Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Sarkozy : pourquoi il s’attaque aux « flux migratoires » et aux frontières de Schengen ?

A 42 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, le président-candidat a créé la surprise en s’attaquant dimanche à Villepinte, à la question des frontières de Schengen et du libre-échange pour se faire entendre de “la France du non”.

Pour la première fois depuis la début de la campagne du président candidat, c’est l’Europe qui s’invite dans le débat à 42 jours du premier tour.

Un discours qui n’a pas manqué d’indisposer dès lundi ses partenaires européens.

Nicolas Sarkozy a plaidé pour un “Buy European Act” destiné à donner la préférence aux entreprises produisant en Europe pour les contrats publics, sur le modèle du “Buy American Act”.

Nicolas Sarkozy a promis dimanche d’exiger une réforme du traité de Schengen sur la circulation des personnes, l’instauration d’une préférence communautaire pour les marchés publics lors de son meeting géant à Villepinte :

Le président a menacé : “L’Europe doit reprendre son destin en main, sinon elle risque la dislocation” a t-il indiqué.

Si aucun “progrès sérieux” au niveau européen n’apparaît en matière de contrôle de l’immigration avant un an, la France suspendra sa participation aux accords de Schengen.

“Si la France n’agit pas, il ne se passera rien”, a précisé le président candidat qui a indiqué vouloir “changer l’Europe” une tâche “absolument immense”, et réconcilier l’Europe et la France du “non” avec l’Europe et la France du “oui”.

Dès lundi, Bruxelles a réagi et Michel Barnier, commissaire chargé du marché intérieur a déclaré à l’AFP, que ses services et ceux du commissaire au Commerce Karel De Gucht travaillaient précisément à une proposition destinée à garantir une meilleure réciprocité des pays tiers comme la Chine dans l’accès aux marchés publics.

L’objectif étant de limiter les appels d’offre des marchés publics de l’UE à des entreprises de pays extérieurs si ces derniers n’assurent pas des conditions équivalentes aux sociétés européennes candidates chez eux.

La Chine directement visée

Directement visée par cette mesure, la Chine.

Par ailleurs, une interdiction de l’accès à une partie spécifique des marchés publics de l’UE, ou à des contrats spécifiques pour les entreprises de pays qui ne respecteraient pas des conditions de réciprocité satisfaisantes serait également prévue parmi les options étudiées.

Lors d’une visite à Pékin, Herman Van Rompuy, président de l’UE, a rappelé la volonté des Européens d’obtenir un meilleur accès au marché chinois.

Il est “nécessaire d’avoir un jeu à armes égales, un meilleur accès au marché (chinois) pour les entreprises de l’UE et une meilleure protection des droits de la propriété industrielle” a indiqué Herman Van Rompuy.

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
TF1 audience “La chanson secrète” ( Nikos Aliagas) devancé par France 3 / “Boyard Land” ( France 2) / “N°5 de Chollet ” ( Christelle Chollet ) + 20H TF1- France 2
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record
“les petites entreprises vont mourir” ( lettre au ministre Bruno Le Maire du Syndicat des indépendants)
Retraites : Martinez (CGT) accuse le gouvernement d’organiser « le bordel » et de « discréditer les grévistes »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages