Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Macron réagit à la démission de Hulot et salue « le choix d’un homme libre »

Macron réagit à la démission de Nicolas Hulot et salue « le choix d’un homme libre »

L’Elysée confirme que le chef de l’état

n’a pas été pas prévenu

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 28.8.2018• Article mis à jour le 28.8.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Emmanuel Macron a déclaré mardi à Copenhague « respecter » la décision de Nicolas Hulot, « un homme libre », de quitter le gouvernement et indiqué qu’il comptait désormais sur son engagement « sous une autre forme ».

L’Elysée annonce un remaniement « mais pas dans l’immédiat ».

Le président lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre danois à Copenhague a déclaré Le ministre de la Transition écologique « est un homme libre je respecte sa liberté ».

Emmanuel Macron, actuellement en déplacement au Danemark, n’avait pas été prévenu de la décision du ministre de la Transition écologique, qui l’a annoncé lui-même mardi matin sur France Inter, a confirmé pour sa part l’Elysée.

« Nicolas Hulot peut être fier de son bilan. En 14 mois, le bilan de ce gouvernement en matière d’environnement est le meilleur depuis de nombreuses années», a ajouté la présidence, précisant qu’il y aurait «un remaniement mais pas dans l’immédiat»

Emmanuel Macron doit revenir jeudi de son voyage au Danemark puis en Finlande. Un conseil des ministres se tiendra vendredi matin à l’Élysée, suivi du séminaire gouvernemental de rentrée.

L’Elysée a indiqué mardi auprès de l’AFP en écartant un remaniement dans l’immédiat Nicolas Hulot qu’il peut être «fier de son bilan» au ministère de la Transition écologique.

Précisant «la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d’ambition».

L’entourage du président Emmanuel Macron a indiqué « Nicolas Hulot peut être fier de son bilan. En 14 mois, le bilan de ce gouvernement en matière d’environnement est le meilleur depuis de nombreuses années soulignant le retrait programmé des centrales à charbon ou de la centrale nucléaire de Fessenheim, l’arrêt du projet controversé d’aéroport de Notre-Dame des Landes, le dossier du glyphosate ou la promotion de l’alimentation bio..

L’Elysée a confirmé que Nicolas Hulot n’avait pas prévenu le président et a précisé «Il y aura un remaniement mais pas dans l’immédiat». «Il n’y a eu aucun échange entre eux depuis la réunion sur la chasse», lundi en fin d’après midi.

L’ex ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a réagi sur Twitter à la démission de son successeur au ministère « Je respecte le choix de Nicolas Hulot. Il prouve que les batailles pour l’Environnement, je le sais d’expérience, sont très difficiles mais tellement cruciales. La France doit garder le leadership climatique et être au combat avec les forces vives de la planète qui espèrent »

Nicolas Hulot « ne prenait aucun plaisir

comme ministre » (Sébastien Lecornu )

Le secrétaire d’État Sébastien Lecornu a déclaré mardi 28 août suite à la démission de son ministre de tutelle, assurant que Nicolas Hulot n’a jamais été à l’aise dans son rôle de ministre. « Pour avoir beaucoup échangé avec lui (…), il nous a toujours dit qu’il ne prenait aucun plaisir dans ses fonctions ministérielles » a confié Sébastien Lecornu.

Christophe Castaner patron de la République en Marche a critiqué à demi-mot mardi le ministre démissionnaire de la Transition écologique Nicolas Hulot, en affirmant que les effets de la politique «n’étaient pas toujours immédiats».

Nicolas Hulot, qui a créé la surprise en annonçant lui-même son départ sur France Inter mardi matin, juge insuffisants les «petits pas» du gouvernement en matière d’environnement et considère que Matignon «n’a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux».

Sur Twitter M. Castaner, délégué général de LREM et secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement a écrit «La politique se mesure sur le long terme: ses effets ne sont pas toujours immédiats. Mais rien n’arrêtera notre exigence pour l’environnement».

« Avec Nicolas Hulot, nous avons obtenu de grandes avancées. Grâce à son travail, notre gouvernement peut être fier d’avoir un bilan écologique à la hauteur des enjeux», a ajouté le ministre.

Nicolas Hulot «part à sa manière, libre. C’est pour cette liberté que le président lui avait demandé de s’engager avec nous», a poursuivi le responsable de LREM.

« Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement

signifie que l’on est à la hauteur sur ces enjeux-là » ( Nicolas Hulot)

Edouard Philippe a également réagi à la démission surprise de Nicolas Hulot et annoncé mardi qu’il ferait «des propositions» dans les «jours qui viennent» à Emmanuel Macron «s’agissant de la composition du gouvernement» et remerciant Nicolas Hulot pour son «travail important» au gouvernement.

«J’aurai l’occasion, au cours des jours qui viennent, de faire des propositions au Président de la République (…) s’agissant de la composition du gouvernement», a déclaré le Premier ministre avant d’intervenir devant la conférence des ambassadeurs à Paris.

«J’ai appris ce matin la décision [de Nicolas Hulot] de démissionner et j’en prends bien entendu acte», a déclaré Edouard Philippe saluant le «travail important» de Nicolas Hulot au gouvernement. «J’ai aimé travailler avec lui», a-t-il déclaré.

«La détermination du gouvernement est totale à poursuivre sur ce chemin à prendre en compte cette transition écologique, cette transformation climatique qui pose à (…) l’ensemble de l’humanité des questions qui sont centrales», a ajouté le chef du gouvernement.

Alain Juppé a écrit sur Twiiter « J’écoute Nicolas Hulot qui annonce son départ du gouvernement. Je suis impressionné par sa hauteur de vue et la noblesse de sa démarche. J’espère qu’au delà du buzz politique inévitable, cette décision nous incitera tous à réfléchir et à changer ».

François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, sur Twitter 10h06: « Je respecte la décision de Nicolas Hulot même si je la regrette. Je salue son action depuis 15 mois au sein du gouvernement pour enclencher des transformations écologiques profondes : plus que jamais, celles-ci doivent être accomplies avec engagement, persévérance et détermination ».

Olivier Faure, 1er secrétaire du PS, sur Twitter « Ne plus mentir, ne plus se mentir. N.Hulot nous parle d’une trahison. Celle d’un pouvoir qui a abandonné toute référence au progressisme et à l’écologie. Les masques sont tombés un à un. À la gauche de relever le drapeau d’un nouveau modèle de développement ».

Yannick Jadot ( EELV) a estimé que «le départ de Nicolas Hulot est la conséquence de l’absence de politique écologique de ce gouvernement». «Nicolas Hulot essayait de convaincre mais n’était pas entendu, il refuse de servir de caution et il a raison», a-t-il déclaré.

Nicolas Hulot a déclaré mardi sur France Inter «Je prends la décision de quitter le gouvernement». «Nous faisons des petits pas, et la France en fait beaucoup plus que d’autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent… la réponse, elle est non», a-t-il précisé.

Une décision qui semblait devenue inévitable : pratiquement dès sa nomination, des écologistes avaient critiqué la présence de Nicolas Hulot au gouvernement vu la politique du gouvernement, notamment en ce qui concerne le nucléaire.

«Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder de petits pas», a ajouté l’ex-présentateur d’«Ushuaïa», espérant que sa démission pourrait provoquer un «sursaut». «Je sais que seul je n’y arriverai pas. (…) j’ai un peu d’influence, je n’ai pas de pouvoir», a-t-il précisé, ému.

Nicolas Hulot a ajouté n’avoir pas prévenu à l’avance ni le président ni le Premier ministre de cette décision, par crainte qu’ils ne le convainquent de rester au gouvernement. «C’est une décision d’honnêteté et de responsabilité».

Voir aussi : Démission : Hulot  » Je ne peux plus me mentir » ( vidéo)

L’ancien ministre a précisé «Le Premier ministre, le président de la République ont été pendant ces 14 mois à mon égard d’une affection, d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve», a confié le ministre, mais malgré cela, le gouvernement n’a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux, a-t-il plaidé, estimant n’avoir pu obtenir que des «petits pas».

Après un peu plus d’un an d’interrogations sur son action et faute d’avancées suffisantes en matière d’environnement Nicolas Hulot a annoncé avoir pris la décision de quitter le gouvernement.

Benoit Hamon, sur Twitter 09h15: « Je salue la décision courageuse de @N_Hulot qui dévoile la réalité du pouvoir sans précédent de l’argent et des lobbys à l’intérieur même du gouvernement qui bloque la transition écologique indispensable ».

