Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


« Gilets jaunes » : Sondage discours Macron : 3 Français sur 4 jugent les mesures annoncées insuffisantes

« Gilets jaunes » : Sondage Discours Macron : les mesures annoncées jugées insuffisantes pour 3 Français sur 4

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.11.2018• Article mis à jour le 27.11.2018/ article publié édité et mis en une par journaliste la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur, afin de réaliser des statistiques d’audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d’intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

« Gilets jaunes » : Sondage discours Macron : 3 Français sur 4

jugent les mesures annoncées insuffisantes

Selon un sondage réalisé par Opinionway les annonces du chef de l’État, mardi 27 novembre, n’ont pas convaincu les Français qui ne sont que 22% à juger les annonces faites par président de la république mardi suffisantes.

« Gilets jaunes » : pour 3 Français sur 4 les mesures annoncées par Macron sont insuffisantes

Le discours d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu indique un sondage réalisé après le discours par Opinionway.

Il en ressort que 76% des Français estiment que les annonces faites par le chef de l’État ne sont pas suffisantes. Seulement 22% des sondés les jugent suffisantes. Car pour une écrasante majorité – 78% – la seule réponse qui vaille c’est l’annulation pure et simple des hausses de taxe sur les carburants prévues en janvier prochain.

Plus inquiétant encore pour le chef de l’État, ce ne sont pas seulement ses opposants qui sont déçus. En effet, une majorité de ses électeurs du premier tour de la présidentielle désapprouvent sa réponse aux « gilets jaunes ».

Par conséquent, le soutien au mouvement ne fait que s’amplifier et les Français sont actuellement 66% à soutenir les « gilets jaunes », soit une hausse de deux points par rapport à la semaine dernière. La colère n’aurait été ainsi apaisée ni par les violences de samedi dernier, ni par les annonces d’Emmanuel Macron ce mardi 27 novembre.

Mercredi le Premier ministre Edouard Philippe a dit vouloir « Faire en sorte que le travail paye plus que tout le reste » et a confirmé qu’une hausse des taxes sur le carburant aurait bien lieu au 1er janvier de chaque année. Le cap sera donc maintenu, malgré la colère des gilets jaunes.

Le gouvernement va-t-il réduire

son train de vie ?

« Dans le budget que nous avons adopté, nous avons essayé de faire en sorte que les dépenses de l’Etat soient extrêmement limitées », indique Edouard Philippe, « conscient » de cette nécessité.

« Je suis persuadé que beaucoup de Français pensent que c’est encore trop », dit-il alors que les gilets jaunes ont réclamé une diminution du train de vie des élus, dans les doléances présentées hier à François de Rugy.

En 2020, 80% des Français

ne payeront plus de taxe d’habitation

L’objectif est de faire en sorte qu’elle disparaisse pour tout le monde, assure Edouard Philippe.

Edouard Philippe a assuré « selon l’INSEE, le pouvoir d’achat a diminué de 2008 à 2016 et augmenté en 2017 et 2018 ». « Ma politique c’est de faire en sorte que progressivement le travail paye plus que tout le reste, c’est pour cela qu’on met en place la mesure sur les heures supplémentaires. Pour que ceux qui font des heures supplémentaires bénéficient encore plus du fruit de leur travail. C’est pour ça qu’on a baissé les cotisations salariales, qu’on monte la prime d’activité », explique le Premier ministre.


Qu’est-ce-que le « chèque énergie »?

Le Premier ministre n’a pas été surpris que mercredi Emmanuel Macron dise ne pas comprendre à quoi correspond le « chèque énergie ». Selon lui, le président a voulu exprimer le fait qu’on « ne se pose pas assez la question de savoir si les Français comprennent à quoi sert ce chèque et comment on l’utilise. 20% des gens qui y ont droit ne l’utilisent pas. Ca veut dire qu’on doit améliorer la compréhension » et ne pas se contenter de « proclamer des droits ».

Edouard Philippe recevra

« une délégation représentative » de gilets jaunes

« Si une délégation de gilets jaunes souhaite être reçue, je le ferai », a annoncé Edouard Philippe, souhaitant également que le mouvement participe à la future concertation sur la transition écologique annoncée par Emmanuel Macron. « Dans ce qu’ils formulent, il y a beaucoup de choses très légitimes qui doivent être entendues », a-t-il estimé.

S’il y a une délégation représentative de #giletsjaunes qui souhaite être reçue, je le ferai. #BourdinDirect pic.twitter.com/8HsBQljlxl
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 28 novembre 2018

« On va tenir le cap »,

assure Edouard Philippe

Invité sur le plateau de BFMTV et RMC ce mercredi, le Premier ministre confirme qu’une hausse des taxes sur le carburant aura bien lieu au 1er janvier de chaque année, de manière « déterminée et raisonnable ». Edouard Philippe se veut néanmoins rassurant: « Si, dans le courant de l’année, le prix du pétrole flambe, dans ce cas on pourra revenir au niveau de la taxe qui avait été fixé auparavant. »

« Une rencontre très cordiale, très libre »

pour le ministre

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a quant à lui considéré que la discussion avec les deux représentants des gilets jaunes avait été « très cordiale, très libre, nous avons pu échanger sur l’ensemble des sujets »

« Je leur ai dit que j’étais disponible pour rencontrer une délégation plus large » a encore déclaré le ministre à la presse à sa sortie, rapportant que « leurs revendications vont très au-delà de la transition écologique, des carburants ».

Les gilets jaunes pas convaincus

par Rugy appellent à manifester

Les deux représentants du mouvement des gilets jaunes sont sortis déçus de leur rencontre avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy ce mardi soir. « Ce sera un premier dialogue. On a apporté le message de tous les gilets-jaunes » ont déclaré Priscilla Ludosky et Eric Drouet, porte-parole des gilets-jaune à leur sortie.

« Les Français n’ont pas du tout été convaincus » par les annonces de président Emmanuel Macron. Le sentiment qu’on a c’est qu’il n’y a pas de réelle envie d’améliorer le quotidien des gens (…) On aimerait qu’il y ait un second rendez-vous avec Benjamin Griveaux ou Edouard Philippe » ont-ils encore déclaré. « On nous proposera un rendez-vous à un niveau plus élevé ».

Puis les deux porte-parole on appelé au maintien de la manifestation prévue samedi prochain sur les Champs-Elysées. « Le souhait des gilets jaunes est de continuer chaque samedi » ont-il fait savoir.

Les deux représentants des gilets jaunes sont arrivés au ministère de la transition écologique

Priscillia Ludosky et Eric Drouet, désignés lundi avec six autres personnes porte-paroles des gilets jaunes, sont arrivés à 20 heures au ministère de la Transition écologique pour un entretien avec le ministre François de Rugy, à l’invitation d’Emmanuel Macron.

« Un peu de décence »: Benjamin Griveaux répond

aux attaques de Marine Le Pen

Après le discours d’Emmanuel Macron mardi, Marine Le Pen a dénoncé une « déconnexion totale » du président de la République avec les Français. Une sortie qui a visiblement déplu au porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux: « Quand on a grandi dans un hôtel particulier qu’on a hérité de tout, il faut un peu de décence parce qu’il y a des gens qui sont vraiment dans la galère et il faut leur proposer de vraies solutions et pas des effets de tribunes », a-t-il assuré sur notre antenne.

« Qu’elle vienne débattre à l’Assemblée nationale. Elle quitte toujours les questions au gouvernement avant même qu’on ait finit de répondre pour pouvoir se précipiter devant les caméras et faire un bon mot. Ce n’est pas avec des bons mots qu’on va permettre aux gens de boucler les fins de mois et de ne pas être dans le rouge à la banque le 15 du mois », a ajouté Benjamin Griveaux.

Le porte-parole du gouvernement a également assuré que la transition écologique était nécessaire et difficile à faire: « C’est le rôle de notre génération amis eux ils s’en moquent. Nous nous travaillons pour la génération qui vient ».

Une figure des gilets jaunes

porte plainte pour menace

Jacline Mouraud, figure des « gilets jaunes », a déposé plainte pour menace et diffamation après avoir reçu deux courriers « anonymes et menaçants » dans sa boîte aux lettres.

La Bretonne de 51 ans, à l’origine d’une vidéo virale diffusée sur Facebook le 18 octobre dénonçant la « traque aux automobilistes », devenue l’une des figures du mouvement des « gilets jaunes » affirme avoir reçu deux courriers de menaces par voie postale. La plainte a été déposée lundi à la gendarmerie de Guer.

Les principaux leaders syndicalistes déçus

par le discours de Macron

Laurent Berger et Yves Veyrier, les numéros un de la CFDT et FO, sont sortis déçus du discours d’Emmanuel Macron sur la transition écologique, face à la gronde des gilets jaunes, regrettant la « faiblesse » des mesures. Les deux dirigeants, de même que Philippe Louis, président de la CFTC, ont cependant tous les trois salué la décision du président de la République de maintenir le cap en matière de transition écologique.

« C’est nécessaire parce qu’il en va de l’avenir de l’humanité », a réagi Laurent Berger. « Si on infléchit le cap, c’est nos concitoyens qui le payeront et nos enfants », a de son côté souligné Philippe Louis.

Mais sur les solutions proposées, la CFDT et Force ouvrière ont affiché leur frustration. Laurent Berger a déploré « la faiblesse des mesures annoncées: il n’y a pas pour l’instant de réponses très concrètes ». De son côté, Yves Veyrier est resté sur sa faim: « J’aimerais que le président de la République intègre un peu plus dans son discours syndicats et salaires, parce que l’augmentation des salaires n’est pas ennemie du climat », a-t-il assuré à l’AFP.

Les principales mesures

de la transition écologique

Lors de son discours, Emmanuel Macron a annoncé entamer un processus de transition écologique « acceptable ». Voici les principales mesures que le président compte mettre en place pour y parvenir.

L’opposition reproche au président de ne pas avoir proposé de solutions

Réaction de la présidente du Rassemblement national sur Twitter alors qu’Emmanuel Macron était en pleine allocution.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément »

La confusion totale du discours présidentiel et le vide absolu en termes de solutions sont saisissants… MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 27 novembre 2018

Jean-Luc Mélenchon (LFI) critique lui aussi le discours d’Emmanuel Macron et juge qu’il n’apporte aucun « réponse à la situation ».

Une heure de bruit présidentiel sans réponse à la situation d’insurrection citoyenne des #GiletsJaunes.#Macron est en panne sèche.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 27 novembre 2018

Echange avec les gilets jaunes

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, va recevoir ce mardi après-midi des représentants des gilets jaunes à la demande d’Emmanuel Macron, a indiqué l’Elysée. Cette réunion au ministère se déroulera à la suite du discours du chef de l’Etat, qui a annoncé une « grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale ».

« La transition sera faite avec humilité »

« Chaque citoyen est nécessaire, il n’y a pas de changement en méprisant un seul citoyen. Mais cela suppose que une décence commune partout dans le pays », déclare le chef de l’exécutif.

« Nous pouvons transformer les colères en solution ».

Les problèmes d’aujourd’hui « traînent depuis plusieurs décennies »

Le président assure qu’il prendra des initiatives fortes dans les temps à venir, « et je consulterai chacun ». Il souligne que « les problèmes » ne sont pas nés de sa politique, « ils se posent depuis longtemps. Trop de non-dits traînent depuis plusieurs décennies et remontent aujourd’hui à la surface et empoisonnent la vie de la nation ».

« J’entend la colère », assure Emmanuel Macron

Macron reconnaît les « sentiments et ressentiments » qui s’expriment à travers le mouvement des gilets jaunes. Il n’aura aucune faiblesse à l’égard de ceux qui « cherchent la violence ». « Je comprends cette rancune envers des pouvoirs qui sont loin d’eux ». Il compte donc y apporter une réponse, mais cela ne viendra pas que par un discours, affirme-t-il.

« Ce qui a été dit doit être entendu plus profondément. La société a besoin qu’on lui propose des solutions et non qu’on lui impose des changements par les normes ».

Macron veut apporter des solutions

« acceptables pour chacun »

« Ce que dit cette crise, c’est que les réponses que nous apportons sont trop abstraites. Nous devons rendre les choses tangibles et simples. Sans ça, la transition ne sera pas utilisée par les plus fragiles. Les propositions des citoyens feront partie du débat pour construire des solutions acceptables pour chacun. »

 

Voir aussi : Macron a t-il répondu aux attentes des » Gilets Jaunes » ? « l’écologie n’est pas un sujet d’urbain et de bobo »

(Vidéo) réactions des gilets jaunes

après le Discours de Macron

Voir aussi : Macron a t-il répondu aux attentes des » Gilets Jaunes » ? « l’écologie n’est pas un sujet d’urbain et de bobo »

+

«Gilets jaunes» : Que va dire Macron mardi pour répondre à la fronde ?

+ «Gilets jaunes»: Macron «récolte ce qu’il a semé» ( le sénateur LR de Vendée ).

+

« Gilets jaunes » Champs-Élysées : pourquoi les policiers n’ont pas maitrisé les casseurs dès le départ ?

+

Gilets Jaunes: coupé en direct sur BFMTV « vous découragez les gens d’aller manifester » (Gilbert Collard)

+

« Gilets jaunes » sur les Champs-Élysées / Castaner critique Marine Le Pen

France 3 Fanny Agostini réagit au flop d’audience de « Premier de cordée »

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, motos, Nice référencement n°1, expertis, julie tiger, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous
Community manager.

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Instagram

.

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – une autre a eu la main arrachée par une grenade
Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)