– Possibilité de réaliser un diagnostic technique global dans chaque copropriété, permettant le cas échéant d’élaborer un plan pluriannuel de travaux financé par un fonds de prévoyance.

– Encadrement des résidences à temps partagé (multipropriété).

– Reconnaissance des habitats participatifs (sous forme de sociétés ou de coopératives) permettant à des particuliers de concevoir ensemble un projet de construction ou d’acquisition d’un immeuble où ils logeront.
– Contrôle du respect de la déontologie des professionnels de l’immobilier.

REGLES D’URBANISME

– Elaboration des plans locaux d’urbanisme à l’échelle de l’intercommunalité et non plus de la commune. Mais ce transfert ne pourra intervenir si un quart des communes représentant au moins 20% de la population s’y oppose.

– Suppression des coefficients d’occupation des sols (COS) et de la taille minimale des terrains constructibles.

– La construction dans d’anciennes zones industrielles devra être précédée d’une étude sur leur état de pollution. Loi Duflot : ce qui va changer

HABITAT INDIGNE ET LOGEMENT SOCIAL

– Délai de grâce maximal pour quitter les lieux après une décision d’expulsion porté à trois ans pour tenir compte d’un « recours Dalo ».

– Les marchands de sommeil déjà condamnés pour habitats indignes seront interdits d’achats de biens immobiliers destinés à la location pendant 5 ans.

– Le propriétaire d’un logement indécent qui, à compter de la promulgation de la loi, refusera d’engager des travaux malgré les injonctions des pouvoirs publics devra payer une astreinte de 1.000 euros par jour de retard.

– Le demandeur de logement social n’aura qu’un dossier unique à remplir, même s’il fait des demandes dans plusieurs départements.

– Maintien du dispositif spécifique de domiciliation des demandeurs d’asile.

Voir aussi : (Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires »

(Vidéo) Mélenchon- colère après Hollande : cette accolade est « un geste ridicule » ( avec le leader des « pigeons »)

+

Najat Vallaud Belkacem « gère les mots mais n’assume pas les échecs » ( Thierry Mariani )

(Vidéo) Valls candidat en 2017 ? Jean Jacques Bourdin a son avis

(Vidéo) Stromae -Victoires de la Musique « faire 2 albums c’est cool, faire toute une carrière comme Johnny, c’est autre chose» ».

 

(Vidéo) Cécile Duflot

( Vidéo) Loi Duflot -Qu’est-ce qui va changer ?

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages