Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


L’Automobile Club Association craint que le stationnement devienne une « variable d’ajustement budgétaire »

AJMI6B66

Communiqué de presse

Dépénalisation du stationnement :

L’Automobile Club Association craint que le stationnement devienne une « variable d’ajustement budgétaire »

Paris, le 7 juin 2013 – Actuellement, l’amende forfaitaire de stationnement est une amende pénale de 17 euros, et ce montant est fixé par l’Etat de manière uniforme partout en France. Le Sénat vient de voter la dépénalisation du stationnement, ce qui permettra aux élus locaux de fixer le montant de stationnement sur leur circonscription ainsi que celui des amendes.

L’Automobile Club Association (ACA), principale organisation de défense des automobilistes, déplore l’adoption par le Sénat du principe de la dépénalisation du stationnement.

Selon l’ACA, cette mesure (si elle devait être adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale) aboutira à faire du stationnement une « variable d’ajustement budgétaire » et entrainera une chasse systématique des automobilistes ainsi que des verbalisations même si le temps de stationnement autorisé n’aura été dépassé que de quelques minutes.

 

En permettant aux communes d’augmenter à leur guise le montant de l’amende encourue pour une infraction à l’horodateur , il n’est pas exclu d’arriver rapidement à des incohérences dans l’échelle des sanctions : à quand une amende de 90 € pour une durée de stationnement dépassé, au même niveau qu’une circulation dans un sens interdit ou une alcoolémie de 0.25 mg à 0.50 mg ?

L’ACA rappelle que « C’est notamment l’insuffisance de l’offre de stationnement qui contribue à la fois à des pratiques de stationnement parfois anarchiques, à des difficultés de circulation, et des conséquences environnementales. En donnant ce nouvel outil de « dissuasion automobile » aux maires, les sénateurs ont oublié que si le stationnement est souvent considéré comme un outil d’inflexion des pratiques modales, c’est est aussi un outil d’aménagement local, qui a un impact fort sur l’activité économique des villes et la qualité de vie de leurs habitants. »

Et conclut : « Une métropole doit pouvoir attirer les visiteurs en leur garantissant un stationnement de courte ou moyenne durée au plus près des commerces ou des équipements, mais maintenir également ses habitants dans le centre-ville, ce qui impose de concevoir une politique de stationnement favorable également aux habitants, et non dissuasive. »

A propos de l’Automobile Club Association (ACA) :

L’Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 740 000 membres cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l’Automobile et présidée par Didier BOLLECKER. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués, qui portent le message de L’Automobile Club Association, en tant que représentante légitime des usagers de la route français dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une mobilité durable pour tous.

Communiqué de presse réalisé en partenariat avec ExpertisMedias N°1 de la Vidéo d’entreprise

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Notre-Dame-des-Landes : Macron critiqué après l’abandon du projet d’aéroport « C’est son premier grand reniement » (président du conseil départemental)
France 3 audience Pierre Arditi devant TF1 « Star wars » + « Cash Investigation » ( « Produits laitiers »)
Radio France : le maintien de Mathieu Gallet « n’est pas acceptable » après sa condamnation ( la ministre Françoise Nyssen)
(Vidéo) Cranberries : Mort de la chanteuse Dolores O’Riordan à 46 ans
(Vidéo) France 2 « Cash Investigation » ( les géants laitiers)  » Mais où est passé l’argent du beurre ? » ce soir (Lactalis, Sodiaal)
Mathieu Gallet condamné à un an de prison avec sursis ( Favoritisme à l’INA) n’entend pas démissionner de Radio France
Patrimoine de David Douillet: la justice saisie par la Haute autorité pour la transparence
L’arbitre écarté par la FFF présente ses excuses ( après un tacle et un rouge au défenseur nantais)
(Vidéo) « Comme un film de Tarantino » (Frédéric Beigbeder présent au Ritz lors du braquage )
(Vidéo) Un Boeing 737 rate son atterrissage ( sur une falaise )
PSG- Nantes : Polémique sur l’arbitrage -Réaction de la FFF ( tacle + carton rouge à Diego Carlos)
TF1 audience 20h ( Coudray) / France 2 ( Delahousse) +  » C Politique » /  » 66 minutes »  » Sept à Huit »
Les « Grosses têtes » (RTL) : le CSA saisi après des plaisanteries sur le handicap de François d’Orléans
Défense des femmes :  » je veux bien être accusée d’être le nouvel ordre moral, ça ne me fait pas peur » (Marlène Schiappa)
(Vidéo) France 2 – Ruquier «Top et Flop » de la semaine (13 janvier 2018)
Claude Lelouch lance un appel au voleur de son scénario
« Pays de merde »( Trump): le groupe africain à l’ONU réclame des excuses
Après ses propos sur le viol : Brigitte Lahaie en larmes s’excuse
(Vidéo) migrants : Macron met en garde contre « les faux bons sentiments »
Les managers français jugés « mous et incompétents » et parmi les plus mauvais ( étude)

opinionscope>>

Corée du Nord - Kim Jong-Un : une risposte est-elle envisageable ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages