Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La croissance française en recul au 1er trimestre

supermarche

La croissance en recul au premier trimestre 2018.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.4.2018• Article mis à jour le 27.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

le niveau de dépenses des ménages français,

qualifié « d’atone »

Ce vendredi 27 avril l’Insee a publié son estimation de la croissance française au premier trimestre de 2018. une décélération qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure à 0,5%.

Ce vendredi 27 avril l’Insee a publié son estimation de la croissance française au premier trimestre de 2018. Une décélération qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure à 0,5%,

Le gouvernement avait parié dans son programme de stabilité budgétaire, sur une croissance de 2% pour 2018. Une projection encore envisageable malgré cette décélération.

Au premier trimestre de 2018, l’économe française a enregistré un fort ralentissement de la croissance retombée de 0,7 à 0,3% selon les estimations souligne le rapport de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publié ce vendredi.

Cette baisse qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure à 0,5%, pourrait s’expliquer notamment par le niveau de dépenses des ménages français, qualifié « d’atone » par les économistes.

Au premier trimestre 2018, les dépenses des ménages n’ont augmenté que de 0,2%, soit au même rythme qu’au dernier trimestre 2017 malgré un rebond marqué de la consommation en énergie (+1,4% après -0,6%) lié aux faibles températures enregistrées en février et mars.

Les investissements, plus faibles en ce début d’année au niveau des entreprises (+0,5% après +1,6% fin 2017) et des ménages (+0,5% après +0,6%), sont également soulignés.

Le commerce extérieur, qui s’était fortement redressé entre octobre et décembre, a quant à lui eu un effet nul sur la croissance: les exportations sont ainsi restées stables (-0,1% après +2,5%), tout comme les importations (0% après +0,4%).
Pas de remise en cause

Dans ce contexte économique moribond, la production totale de biens et services a nettement ralenti avec une croissance de 0,3% contre +0,9% au trimestre précédent, avec un repli marqué dans le secteur manufacturier (-1,1 % après +1,5%).

Ce chiffre anticipé par les économistes, ne remet pas en cause la croissance économique prévue pour l’ensemble de l’année 2018, qui devrait bénéficier de l’élan de 2017 (2% de croissance).

Dans son programme de stabilité budgétaire publié mi-avril le gouvernement a dit parier sur une croissance de 2% pour 2018.

Soldes d’hiver 2018 : pour les commerçants

un bilan décevant

Le bilan des soldes d’hiver a été très mitigé. Les ventes sont en baisse de 4% par rapport à 2017 à la même période malgré les bonnes affaires.

Les soldes d’hiver 2018 ont été jugées « décevantes » par les commerçants.

Par rapport à la même période l’année passée, les professionnels enregistrent une baisse de 4 %. La météo et la concurrence d’Internet ont impacté les ventes.

La météo et en particulier la pluie n’a pas vraiment incité les clients à se rendre dans les magasins. A cela s’ajoute la concurrence des achats sur Internet. On repère en boutique, et on achète sur les sites de vente en ligne. Une pratique qui, chaque année, prend de plus en plus d’ampleur.

Le consommateur est perdu pris entre le Black Friday en novembre, les ventes privées et les promotions d’avant Noël, les promos ont lieu tout au long de l’année et les soldes sont moins incitatifs.

67 % des commerçants déplorent que « les soldes ne soiet plus un événement pour les clients » et dénoncent l’effet « désastreux » de cette surenchère de promotions qui « démodent les soldes ».

C’est pourquoi, le gouvernement propose de réduire la période des soldes qui devrait être raccourcis de six semaines à quatre semaines pour les rendre plus attractifs dès l’année prochaine.

Voir aussi : Quels aliments mettent la santé en danger ? (60 Millions de consommateurs )

Ce chiffre publié ce vendredi est légèrement supérieur à la prévision de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à celle de l’OCDE (2,2%) ou du FMI (2,1%).

Le chiffre de la croissance pour le premier trimestre de 2018 est légèrement inférieur à la prévision publiée le 20 mars par l’institut, qui anticipait 0,4% de croissance mais est conforme à la dernière estimation de la Banque de France et de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Voir aussi :  Santé : Quels antidouleurs sont les plus dangereux ? (60 millions de consommateurs)

+

TMC « Burger Quiz » : Pourquoi Alain Chabat a hésité ?

Des parents d’élèves refusent qu’un collège soit nommé Arnaud-Beltrame (nom du gendarme décédé dans l’attentat de Trèbes)

+

Mini-Moi dans «Austin Powers» : Mort de l’acteur Verne Troyer (l’un des plus petits hommes du monde)

Mort du DJ et producteur suédois Avicii – Madonna réagit sur Instagram

Les premiers radars privatisés – Pourquoi sont-ils impossible à repérer ?

+

TF1 demande une 3è coupure de pub dans les films …pour pallier la baisse des revenus publicitaires

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

Ailleurs sur le web

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

«Gilets jaunes» Bordeaux : Un manifestant perd un œil dans les affrontements – un autre a eu la main arrachée par une grenade
Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)

opinionscope>>

Macron : a t-il eu raison de vouloir rendre hommage à Pétain ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages