Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Coffrets cadeaux : alerte lancée par l’UFC-Que Choisir.

acof1.jpg

L’association de consommateurs, UFC-Que Choisir dénonce dans son dernier numéro, certaines difficultés rencontrées par les utilisateurs de coffrets cadeaux, liées à des problèmes de  » de réservation, de prestations au rabais, de mauvais accueil et de supplément exigé ».

L ‘UFC-Que Choisir précise que « la tentation est grande (pour les sociétés prestataires) de privilégier la clientèle qui paie plein tarif par rapport à celle des coffrets cadeaux ».

Pour éviter certains abus dénoncés par un nombre important de consommateurs un cadre règlementaire est souhaité par l’association.

A l’occasion  des fêtes de fin d’année, les coffrets cadeaux sont parmi les cadeaux les plus offerts (un dîner dans un restaurant gastronomique, thalassothérapie, vol en montgolfière, etc..)

En 2007, plus de 150 millions d’euros, auraient été partagés par les sociétés qui proposent des coffrets cadeaux à la vente.

Le magazine UFC-Que Choisir, relève certains dysfonctionnements et décalages entre les prestations vendues et celles réellement proposées après avoir déjà été pâyées à travers des coffrets cadeaux.

Selon l’association de consommateurs, les problèmes rencontrés seraient souvent liés, à des sociétés qui proposent des coffrets cadeaux sans disposer d’un service clients adapté.

Se limitant parfois à la seule ventes des coffrets cadeux, certaines sociétés  ne disposeraient pas de services après-vente permettant de répondre aux demandes de la clientèle révèle l’association de consommateurs.

Certaines de ces sociétés n’auraient qu’un rôle d’apporteurs d’affaires, rémunéré près d’un tiers du prix de vente du coffret.

Ainsi lorsqu’un coffret est acheté 100 euros, le prestataire perçoit 70 euros en moyenne et en reverserait 30 à la société qui commercialise le forfait.

Selon l’association qui s’appuie sur des enquêtes et des témoignages de consommateurs, certains prestataires favoriseraient leur clientèle qui paie plein tarif par rapport à celle qui aurait été acheminée par l’intermédiaire des coffrets cadeaux et serait ainsi négligée.

L’autre point concerne la responsabilité des sociétés fabricants des coffrets cadeaux qui ne peut être engagée en ce qui concerne l’exécution de la prestation ainsi que le prévoit les conditions d’utilisation.

Des réclamations à l’encontre des fabricants des coffrets cadeaux ne peuvent avoir lieu dans la plupart des cas, précise l’UFC-Que Choisir qui souhaite « que les pouvoirs publics prennent conscience de ces risques et donnent un cadre réglementaires à ces nouveaux venus sur le marché des loisirs ».

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience dimanche 12 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « L’aprèm ‘info »/ « Les Grandes Gueules » + Cnews « 180 minutes info » / + « Le Club Info » ( LCI) + France info