Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France Info « Internet a mis à égalité toutes les radios » ( Philippe Chaffanjon)

Philippe Chaffanjon directeur de France Info, invité de BFM business,a fait un point sur l ‘actualité de la radio publique.

Philippe Chaffanjon « Internet et les podcasts ont tué la notion même des rediffusions, vous pouvez réécouter ce qu’on a fabriqué sur le site de France Info, le télécharger , tout ce que vous voulez avant qu’on est eu le temps de le rediffuser une fois.

Donc c’est en train de modifier la consommation de la radio, internet a mis à égalité toutes les radios, donc on a du s’adapter à ça et à traiter l’actualité de façon beaucoup plus souple et réactive, et ce qui se passe depuis le début de l’année entre les révolutions arabes, le Japon, la mort de Ben Laden, l’affaire DSK, enfin tout ce qu’on connait qui est une actualité riche comme on en n’a peu vu dans l’histoire récente.

« L’auditeur de France Info ,c’est un homme de 49 ans

qui est plutôt un cadre »

Et effectivement c’est un moteur pour France Info, on ne va pas reprocher à un pompiste de vendre de l’essence!

Alors on ne veut pas se démarquer des autres, on veut faire ce qu’on croit devoir faire, la marque de fabrique de France Info.

C’est une radio qui est faite par des journalistes, avec les chroniqueurs , on est environ 150 personnes, il n’y a pas par exemple d’auditeurs à l’antenne, France Info c’est comme ça c’est une radio qui est faite par des journalistes, avec des experts , des invités des reportages, c’est très difficile à faire et c’est très exigent.

Ca impose beaucoup de rigueur, beaucoup de fraicheur en même temps, et ce qu’on a essayé de faire depuis 2 ans , c’est donner l’impression aux auditeurs qu’il se passe toujours
quelque chose et qu’on est toujours en position de faire une édition spéciale.

La grille qu’on a faite aujourd’hui elle est adaptée à ça. On a décidé que c’était l’actualité qui décidait de la grille. On est toute la journée en capacité de faire une édition spéciale (…)avec les mêmes moyens et les mêmes effectifs et c’est toute la difficulté .

L’auditeur de France Info ,c’est un homme de 49 ans qui est plutôt un cadre , un cadre supérieur, un urbain et c’est un profil qui est assez stable depuis ces
dernières années.

On a 250 émetteurs on couvre la moitié du territoire national uniquement on peut dire mais 75% de la population car on est principalement dans les villes et on est très écouté en voiture . On est écouté par les hommes les 35 /49 ans beaucoup, on est la première radio sur les chefs d’entreprises.

La durée d’écoute elle est d’une heure (plus ou moins deux trois minutes) par jour répartie en gros en 1/2 heure dans la matinale et 1/2 heure dans le reste de
la journée et ça ne change pas c’est assez stable.

Interrogé sur les audiences de France Info 4 ème selon les derniers résultats de Médiamétrie (avril- juin 2011) Philippe Chaffanjon répond :

Quand France Info a des sondages moyens; on dit le modèle est mort, il ne faut plus faire ça ,la concurrence est trop forte, le système est fichu et puis quand ça marche on dit c’est normal il y a de l’actu.

En fait je crois que la vérité elle est un peu ailleurs, elle est que France Info a été crée en 1987 dans un environnement qui n’a rien à voir avec ce qu’on connait aujourd’hui, en terme d’autres radios d’autres télévisions et internet et que il fallait donc faire évoluer ,en gardant le concept fort qui est une radio d’information continue de service public.

C’est ce qu’on s’attache à faire et on s’aperçoit au bout de deux ans, au bout d’un travail acharné que ça commence à prendre, ça fait trois sondages qu’on progresse et on se dit qu’après tout, on a peut-être trouvé quelque choses qui fonctionne même si c’est toujours très fragile ».

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mort de Steve Caniço : l’enquête ne « dédouane » pas les policiers ( la direction de l’IGPN)
OM : « Nous n’avons pas d’argent » ( l’entraîneur de l’OM André Villas-Boa)
(Vidéo) Groenland : 11 milliards de tonnes de glace ont fondu en 24h
(Vidéo) L' »l’homme volant » Franck Zappata a traversé la Manche debout sur sa planche volante ( 190 km/h – pics de vitesse )
TF1 audience « Timeless » au plus bas ( sous les 11%) / Fort Boyard 2019 en tête ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h)
Colère des livreurs de Deliveroo ( livreurs de repas à vélo)
Mort de Steve : « Je pointe du doigt …..celui qui a donné l’ordre » ( un policier secrétaire général d’un syndicat )
Brigitte Macron hospitalisée aurait subi une opération de chirurgie esthétique
Steve Caniço : Pourquoi les 2 juges d’instruction demandent à être dessaisis du dossier ?
Béziers : un homme abattu pour une place de parking
Impôts : Google n’a payé en France que 17 millions d’euros en 2018
BFMTV, LCI, CNews, France Info : quelle audience à 20h ?
Nouvelle permanence LaREM dégradée (le député Stanislas Guerini – Paris)
Plus d’1 conducteur sur 3 jette ses déchets par la fenêtre sur les autoroutes
Attentat en préparation déjoué : Mathieu, 27 ans, multipliait les appels à la prière ces derniers mois
(Vidéo) Christophe Castaner est-il fragilisé ? (affaire Steve Caniço)
Une baleine à bosse a englouti un lion de mer la gueule grande ouverte
Affaire Steve : « Cela me déçoit. Il y aura un lien …avec l’intervention policière » ( l’avocate de la famille après les conclusions de l’IGPN )
Affaire Steve Maia Caniço 24 ans : « pas de lien » avec l’intervention de la police ( IGPN )
Compteurs Linky : Un tribunal demande leur retrait pour raisons médicales