Benjamin Griveaux porte-parole du gouvernement a regretté un manque de « courtoisie » de Nicolas Hulot envers Emmanuel Macron. Il a cependant déclaré « Je veux rendre hommage au travail qui a été accompli par Nicolas Hulot », « Je regrette son départ et (…) de ne pas mettre en valeur le travail qu’il a accompli » a précisé Benjamin Griveaux, porte parole du Gouvernement.

Laurent Wauquiez président des Républicains et de la région Auvergne Rhône-Alpes a déclaré: « Nicolas Hulot c’est une personnalité qui est appréciée des Français. Moi c’est quelqu’un dont je ne partage pas les idées. Ce que je constate surtout c’est qu’au fond cette démission est le reflet des conséquences des ambiguïtés des politiques de Macron. »

« Il cherche à tout concilier sans jamais trancher, comme à l’arrivée tout semble être en même temps, et bien le résultat c’est qu’il perd des personnalités comme ça. Je pense que cette démission est le reflet d’une rentrée très difficile pour Emmanuel Macron (…). Je peux comprendre qu’il se sente trahi, comme aujourd’hui pas mal de Français par des promesses fortes qui avaient été faites et le sentiment qu’à l’arrivée elles ne sont pas tenues » a t-il ajouté.

Voir aussi : Démission : Hulot  » Je ne peux plus me mentir » ( vidéo)


(Vidéo) Macron réagit à la démission de Hulot

et salue « le choix d’un homme libre »

Voir aussi : Démission : Hulot  » Je ne peux plus me mentir » ( vidéo)

France 2 audience nouvelle série « Un si grand soleil » devant « Plus belle la vie »

une française de 74 ans choisit le jour de sa mort

+

Les propos choc du pape sur l’homosexualité qui recommande » la psychiatrie » pour les enfants

Sondage Macron : l’affaire Benalla a t-elle eu un impact ?

+

Sondage Macron : l’affaire Benalla a t-elle eu un impact ?

L’ancien boxeur Tarik Sahibbedine empêche un détournement d’avion

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, motos, expertis, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur I

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 : Audiences finale Roland-Garros 2019 : Nadal- Thiem
Marlène Schiappa saisit le CSA ( après des commentaires sur le physique de la jeune femme accusant Neymar de viol )
(Vidéo) Macron juge « inacceptable » la « Marseillaise » sifflée en Turquie / « une honte » ( Marine Le Pen )
Roland Garros – question à Nadal  » Comment on devient un grand champion ?  » ( Benjamin BADINTER)
TF1 audience Turquie- France ( 2 fois moins que le foot féminin vendredi) ( les Bleus perdent la 1ère place du groupe) / France 3  » Puzzle  » devant Nagui
Turquie-France ( La France perd 2-0 ) « Le premier responsable, c’est Didier Deschamps » ( After foot)
(Vidéo) France 2 Ruquier » Tops et Flops de la semaine » ( On n’est pas couché )
France 2- audience demi finale Thiem- Djokovic ( Roland-Garros 2019 ) + TF1- France 2 ( 20h)
La SPA lance avant les vacances une nouvelle campagne contre l’abandon d’animaux
(Vidéo) Roland-Garros : Thiem élimine Djokovic « je suis arrivé en 1/2 finale avec les 3 meilleurs joueurs du monde »
TF1 audience foot Equipe de France Féminine ( France – Corée du Sud ) devant le journal de 20h
Roland Garros : sièges vides pour Nadal-Federer ( les commentateurs de France Télé s’énervent en direct )
(Vidéo) Rolland Garros : Nadal réagit après avoir éliminé Federer « tous les moments sont cruciaux dans un tel match »
(Vidéo) 7 millions de faux steaks hachés vendus à des associations pour les plus démunis
Finkielkraut pas emballé par la Coupe du monde de foot féminine  » ça ne me passionne pas, ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes »
Roland Garros « Les jeunes ont besoin d’un MBappé du tennis » (Benjamin BADINTER – Tennis Magazine)
Europe 1 – Laurence Boccolini à Arnaud Lagardère  » Enfin, vous citez mon nom! »
W9 audience foot : Portugal-Suisse / M6 « Cauchemar en cuisine » / France 2 « Marjorie l’âge de raison »+ ( TF1- France 2 -20h)
(Vidéo) Faut-il interdire l’avion sur les courts trajets en France ? ( des députés ont déposé des amendements)
Le père de Laeticia Hallyday en garde à vue (Soupçons de fraude fiscale)