Hausse de la CSG, réforme ferroviaire et accusation de harcèlement sexuel… Gérald Darmanin s’explique dans «L’Emission politique» sur France 2.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 16.3.2018• Article mis à jour le 16.3.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
« Les Français ont tellement entendu
des hommes politiques leur dire que
les impôts allaient baisser qu’ils n’y croient pas.
C’est l’histoire de Pierre et le Loup » (Darmanin)
Jeudi 15 mars 2018, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics était l’invité de «L’Emission politique» sur France 2.
Gérald Darmanin a détaillé la réforme ferroviaire ainsi que la compensation pour les retraités qui subissent la hausse de la CSG et a été confronté à Jean-Marie Le Pen sur le thème de l’immigration.
Gérald Darmanin s’est expliqué sur les accusations de deux femmes à son encontre dont l’une a porté plainte pour « abus de faiblesse ».
Durant 2 heures, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, l’un des benjamins du gouvernement, ancien maire de Tourcoing, a détaillé la politique économique du gouvernement.
Dès le début de l’émission la réforme ferroviaire à la SNCF prévue par l’exécutif a été abordée alors que l’intersyndicale des cheminots a annoncé dans la journée une grève au rythme de « deux jours sur cinq » du 3 avril au 28 juin pour s’opposer à la réforme.
Un syndicaliste une contrôleuse sont intervenus et ont accusé le gouvernement de vouloir privatiser la SNCF et toucher à leur statut.
Gérald Darmanin a contesté ces accusations et à assuré qu’ouverture à la concurrence ne signifiait pas privatisation et a également indiqué que « personne n’a jamais dit que les 50 milliards de dette de la SNCF sont dus au statut des cheminots. On ne touchera pas à votre statut, ce sont les nouveaux entrants qui ne l’auront pas. »
Olivier Besancenot membre du Nouveau parti anticapitaliste est revenu en fin d’émission sur la réforme de la SNCF et a aussi interpellé le ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités et la situation des EHPAD.
“C’est un mensonge majeur de faire croire que les régions, qui n’ont pas les moyens de les financer, ne supprimeront pas les 9000 kilomètres de “petites lignes” que le rapport Spinetta préconise de supprimer ” a déclaré Olivier Besancenot.
Pour compenser la hausse de la CSG, la taxe d’habitation en moins
La hausse de la CSG ( contribution sociale généralisée justement) a été aussi évoqué tandis-que des retraités ont manifestés ce jeudi pour demander des mesures en faveur du pouvoir d’achat et compenser la hausse de 1,7% entrée en vigueur depuis le 1er janvier pour les retraites supérieures à 1.200 euros brut par mois.
Gérald Darmanin a commencé par déclarer « Les Français ont tellement entendu des hommes politiques leur dire que les impôts allaient baisser qu’ils n’y croient pas. C’est l’histoire de Pierre et le Loup », précisant qu’à « la fin de l’année, ils constateront tous la suppression pour 90 % d’entre eux de la taxe d’habitation », afin de compenser cette hausse de la CSG.
Face à Olivier Besancenot, Gérald Darmanin a répondu ” vous faites beaucoup d’idéologie, contrairement à vous, j’ai géré des EPAD ( établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) j’en ai 4 dans ma commune et j’ai été président du CCAS dans une ville qui n’abrite pas de très nombreux milliardaires, je vous y invite quand vous le souhaitez”
” Je sais très bien les difficultés de gens qui travaillent dans les EPAD. La ministre Agnès Buzin a débloqué non pas 50 millions d’euros mais 400 millions. Mais ce n’est pas seulement qu’une question d’argent et vous avez tout à fait raison de dire que le degré d’humanité se mesure à la façon dont on accompagne les anciens, c’est tout à fait vrai ”
” mais la difficulté que nous avons c’est que dans les EHPAD, dans ma commune par exemple il y a deux fois plus de personnes atteintes de maladies dégénératives ou de la maladie d’Alzheimer qu’il y a 20 ans. On dit que dans les 20 années qui viennent ce seront quasiment 5 millions de personnes qui seront atteintes de maladies dégénératives et nous avons devant nous un énorme chantier.”
Voir aussi : Retraites : Macron interpellé « On a travaillé toute notre vie, on n’est pas content » (Tours)
Jean-Marie Le Pen pour parler… immigration
C’était l’invité surprise du programme, quoique le nom avait fuité dans la journée. Moins suprenant encore, le thème abordé par la figure historique du Front nationale :
Jean-Marie Le Pen a débattu jeudi dans “l’Emission Ploitique” notamment de l’immigration en France, qualifié de « déferlement » par Jean-Marie Le Pen qui publie en librairie le premier tome de ses mémoires « C’est au gouvernement que je veux m’adresser à travers vous », a lancé le père de Marine Le Pen.
Gérald Darmanin a répondu « Avant même ma naissance, vous parliez déjà de déferlement » migratoire et le ministre s’est dit « absolument pas d’accord sur le fait de supprimer le droit d’asile ».
Le ministre a souligné que son était grand-père harki et algérien et avait d’ailleurs amené son portrait sur le plateau de l’émission.
Gérald Darmanin a lancé qu’on « ne distingue pas les gens en fonction de leur couleur de peau, ni de leur religion. »
Concernant les accusations d’abus de faiblesse et de harcèlement sexuel à son encontre Gérald Darmanin a indiqué :
« Je crois que les calomnies qui ont été mises sur la place publique gâchent le formidable élan de la libération de la parole des femmes ».
Voir aussi : Retraites : Macron interpellé « On a travaillé toute notre vie, on n’est pas content » (Tours)
« Dès le début, j’ai fait confiance à la Justice. […] Moi je respecte la parole des plaignantes, je respecte la présomption d’innocence », a-t-il ajouté.
Une femme a accusé le ministre de viol, mais sa plainte a été classée sans suite mi-février, l’enquête selon le parquet de Paris n’ayant « pas permis d’établir l’absence de consentement ». Gérald Darmanin a à son tour porté plainte pour dénonciation calomnieuse.
Début mars, le ministre a également porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » deux semaines après la plainte d’une autre femme à son encontre cette fois pour « abus de faiblesse » déclenchant une enquête préliminaire.
Voir aussi : France 2 audience Darmanin ( « L’émission politique » ) / W9 foot Lyon-CSKA Moscou (Ligue Europa)
(Vidéo) Darmanin & Besancenot :
échange tendu ( l’Emission politique)
Voir aussi : Retraites : Macron interpellé « On a travaillé toute notre vie, on n’est pas content » (Tours)
+
Un boulanger condamné à payer 3.000 pour avoir trop travaillé ( Lusigny-sur-Barse)
+
TF1 / BFMTV : Free compte sur sa nouvelle box pour ne pas payer
+
(Vidéo) Mort du célèbre astrophysicien Stephen Hawking à 76 ans
le couple Macron en Inde visite le Taj Mahal
+
Johnny Hallyday avait prévu en 2011 de léguer de l’argent à Laura et David
Alain Chabat va présenter à nouveau le jeu « Burger Quiz »….sur TMC
+
PV illégaux de stationnement à Paris révélés par un salarié
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
Ailleurs sur le web
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|